Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Les natifs de Bikini, atoll irradié par les essais nucléaires, demandent l'asile aux Etats-Unis



Majuro, Iles Marshall | | dimanche 22/03/2015 - Les habitants de Bikini, un atoll du Pacifique irradié par les essais nucléaires américains, demandent l'asile aux Etats-Unis pour échapper aux effets dévastateurs du réchauffement climatique sur les îles où ils ont trouvé refuge.

"Nous voulons nous installer aux Etats-Unis", a déclaré le maire de Bikini, Nishma Jamore, dont le millier d'administrés vit depuis des décennies sur les petites îles de Kili et Ejit, dans l'archipel des Marshall.

Les Etats-Unis ont réalisé 24 essais nucléaires sur l'atoll dans les années 1950. Ils y ont notamment procédé en mars 1954 au tir Castle Bravo, le plus puissant essai nucléaire américain jamais réalisé et considéré comme mille fois plus puissant que la bombe atomique lâchée sur Hiroshima.

Il avait provoqué des radiations pour les habitants des îles Marshall et entraîné la mort d'une quinzaine de pêcheurs japonais qui se trouvaient alors près de l'atoll.

Washington a déjà versé plus de 500 millions de dollars de compensation aux habitants de ces atolls, dont certains ont connu des problèmes de santé et/ou ont dû abandonner leur terre natale.

Dans l'impossibilité de retourner sur Bikini, les insulaires sont condamnés à supporter les inondations apportées par les grandes marées et les tempêtes qui détruisent les récoltes.

Nishma Jamore a exposé sa requête à la secrétaire adjointe américaine à l'Intérieur, Esther Kia'aina, de passage récemment dans la capitale des Marshall, Majuro.

"Kili est régulièrement frappée par des inondations depuis 2012. Nous avons vainement demandé de l'aide au gouvernement des Marshall", a-t-il expliqué, évoquant la submersion de la piste de l'aéroport qui s'élève pourtant à 2,5 mètres au-dessus du niveau de la mer.

En 1980, les habitants des Bikini avaient tenté de fuir en territoire américain en achetant du foncier sur l'île de Maui, dans l'Etat de Hawaï, mais les résidents locaux s'y étaient opposés.

"Nous allons à Washington le mois prochain" dans l'espoir de rencontrer des responsables de l'administration Obama, a indiqué M. Jamore.

L'Arkansas, l'Oklahoma et Hawaï seraient des lieux d'exil potentiels car ces Etats abritent déjà des petites communautés issues de Bikini.

Minuscule nation de 55.000 habitants dans le Pacifique ouest, les Iles Marshall ont été le théâtre de 67 essais nucléaires américains entre 1946 et 1958.

Le pays a saisi en avril 2014 la Cour internationale de Justice de La Haye contre neuf puissances nucléaires, dont les Etats-Unis et la France, qu'il accuse de ne pas avoir abandonné "la course" à l'arme atomique. Ses chances de succès sont néanmoins limitées, seuls le Royaume-Uni, le Pakistan et l'Inde ayant reconnu la "compétence obligatoire" de la CIJ.

Rédigé par () le Dimanche 22 Mars 2015 à 10:11 | Lu 2566 fois






1.Posté par Joseph COLIN le 23/03/2015 07:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir
Puisse la demande des habitants de BIKINI etre acceptee c'est ce que je souhaite fort cordialement
j colin

2.Posté par Roro LEBO le 23/03/2015 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Eh oui, il est un peu tard aussi pour tous ces gens du Pacifique qui ont souffert
L'Angleterre et les USA ont fait plus de dégâts que la France...

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus