Tahiti Infos

Les mouillages sauvages de Taapuna vont disparaître


PUNAAUIA, jeudi 19 décembre 2013. Le tourisme de qualité a un prix. Alors que le Pays travaille depuis quelques mois sur son projet Mahana Beach, les bateaux qui s’installent sans autorisation dans la baie de Taapuna sur des mouillages sauvages sont dans le collimateur. Il en va de la sécurité de la navigation et de la protection de l’environnement, alors que la marina Taina peut se vanter d’avoir obtenu pour la deuxième fois consécutive, en 2013, le pavillon bleu.
Au cours de l’année 2012, et alors que les 545 places de la marina Taina étaient insuffisantes, le nombre de corps morts installés par le Port autonome de Papeete -qui a compétence sur la zone- a été augmenté pour répondre à la demande croissante de la plaisance. De 56 corps morts en 2009, la marina Taina offre désormais 176 corps morts, la plupart étant écologiques, en béton armé, équipés d’alvéoles destinés à faciliter la colonisation des poissons et du corail.

Sur la gestion d’un plan d’eau lagunaire, chaque détail à son importance pour conserver un milieu le plus naturel possible en dépit de l’activité humaine, c’est pourquoi depuis le 1er janvier 2013, le Port autonome a rendu obligatoire pour tous les bateaux au mouillage d’être équipés d’un réservoir de récupération des eaux usées et d’utiliser la station de pompage de la marina Taina pour les vidanger. Une obligation qui n’est pas encore totalement respectée. Depuis juillet 2012, la zone du banc de sable de Taapuna, où sont installées les pirogues doubles est passée dans la circonscription du Port Autonome de Papeete. Il y aurait actuellement une douzaine de ces « fare flottants» qui font le bonheur le week-end de groupes ou de familles ayant décidé de faire la fête sur l’eau. Or pour l’heure si les exploitants commerciaux de ces doubles pirogues utilisent les équipements de la marina, notamment pour vider leurs ordures, ils ne s’acquittent d’aucune redevance auprès du port.

Par ailleurs, le gouvernement s’interroge aujourd’hui sur le nombre et le regroupement au même endroit de ces pirogues, au point que la question a été discutée mercredi dernier en Conseil des ministres. «Pour moi, il est parfois difficile d’admettre de les voir toutes à Taapuna» déclarait Albert Solia, le ministre de l’Equipement. «Le Port autonome envisage désormais d’attribuer des mouillages écologiques à ces unités flottantes, sur une zone allant de Taapuna à l’aéroport de Faa’a, afin d’éviter leur concentration en un seul et même endroit » précise encore le communiqué de presse publié à l’issue du Conseil des ministres.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 19 Décembre 2013 à 16:32 | Lu 4067 fois
           



Commentaires

1.Posté par Pomarea Tu Teriihinoïatua Joinville le 19/12/2013 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonne chose ! Pollution du lagon par ses yachts et leur KaKa . A côté au bain de mer sablonneux de Taapuna (passe de Taapuna ) , apparition de Staphylocoques sur les touristes baigneurs des paquebots , bain de mer dangereux , reflux des rejets de la station d'épuration d'en face . Les touristes s'ils le savaient plus aucun à l'horizon ! Adieu , veaux , vaches , cochons et Mahana Beach , Adieu la valise . Il serait temps d'y remédier énergiquement à ces pollutions porteuses de germes de maladies , Messieurs les Dirigeants ! Staphylocoques au bain de mer sablonneux de Punaauia à Taapuna , vérifier ! çà commence par les Staphylocoques , le Zika , le chikungunya et après la peste et le choléra .....

2.Posté par Nageur assidu sur cet espace maritime le 19/12/2013 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici presque 10 ans que je nage plusieurs fois par semaine sur cet espace, et à chaque passage, j'ai chaque fois un peu plus la nausée à la vision de cet environnement de plus en plus dégradé.

Des "algues" tapissent désormais les fonds sablonneux, très tristement aux endroits où sont habituellement postées ces doubles pirogues. Des couverts en plastiques, des canettes en aluminium, des résidus en tout genre jonchent ce qui étaient jadis un fond presque vierge.

Lors de mes traversées aquatiques, je ramasse dans la limite de mes possibilités logistiques, ce qui me semble le plus inadapté pour un tel endroit, mais cela ne reste qu'une goutte d'eau par rapport à la détérioration répétée et opérée par nos chers fêteurs inconscients du week-end et plus.

Heureusement, quelques raies, tortues, poissons vaches, et de rares dactyloptères viennent encore à apparaître, mais pour combien de temps ?

Si des décisions doivent en effet être prises, qu'elles le soient, mais vite !

3.Posté par christelle le 20/12/2013 04:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela m'intéresse de savoir ce que pense le ministre de l'équipement, et bien sûr comme on le dit ici "Président' de la présence de Mr Teiki Pambrun" dans le lagon de Tetiaroa... cela fait un an qu'il y est rentré avec sa pirogue venant du banc de Taapuna .... mais bien sûr ce Mr a été expulsé il y a des années après des années de procédure .... mais bon il sait jouer avec les lois ....lui comme beaucoup ici .... alors répondez vous au messages ou non ? Là est la question, parce que effectivement nous pouvons réagir sur différentrs sujets, mais le plus intéressant serait d'avoir des réponses à nos questions ou observations. En attendant je pense que les riverins du bord de mer ont rals le bols de la présence de ces pirogues qui sont des pissotoires, et des lieux de beuveries.... et rien d'autre.

4.Posté par Zac le 20/12/2013 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La solution est simple : Taxer et taxer lourdement tous ceux qui garent à cet endroit leur bateaux, pirogues, yachts, etc. Que ceux qui polluent, payent.

5.Posté par makitchipunanai le 20/12/2013 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si ces pirogues sont belles, il faut reconnaître que sur le plan environnemental ce n'est pas le top. De plus la musique, les moeurs ne sont pas ce qu'il y a de mieux... Lieu de saoulographie permanent. Devant l'aéroport ce serait mieux, ils ne gêneraient personne au moins!!!!!!!

6.Posté par emere cunning le 20/12/2013 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Zac, je pense que ce business de location de pirogue est déjà taxé. Par contre, ce magnifique bain proche du rivage et qu'ils monopolisent étant devenu franchement dégueulasse (pas d'autres mots), il serait grand temps de verbaliser lourdement ces propriétaires de bateaux et pirogues. En tous les cas, ils ne pourront pas dire qu'ils ne l'auront pas cherché, depuis le temps qu'on les rappelle à un minimum de civisme. Et ça les incitera peut-être à mettre des matelots pour "faire la police" à bord (propreté, bruit, beuveries, etc)... SI TOUTEFOIS la loi française le permet en l'absence de constat de flagrant délit, which is not sure. Si ce n'est pas malheureux, il va bientôt falloir mettre un flic derrière chacun (sur la route, la mer...), au détriment de ceux qui sont respectueux.

7.Posté par taravana le 21/12/2013 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et tous les propriétaire qui empiètent le littorale au mépris des règles d'aménagements, et qui se plaignent des nuisances des pirogues, ils se foutent de nous.

Elles sont ou les plages publics?
C'est d’abords les habitants du littorale qu'ils fraudai taxer,ils ont remblayer illégalement sur la mer.

Les pirogues polluent mais la marina Taina est encore plus dégelasse !! On ne peu même pas s'y baigner