Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les lycées présentent leurs différents "univers" aux collégiens



Environ 1100 jeunes sont venus au 1er Forum des formations du bassin Tahiti 1. Crédit : Présidence de la Polynésie française.
Environ 1100 jeunes sont venus au 1er Forum des formations du bassin Tahiti 1. Crédit : Présidence de la Polynésie française.
Papeete, le 19 mars 2019 - Le 1er Forum des formations du bassin Tahiti 1, qui s'étend de Punaauia à Papeete, en passant par Moorea, s'est tenu mardi 19 mars dans le hall de l'Assemblée de Polynésie à Papeete. Au total, ce sont 1100 élèves qui ont pu découvrir les formations proposées par les lycées publics du bassin, mais également par quelques lycées publics ou privés de tout le fenua.

"Mon truc, c'est plutôt les voitures, la carrosserie, alors je me renseigne pour voir ce que je peux faire l'année prochaine. J'ai vu qu'il existait un CAP réparation carrosseries à Faa'a. Ça a l'air vraiment pas mal", explique motivé Manaarii, élève de 3e.
Comme Manaarii, ils sont environ 1100 jeunes, élèves des collèges Maco Tevane, d'Henri Hiro, de Punaauia, de Tipaerui, de Pao Pao, d’Afareaitu ou encore des Centres des jeunes adolescents de Moorea, Punaauia, Papeete et Faa’a à s'être rendus mardi au 1er Forum des formations du bassin Tahiti 1. Inauguré et soutenu par la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, ce Forum est le premier de ce genre pour le Bassin 1, qui s'étend sur une zone allant de Punaauia à Papeete, en passant par Moorea.

TOUS LES ÉLÈVES DU BASSIN

Le lycée professionnel de Faa'a.
Le lycée professionnel de Faa'a.
L'idée de ce Forum est simple : faire connaître en une journée aux élèves scolarisés de ce bassin les différentes formations proposées par les lycées publics dans leur bassin. Cela comprend le lycée Gauguin, le lycée professionnel de Faa’a, le lycée hôtelier et du Tourisme de Tahiti et le lycée agricole de Moorea.
Mais ce Forum ne se cantonne pas aux simples frontières du bassin 1. En effet, lorsque la formation n'est pas proposée dans le bassin, les organisateurs n'ont pas hésité à solliciter la venue des lycées publics, voire même privés d'autres horizons pour compléter l'offre, avec la présence du lycée professionnel de Mahina, du lycée polyvalent de Saint-Joseph... "L'objectif est que tous les élèves du bassin puissent avoir une vue d'ensemble sur toute la proposition d'offres de formations non seulement dans le bassin, mais également à l'extérieur du bassin", précise Jean-Michel Mahalin, proviseur du lycée professionnel de Faa’a et animateur du bassin de formation Tahiti 1.

TOUTES LES FORMATIONS PROPOSÉES

Romuald de Ville, principal adjoint de Tipaerui, Isabelle Dinand, principale de Tipaerui, Pascal Maillou, proviseur du lycée hôtelier de Tahiti, Dalila Messeghem, proviseur du lycée Gauguin et Jean-Michel Mahalin, proviseur du lycée professionnel de Faa’a.
Romuald de Ville, principal adjoint de Tipaerui, Isabelle Dinand, principale de Tipaerui, Pascal Maillou, proviseur du lycée hôtelier de Tahiti, Dalila Messeghem, proviseur du lycée Gauguin et Jean-Michel Mahalin, proviseur du lycée professionnel de Faa’a.
Conscients qu'à 14 ou 15 ans, on n'a souvent encore qu'une vague idée de ce que l'on veut faire plus tard, les initiateurs du Forum ont cherché le moyen le plus pertinent d'optimiser cette journée. "On a choisi de créer plusieurs 'univers' regroupant diverses formations, ainsi les jeunes peuvent directement se rendre dans l'univers qui les intéresse afin de connaître toutes les formations proposées dans ce secteur", explique Pascal Maillou, proviseur du lycée hôtelier de Tahiti. Au total, les jeunes ont pu découvrir cinq univers professionnels, représentant 18 filières de métiers, deux formations technologiques et une seconde générale. Coiffure, carrosserie, restauration, agriculture, bijouterie, santé… Le hall de l'Assemblée de Polynésie était très hétéroclite ce mardi et toutes les "tendances" étaient représentées en bonne entente naturellement !
Et si les élèves avaient préparé en amont leurs venues au Forum avec leur professeur principal et savaient souvent vers quel "univers" s'orienter, rien de les empêchaient au grès de leurs déambulations de découvrir, peut-être leur futur métier, jusqu'alors inconnu. "J'ai rencontré des jeunes qui étudient les installateurs de froid, ils m'ont dit que y'avait beaucoup de travail dans la clim, ça peut-être une bonne idée", note d'un ton chaleureux Alexis !

DES BINÔMES PROF-ÉLÈVES

L'équipe du Bac pro Esthétique, cosmétique, parfumerie du lycée polyvalent de Saint-Joseph.
L'équipe du Bac pro Esthétique, cosmétique, parfumerie du lycée polyvalent de Saint-Joseph.
Car effectivement tout au long de la journée, échanges et rencontres ont été les maîtres-mots du Forum.
" On a demandé à chaque formation de venir avec un professeur accompagné de quelques élèves, car les jeunes vont se dire des choses qu'ils ne diront pas forcément aux profs, ils vont parler de leurs expériences. Le pari de ce Forum est vraiment d'aller au-delà du simple document qu'ils ont déjà, mais de découvrir de discuter, d'échanger. On est vraiment sur une rencontre", conclut Jean-Michel Mahalin.

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 19 Mars 2019 à 16:22 | Lu 697 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net