Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les lumières de la Polynésie inspirent toujours Philippe Bacchet



A Takaroa, la pêche au koperu dans les pièges à poissons traditionnels (Photo Philippe Bacchet, en page 46 du livre).
A Takaroa, la pêche au koperu dans les pièges à poissons traditionnels (Photo Philippe Bacchet, en page 46 du livre).
PAPEETE, le 10 septembre 2014. En 1999, le photographe Philippe Bacchet publiait un livre de photographies sur la Polynésie, intitulé Îles et Lumières. Un nouvel opus revisité vient de sortir en librairie édité par Au Vent des Îles. 500 photos pour s’arrêter sur la richesse patrimoniale naturelle du territoire et de ses habitants. A (re)découvrir.

Ce sont avant tout les lumières et leur jeu d’éclairage dans les paysages polynésiens que Philippe Bacchet cherche à saisir. Cet infatigable voyageur des archipels polynésiens revendique avoir parcouru environ 80% des 118 îles clairsemées sur les 5 millions de km2 d’eau qui composent la Polynésie française. Ses envies d’absolu le porterait à la découverte des îles Maria aux Australes ou l’extrême nord des Marquises. Une course inachevée car au-delà de certains atolls difficiles à aborder, certains séjours n’ont pas permis de saisir sur la pellicule ce que l’œil du photographe avait vu. «Il y a plein d’images que j’aimerai faire mais que je ne suis pas encore arrivé à saisir» explique Philippe Bacchet.

Le photographe –né en 1960- est de l’ancienne époque, celle des appareils photos argentiques, où l’on ne mitraillait pas un sujet en rafales pour en sortir un cliché idéalement transformé par les retouches informatiques. Le métier a changé et même s’il s’est, par obligation technique aujourd’hui, converti au numérique, il garde ce réflexe du bon angle, de la bonne lumière quitte à passer à côté d’un sujet car les conditions ne sont pas optimales. Mais dans ce livre de photographies, Philippe Bacchet garantit une authenticité à 100%, puisque chacune des images publiées est issue d’une pellicule argentique.

Aussi, il a fallu pour ce nouveau livre Îles et lumières faire un choix stratégique de 500 clichés parmi les dizaines de milliers de photos que comptent ses archives. Un choix parfois à contre cœur. On se balade dans le livre depuis les airs tout d’abord en survolant les atolls, puis sur la terre avec les hommes, la végétation et la faune, puis sur le littoral avant de plonger la tête sous l’eau. C’est un livre comme un voyage, où la Polynésie avance ses atouts de charme avec tout le naturel qu’on lui connaît : sans fard, sans tricherie, juste comme elle est. Le bleu sombre de l’océan aux Marquises, le blanc immaculé du sable des atolls, le cristal de l’eau des lagons, le vert profond des montagnes, les irisations improbables des créatures marines, les couleurs vives des bateaux et des fleurs.
Pour ne pas alourdir le simple message des images, les légendes des photos ont été regroupées à la fin de l’ouvrage. Quelques lignes parfois s’immiscent comme un fil rouge poétique pour suivre ce voyage coloré, mais on l’a bien compris, Philippe Bacchet est avant tout un poète de l’image et il prouve à chacun des clichés qu’une bonne image vaut mieux qu’un long discours.

Dédicace ce samedi à Odyssey

Philippe Bacchet dédicacera son livre Îles et Lumières à la librairie Odyssey ce samedi 13 septembre de 9h à 12h. Le livre (bilingue français et anglais) de 208 pages comporte environ 500 photos. Il est vendu au prix de 3950 Fcfp.

Pour feuilleter le livre, suivez le guide en CLIQUANT ICI

Pour acheter le livre en ligne, CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 10 Septembre 2014 à 17:08 | Lu 1599 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus