Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les journées d’orientation post-bac, c'est maintenant !



Environ 2300 à 2400 lycéens sont attendus à l'Université.
Environ 2300 à 2400 lycéens sont attendus à l'Université.
Papeete, le 22 janvier 2019 - Dans le cadre des journées d’orientation post-bac organisées en partenariat avec le ministère de l’Education, l'Université de Polynésie française ouvre ses portes aujourd'hui et demain aux jeunes lycéens de Tahiti. Ces journées, destinées à aider les futurs bacheliers dans l'orientation de leurs études supérieures, permettent aux jeunes de découvrir la plupart des formations post-bac existantes.

"L'an prochain, j'aimerais bien faire médecine, ça fait des années que j'ai envie de faire cela alors je vais voir le stand de la PACES (1re année commune aux études de santé)", raconte Hinatea, élève en terminale S. Et si Hinatea est sûre de son choix pour la rentrée prochaine, ce n'est pas forcément le cas de tous ses camarades, à l'image de Manao. "J'ai envie de faire des études scientifiques, mais je ne sais pas encore si je préfère m'inscrire à l'Université en Licence scientifiques ou bien en prépa, j'hésite encore, alors je vais me renseigner", explique le jeune homme, qui compte bien profiter de sa venue à l'Université pour échanger auprès des intervenants des différentes formations susceptibles de l'intéresser.
Pendant ces deux jours, 2300 à 2400 élèves de terminale des lycées de Tahiti vont parcourir les allées et salles de l'Université afin de préparer leurs orientations pour la rentrée prochaine. Prépas, filières courtes ou longues, écoles de communication ou de commerce à Tahiti comme en métropole, plus de 80 stands représentant un très large panel de formations sont présents. "Quasiment toutes les formations post-bac qui existent en Polynésie sont présentes ici. C'est le bon timing car Parcousup débute maintenant, donc c'est vraiment important de donner l'information aux lycéens", précise le président de l'Université de Polynésie française, le Pr Patrick Capolsini.

JUSQU’À DIX VŒUX SUR PARCOURSUP

L'inauguration a eu lieu ce matin. Crédit Communication UPF.
L'inauguration a eu lieu ce matin. Crédit Communication UPF.
Depuis l'an dernier, les lycéens de terminale doivent désormais formuler leurs vœux d'orientation pour la poursuite de leurs études supérieures en ligne, via la plateforme Parcoursup. Chaque jeune a le droit d'inscrire jusqu'à dix formations qu'ils souhaitent poursuivre l'an prochain. Parcoursup n’exige aucune hiérarchisation des vœux, chacun, par contre, doit être motivé. En fonction de son dossier et de sa motivation l'élève est ou non accepté. Il est donc essentiel que le lycéen ait toutes les informations sur la formation qu'il souhaite intégrer.
Une journée d'orientation est également organisée dans les îles, à Raiatea.

Infos pratiques :
Mardi 22 janvier de 8h à 15h sur le campus de l’UPF
Vendredi 25 janvier 2019 de 9h à 16h au LUT d’Uturoa à Raiatea.
www.upf.pf

Parcoursup :
La formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup débutent le mardi 22 janvier 2019.
Les candidats auront jusqu’au jeudi 14 mars 2019 minuit pour formuler leurs vœux.
Ensuite, ils auront environ trois semaines pour confirmer leurs vœux, soit jusqu’au mercredi 3 avril 2019.

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 21 Janvier 2019 à 16:05 | Lu 1180 fois

Tags : UNIVERSITE





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 20 Juillet 2019 - 21:15 Kevin Ceran-Jerusalemy est le Aito 2019

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués