Tahiti Infos

Les jeunes de Moorea s'initient à la culture polynésienne


MOOREA, le 12/11/2015 - Les jeunes protestants de Moorea se sont retrouvés samedi dernier pour leur grand rassemblement annuel. L'occasion pour l’Église Protestante Ma'ohi d'inculquer à cette jeunesse les valeurs de la culture polynésienne. Un moment de partage qui a ravi aussi bien les grands que les petits.

Le comité des jeunes protestants du troisième arrondissement de Polynésie Française a organisé samedi dernier à Papetoai, son grand rassemblement annuel pour les jeunes issus de toutes les paroisses protestantes de Moorea.

Le thème retenu pour cette année est celui de l’unité "Te ho'era'a" en faisant notamment référence à l’unité au sein de sa famille ainsi qu’à la communion avec la nature.

"Il s’agissait notamment d’inculquer à nos jeunes les valeurs familiales comme l’éducation et le respect. On essaye aussi de leur faire ressentir ce sentiment d’appartenance à nos racines, à notre culture et à notre terre. Ensuite, ça sera à eux de transmettre ces valeurs à leurs enfants" explique Tina Teikivahitini, membre du comité UCJG de la paroisse de Maharepa.

Ces jeunes se sont retrouvés pour vivre de grands moments de partages et d’échanges, à travers plusieurs ateliers culturels comme le tressage, la préparation du coprah et les techniques de pêche.

Pour cette occasion, quelques "metua" sont venus apporter leur expérience afin de permettre à ces jeunes de se réapproprier quelques techniques ancestrales.

Chaque groupe participant à ces ateliers était mélangé avec des jeunes issus des différentes paroisses de l’ile sœur. L'objectif était de "favoriser le partage et éviter l'esprit de compétition". L'important est de les encourager à se réapproprier le savoir-faire ancestral.

Ce qui n’est pas toujours chose facile pour cette jeunesse, comme nous l’affirme Temauri Roberto, animateur dans l’atelier de coprah : "Certains sont influencés par la culture occidentale. Mais on fait de notre mieux".

La journée s'est terminée avec des spectacles de chants et danses, où toute cette jeunesse a pu exprimer ce qu'elle ressentait par rapport au thème de ce rassemblement, à savoir : "l'unité".

Rédigé par TOATANE RURUA le Jeudi 12 Novembre 2015 à 13:38 | Lu 499 fois