Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les îles Salomon en liesse pour William et Kate



Une foule en liesse pour souhaiter la bienvenue au couple princier, dimanche, à Honiara.
Une foule en liesse pour souhaiter la bienvenue au couple princier, dimanche, à Honiara.
HONIARA, lundi 17 septembre 2012 (Flash d’Océanie) – Le couple princier William et Kate a reçu dimanche un accueil triomphal à l’aéroport international d’Honiara (îles Salomon), où le Duc et la Duchesse de Cambridge poursuivent cette semaine les dernières étapes océaniennes d’une tournée Asie-Pacifique pour commémorer le jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II d’Angleterre.
Reçus en grande pompe à l’aéroport international de d’Honiara dimanche, au gré de danses coutumières, de flûtes de pan et de tam-tams traditionnels et de chants, ils ont ensuite embarqué sur un camion converti en sorte de char figurant une pirogue traditionnelle salomonaise.
Tout au long du trajet les amenant à la capitale, le couple princier a été acclamé par une foule estimée à plusieurs dizaines de milliers de personnes, agitant des petits drapeaux britanniques.
Les îles Salomon sont devenues indépendantes du Royaume-Uni en 1978, mais elles font toujours partie du Commonwealth et le titre officiel de Chef de l’État est toujours détenu par la Reine d’Angleterre, dont le représentant local est le Gouverneur Général Frank Kabui.
Lors d’un dîner officiel organisé en leur honneur dimanche soir, ils ont aussi rencontré les plus hautes autorités du gouvernement local, à commencer par le Premier ministre Gordon Darcy Lilo et la plupart des membres de son gouvernement, rapporte la radio nationale, ainsi que le chef de l’Église de Mélanésie, l’archevêque anglican David Vunagi.

Lundi, le Prince a consacré une bonne partie de son temps aux travaux d’un séminaire régional organisé par le Commonwealth et dédié aux jeunes femmes et futures dirigeantes océaniennes.
Ce programme a pour but d’encourager et de soutenir de futures jeunes dirigeantes, appelées à jouer un rôle dans les affaires de leurs pays, dans le cadre plus général de la promotion de la bonne gouvernance.
Figurant aussi en bonne dans l’emploi du temps du Prince : la visite de villages traditionnels et la culture mélanésienne, alors que les îles Salomon ont accueilli, en juillet 2012, le Festival des Arts du Pacifique.
La Reine Elizabeth a visité les îles Salomon pour la dernière fois en 1982, en compagnie du d’Édimbourg.
Parmi les messages délivrés par le Prince face à ses hôtes salomonais : celui de sa grand-mère, assurant ces insulaires de « l’amour profond » qu’elle porte aux îles Salomon et à son peuple.
Le couple princier devrait, avant que de quitter les îles Salomon mardi, être hébergé dans un hôtel de luxe, sur l’île privée de Tavanipupu (au large à l’Est de l’île principale de Guadalcanal).

L’étape salomonaise de trois jours doit se poursuivre, cette semaine, par deux jours (18 et 19 septembre 2012) à Tuvalu, l’un des plus petits États au monde, mais qui est aussi l’un des plus directement menacés par la montée des eaux de l’Océan Pacifique.
En marge de cette fin de tournée, la couple princier a indiqué, ce week-end, son intention de poursuivre en justice les médias ayant publié en Europe des photos volées montrant la princesse Kate seins nus, lors de récentes vacances.
Toujours dans le cadre des célébrations mondiales marquant le jubilé de diamant de la Reine Elizabeth, le Prince Charles et Lady Camilla, respectivement Prince de Galles et Duchesse de Cornouailles, devraient se trouver en Papouasie-Nouvelle-Guinée à partir du 3 novembre 2012, pour une visite de trois jours, a confirmé en fin de semaine dernière le Premier ministre papou Peter O’Neill.

padnbsp[

Rédigé par PAD le Lundi 17 Septembre 2012 à 05:24 | Lu 649 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués