Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les idées des tavana pour réformer les communes associées



Cyril Tetuanui, président du Syndicat pour la promotion des communes polynésiennes, lundi 16 novembre à Paris à la journée de rencontre des élus outre-mer.
Cyril Tetuanui, président du Syndicat pour la promotion des communes polynésiennes, lundi 16 novembre à Paris à la journée de rencontre des élus outre-mer.
PARIS, 16 novemnre 2015 - Cyril Tetuanui a présenté les propositions des maires pour modifier l’élection dans les communes associées. La ministre des Outre-mer s’est dite d’accord pour appuyer le projet.

Les tavana sont venus à Paris pour présenter leurs idées. Il y a six mois, au mois de juin dernier, Cyril Tetuanui, le président du Syndicat de promotion des communes de Polynésie française, accompagné d’une délégation de maires, avait rencontré la ministre des Outre-mer pour lui exposer son opposition à la réforme envisagée par Paris, concernant la situation des communes associées.

George Pau-Langevin avait accepté de retirer cette partie de son projet de loi de modernisation du droit outre-mer. Mais les tavana avaient jusqu’à la fin de l’année pour plancher sur des propositions alternatives.

Ce lundi, devant les maires ultramarins réunis au siège de l’Association des maires de France à Paris, Cyril Tetuanui les a exposées pour la première fois. Elles tiennent en six points (voir encadré) et cette réforme s’appliquerait à deux tiers des 48 communes de Polynésie française.

Vendredi, Cyril Tetuanui s’est rendu au ministère pour rencontrer George Pau-Langevin. La réponse a été positive. "Elle nous a demandé de travailler en amont avec les techniciens du haut-commissariat mais ensuite, elle est d’accord pour porter le projet". Cyril Tetuanui espère que ce texte de loi pourra trouver une place dans le calendrier parlementaire de l’année prochaine. Cette réforme des communes, réécrite par les tavana, entrera vraisemblablement en application pour les prochaines élections municipales, en 2020.

Les six propositions des tavana pour réformer les communes associées

- Une liste unique pour les communes de plus de 1 000 habitants ;
- La préservation des communes associées avec obligation de 
représentativité dans les listes de candidats ;
- L’application de la prime majoritaire habituelle de 50 % sur l’ensemble 
de la commune et de la proportionnelle pour le reste ;
- Imposer que le maire délégué soit issu de la liste ayant obtenu le meilleure suffrage, dans la 
commune associée ;
- Permettre la délégation de compétences au maire délégué ;
- Imposer dans le budget l’identification des dépenses par commune 
associée.

Pau-Langevin à propos des attentats : "Il faut continuer à vivre"

"On essaye de nous faire croire qu’on ne peut pas vivre ensemble, qu’on ne peut pas aller au spectacle ou prendre un café ensemble et qu’il faudrait que nous vivions sans aucun loisir", a réagi la ministre George Pau-Langevin, interrogée lundi à Paris en marge de la journée Outre-mer, à propos de la série d'attentats de vendredi dans la capitale française. "Je crois que les outre-mer sont la preuve que l’on peut parfaitement vivre ensemble en n’ayant pas la même couleur de peau, la même religion ni les mêmes éléments de culture.
On se dit que partout où on se trouve, on peut être touché. Mais il me semble que cela renforce le sentiment d’appartenance et de solidarité avec le reste de la nation. Aujourd’hui, on voit que cela peut arriver à tout le monde. Et donc, on a intérêt à se serrer les coudes autour de la devise républicaine. Il faut continuer à vivre
".


Rédigé par Serge Massau le Lundi 16 Novembre 2015 à 14:31 | Lu 620 fois







1.Posté par pikachu le 16/11/2015 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment font-ils à OAHU pour n'avoir qu'une seule commune, y compris Honolulu ??

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Décembre 2017 - 19:41 French blue contre-attaque et casse les prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance