Tahiti Infos

Les huîtres de Nouvelle Zélande interdites en Polynésie


 Les huîtres de Nouvelle Zélande  interdites en Polynésie
L’importation par les passagers de colis d'huîtres vivantes entières de la Nouvelle Zélande en Polynésie Française est suspendue depuis le 11 novembre 2010.
Une interdiction due aux fortes mortalités sur les huîtres creuses appelées « Crassostrea gigas ».
Seules les huîtres partiellement écoquillées ou totalement écoquillées peuvent continuer à être importées.
Cette mesure est destinée à protéger les huîtres perlières, les bénitiers et autres mollusques bivalves de Polynésie française.
Cette mortalité est attribuée à un herpès-virus OsHV1 qui se multiplie dans les tissus de l’huîtres tant qu’elle reste vivante. Il résiste également à la congélation. Ce virus n’a jamais été isolé en Polynésie française jusqu’à présent. A noter, le virus OsHV1 ne se transmet pas aux être humains, il s'agit d'une maladie animale uniquement
Nous invitons tous les consommateurs d’huîtres à ne pas tremper leurs huîtres dans le lagon et à ne pas jeter les coquilles d’huîtres ou restes d’huîtres à la mer.
D’une manière générale, il ne faut jamais tremper, jeter à la mer ou utiliser comme appât des fruits de mer importés (coquillages et crustacés) car ils peuvent véhiculer de nombreux germes dangereux pour les animaux marins locaux qui n’existent pas en Polynésie française, même s’ils ont été autorisés pour la consommation humaine.




Rédigé par communiqué le Mardi 14 Décembre 2010 à 08:27 | Lu 2356 fois
           



Commentaires

1.Posté par BELONS le 15/12/2010 01:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vive la métropole !
En effet, la nouvelle zélande a importé des huîtres d'une écloserie française contaminée depuis ... 2008. La France est pour une fois championne du monde d'exportation.