Tahiti Infos

Les habitants de Mopelia sans ravitaillement depuis avril


Photos : Felix Fong
Photos : Felix Fong
PAPEETE, le 30 décembre 2014. Le 16 décembre, le Tahiti Nui VIII devait ravitailler l'île de Mopelia. Le bateau, pourtant passé à Maupiti, n'est finalement pas allé jusqu'à Mopelia. Une situation difficile pour les habitants qui souhaitaient mettre dans les cales du navire leur récolte de coprah, mais aussi refaire le plein de denrées alimentaires. Le dernier passage du Tahiti Nui VIII remonte au mois d'avril.

Depuis plusieurs semaines, les habitants de Mopelia attendaient l'arrivée du Tahiti Nui VIII. La population, qui comprend une dizaine de familles, avait entreposé près de la berge 35 tonnes de coprah séché afin de faciliter son embarquement.
Mais mauvaise surprise, à la veille de son passage prévu, le 16 décembre, ils reçoivent un appel du maire de l'île de Maupiti, dont dépend Mopelia. Il indique que le bateau de la flottille arrivé la veille à Maupiti ne pourra pas venir sur Mopelia, car la houle est trop forte.


La population, qui comprend une dizaine de familles, avait entreposé près de la berge 35 tonnes de coprah séché afin de faciliter son embarquement.
La population, qui comprend une dizaine de familles, avait entreposé près de la berge 35 tonnes de coprah séché afin de faciliter son embarquement.
Le Tahiti Nui VIII, gros bateau de la flottille administrative, ne peut s'engager dans la passe de Mopelia. Il doit rester au large tout en manœuvrant avec les baleinières. Mais le 16 décembre les habitants de Mopelia ont constaté que la mer était calme et la houle absente ce jour-là... Le maire se ravise alors et explique qu'un des moteurs du bateau est en panne et que le navire doit rentrer à Papeete aussitôt le fret débarqué et le coprah de Maupiti chargé.

M. Raioho, représentant l'île de Mopelia, insiste sur le fait que les habitants n'ont plus d'essence, ni de gaz, ni de farine... Il indique que tout manque sur l'île. Mais, le Tahiti Nui VIII repart malgré tout pour Tahiti après avoir tout débarqué à Maupiti.

Selon un responsable de la flottille administrative, la barge de l'île de Maupiti, indispensable pour les manœuvres de chargement et de débarquement de marchandises à Mopélia, était en panne de moteur et immobilisée sur le quai de Maupiti. C'est la raison pour laquelle, le Tahiti Nui VIII ne se serait pas déplacé à Mopelia.

Le 17 décembre, le président de la coopérative de Maupihaa Marcello Raioho a adressé une lettre au ministre de l'Agriculture pour faire part "du mécontentement et de la déception de la population". "La population de Maupihaa s'est mobilisée et a travaillé dans la cocoteraie durant de longs mois afin de constituer un stock important de coprah de 35 tonnes, actuellement entreposé à même le sol près de la plage afin de faciliter son embarquent sur le Tahiti Nui VIII, car nous ne disposons pas de hangar adapté sur l'île", explique-t-il. "Vous comprendrez bien que plus le navire tardera à récupérer le coprah, et plus la qualité s'en trouvera affectée. Il est indispensable que le vieux Fare MTR datant de 1994, mis à la disposition de la coopérative en très mauvais état soit rénové de toute urgence pour le stockage de notre coprah."

Marcello Raioho demande au ministre de "régulariser cette situation qui met toute une population dans la difficulté et nous espérons surtout que le prochain voyage du Tahiti Nui se fasse le plus rapidement possible".

Les habitants de Mopelia sans ravitaillement depuis avril

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 30 Décembre 2014 à 11:33 | Lu 1664 fois