Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les gendarmes célèbrent la Sainte-Geneviève en l'église du Sacré-Coeur de Arue



Les personnalités civiles et militaires se sont retrouvées autour du verre de l'amitié après l'office religieux, ou un hommage appuyé a été rendu aux victimes des attentats de Paris.
Les personnalités civiles et militaires se sont retrouvées autour du verre de l'amitié après l'office religieux, ou un hommage appuyé a été rendu aux victimes des attentats de Paris.
ARUE, le 22 janvier 2016 - Comme chaque année, le commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française a honoré sa sainte patronne en l'église du Sacré-Cœur de Arue, en présence des autorités civiles et militaires. La cérémonie s'est déroulée ce vendredi matin.


Le traditionnel hommage à Sainte-Genevière, sainte patronne historique des gendarmes en raison de "sa foi, son courage, son humilité et sa disponibilité pour les autres", a été rendu ce vendredi matin en l'église du Sacré-Cœur de Arue. Autorités civiles et militaires, gendarmes venus de toutes les brigades et même pour certains des archipels, ce sont pas moins de 200 personnes qui se sont retrouvées sur les bancs de la paroisse pour assister à la cérémonie religieuse œcuménique.

Une fête célébrée depuis maintenant cinquante ans dans toute la France et dans tous les pays ou les gendarmes français sont en service. Moment de partage et de communion pour l'ensemble des personnels de la gendarmerie et leurs familles, amis, et "anciens" de l'arme, la Sainte-Geneviève est aussi un moment d'échange privilégié pour la "famille" gendarmerie.

10 500 interventions en 2015

A l'issue de l'office religieux, ou il a longtemps été rendu hommage aux victimes des attentats terroristes de Paris et à la mobilisation et l'investissement des forces de l'ordre, l'assistance a pris la direction de la salle de réception de la paroisse pour le non moins traditionnel verre de l'amitié. Le colonel Pierre Caudrelier, commandant de la gendarmerie pour la Polynésie française et maître de cérémonie, a pris la parole pour rappeler "l'augmentation brutale de la charge de travail et des risques pris au quotidien" par les gendarmes depuis les attentats dans l'exercice de leur métier, "en première ligne contre toute forme d'agression".

En outre-mer, 2016 devrait voir l'apparition effective de nouveaux pelotons d'intervention dédiés formés aux techniques du GIGN. En Polynésie française, le colonel Caudrelier a rappelé que le centre opérationnel et de renseignements de la gendarmerie (CORG) avait eu à traiter 130 000 appels en 2015, débouchant sur 10 500 interventions. Des statistiques qui placent le fenua "dans le groupe de tête à l'échelon national".

25 000 personnes, soit 10 % de la population, ont par ailleurs été touchées par des actions de formation et de prévention à l'initiative de la gendarmerie. Le patron des gendarmes en Polynésie qui a enfin répété que la lutte contre les stupéfiants et en particulier l'ice allait s'intensifier en 2016 avec une "action répressive" accrue.


La Sainte-Geneviève est célébrée depuis 50 ans en France et partout dans le monde ou des gendarmes sont engagés.
La Sainte-Geneviève est célébrée depuis 50 ans en France et partout dans le monde ou des gendarmes sont engagés.

Rédigé par Raphaël Pierre le Vendredi 22 Janvier 2016 à 17:09 | Lu 1126 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Décembre 2017 - 17:03 Aérien : Air France s'aligne sur la baisse des prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance