Tahiti Infos

Les frères pédophiles risquent 20 ans de réclusion


PAPEETE, 25 février 2015 – Deux frères de 23 et 24 ans sont jugés devant la cour d’assises des mineurs pour viol et agression sexuelles sur mineurs. Débuté ce mercredi le procès doit s’achever vendredi ; les deux accusés risquent jusqu’à 20 ans de prison.

Virimona 23 ans et son frère Julien, 24 ans, ont été placés en détention provisoire le 19 avril 2013 après leur mise en examen pour enlèvement, séquestration, viol en réunion et agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans. La victime avait 5 ans.

En garde à vue ils avaient partiellement avoué son enlèvement et son viol en réunion, trois semaines plus tôt : dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars 2013, vers le PK 37 à Papara, ils reconnaissaient avoir enlevé la fillette, au domicile de ses grands-parents, l’avoir amenée à l’écart dans la nature, et avoir abusé d'elle sexuellement avant de l’abandonner sur place.

L’alerte avait été déclenchée dans le voisinage par les grands-parents, après qu’ils aient constaté la disparition. Les recherches menées de nuit avaient permis de retrouver la petite en état de choc, dans l’obscurité, non loin du domicile familial. Les examens médicaux effectués dès le lendemain avaient confirmé son agression sexuelle. Et c’est grâce aux analyses ADN que les deux frères avaient été identifiés, trois semaines plus tard.

Le cas du frère cadet

Cette première affaire a suscité l’ouverture d’un premier dossier d’instruction pour enlèvement, séquestration et viol en réunion sur mineur de moins de 15 ans.

Mais l’enquête avait continué. Courant 2014, trois autres victimes supposées du frère cadet, Virimona, ont pu être identifiées. Et pour l’une d’entre-elles, une fillette de 5 ans enlevée à Taravao en 2009, l’auteur était mineur lors des faits. C’est par connexité, en raison de l’ouverture de ce second dossier concernant le plus jeune des deux frères, que le procès est instruit à l’audience devant la cour d’assises des mineurs jusqu’à vendredi.

Dans ce second dossier, le frère cadet est soupçonné d’avoir fait trois autres victimes âgées de 5 à 10 ans. Outre la fillette enlevée à Taravao en 2009, les enquêteurs ont pu identifier une seconde fillette de 5 ans, violée à Vairao courant 2011.

Ils ont également pu recueillir le témoignage du frère fa’a'amu de Virimona et Julien. Cet enfant d'adoption témoigne avoir été agressé sexuellement et violé par Virimona en 2010. Il n'était âgé que de 10 ans.

Le procès de ces deux frères soupçonnés de pédophilie doit s’achever vendredi. Les accusés risquent jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 25 Février 2015 à 11:21 | Lu 1684 fois