Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les floralies fêtent les produits locaux à Mama'o



Les floralies fêtent les produits locaux à Mama'o
Les neuvièmes floralies ont ouvert leurs portes aujourd'hui sur le site de l'ancien hôpital de Mama'o. Les amateurs de fleurs pourront se faire plaisir et découvrir les stands des 160 exposants tous les jours de 9 heures à 17 heures jusqu'au 3 juin.

Le site de l'ancien hôpital de Mama'o à Papeete accueille les neuvièmes Floralies à partir de ce matin et ce jusqu’au 3 juin prochain.
Le salon est ouvert au public tous les jours de 9 heures à 17 heures. Il rassemble 120 exposants horticulteurs qui présentent toute leur variété de plantes ornementales. Pour la première fois, les floralies accueilleront également 17 agriculteurs des Iles sous-le-vent, dix transformateurs, dix artisans et deux éleveurs. "Nous avons de plus en plus de demandes d'inscriptions. Je pense que la campagne "Manger local" a aidé à mobiliser les gens. Ils ont envie de mettre en avant et en valeur les produits qu'ils ont préparé. Le site de Mama'o est également plus grand donc nous pouvons accueillir plus d'exposants", se félicite Yvette Temauri, présidente de la Chambre de l'Agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL). Le ministère de l’Agriculture est coorganisateur de cet événement avec la fédération des horticulteurs Hei Tini Rau. "Tous les ans, je prends plaisir à organiser les floralies. Je vois que nos gens sont retournés dans la terre. Ils sont motivés c'est une bonne chose qu'ils soient là" assure mamie Yvette.

Pour le plus grand plaisir des amoureux des plantes, les Floralies sont une occasion unique de découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine végétal polynésien. Cette année les aracées seront au coeur du salon.

L’événement est l’occasion de marquer le coup pour la fête des mères. "C'est l'occasion pour offrir une jolie plante à sa maman" rappelle Mamie Yvette.

Cette manifestation représente une opportunité pour promouvoir la filière horticole, ses activités et ses produits. Elle permet, notamment, une démarche prospective pour des débouchés novateurs et d’exploration de nouveaux créneaux de distribution. Les Floralies de Polynésie française sont une vitrine de la richesse de du patrimoine végétal et de la biodiversité du territoire.

La production florale est principalement concentrée aux îles du Vent et aux îles Sous-le-vent pour une surface agricole utilisée respective de 94 hectares et 31 hectares en 2016. Les fleurs exotiques, notamment les alpinias ainsi que la tiare tahiti, sont les principales cultures exploitées en Polynésie française, liées en partie à son climat tropical. La culture florale est également orientée vers la fourniture de feuillages et de fleurs coupées, de plantes en pots et de fleurs destinées aux événements.

Que sont les aracées ?

Les floralies fêtent les produits locaux à Mama'o
Selon la définition du dictionnaire Larousse, les aracées sont une "plante monocotylédone des lieux humides, à l'inflorescence en épi (spadice), entourée d'une grande bractée (spathe), telle que l'arum, le philodendron, le taro. (Les aracées forment une famille.)"

Plus simplement, les aracées sont une famille de plantes dont le type est le gouet (Arum) ou le taro. Ces plantes sont cultivée dans des pays chauds et humides tels que l'Australie ou la Polynésie. Les aracées sont cultivés pour leurs tubercules féculents qui sont comestibles (taro).

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 23 Mai 2018 à 16:51 | Lu 1429 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Septembre 2018 - 07:48 Les syndicalistes ne lâcheront rien

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués