Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les fascinants tiki ont illuminé la Pointe Nu'uroa comme par magie…



Superbement mis en lumière, les tiki ont dévoilé tout leur mana.
Superbement mis en lumière, les tiki ont dévoilé tout leur mana.
PUNAAUIA, le 13 mars 2017 -La soirée "Mise en lumière" consacrée au tiki, vendredi soir, a été vraiment grandiose. Le public est venu nombreux découvrir cette exposition "vivante" dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles. Un événement culturel riche et inédit qui a permis de croiser les regards contemporains des artistes du fenua pour un plaisir des sens magique…


Le temps s'est suspendu vendredi soir. Le ciel a stoppé sa course aux larmes pour laisser place à la "Mise en lumière" du tiki, dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles. Dans le prolongement de l'exposition "Tiki" qui est à découvrir jusqu'au 19 mars, la soirée "Regards contemporains autour du tiki", prévue initialement le 3 mars, avait été reportée en raison des intempéries. Vendredi, les œuvres des sculpteurs, peintres et graffeurs, ayant participé le mois dernier aux performances "en live", ont enfin pu être mises en lumière grâce à une scénographie inédite.

Les spectateurs ont été plongés dans une autre dimension artistique.
Les spectateurs ont été plongés dans une autre dimension artistique.
À la tombée de la nuit, le public s'est déplacé en nombre pour admirer les créations, toutes plus fascinantes les unes que les autres, des artistes du fenua tels Cronos, Abuz, Éric Ferret, Eriki Marchand, Gotz, HTJ, Jonathan Mencarelli, KNKY, Teva Victor, Mataitai, Augustin Kaiha, Paulin, Clovis et Jérémie Tamarii, valorisées par un éclairage spécial. Il faut dire que le site de la Pointe des pêcheurs (appelée par les anciens la Pointe Nu'uroa), à Puna'auia, s'y prête merveilleusement bien. Les tiki ainsi illuminés comme par magie ont dévoilé tout leur mana, plongeant les spectateurs dans une autre dimension artistique.

Une explosion de styles pour un plaisir des sens.
Une explosion de styles pour un plaisir des sens.
Cet événement splendide a été d'autant plus réussi que cette exposition grandeur nature était bel et bien "vivante", chacun pouvant admirer à sa guise une œuvre, transcendée par les prestations de Te Toa Huhina de Daniel, Aukara, Coïnsidanse de Marion Fayn, Manahau de Jean Marie Biret, Tahiti Pole Dance de Vaiana Mahinui et le trio Les trois chapeaux. Un moment quasi irréel, presque hors du temps. Félicitations aux artistes, à Miriama Bono pour cette fantastique initiative, au ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, à Manouche Lehartel, au Musée de Tahiti et des îles, ainsi qu'à la galerie Winkler pour ce riche festival des sens. Mauru'uru roa, vivement la prochaine !

Quand les codes de l'art sont cassés, la richesse des œuvres est d'autant plus grande, propulsant la culture encore plus haut.
Quand les codes de l'art sont cassés, la richesse des œuvres est d'autant plus grande, propulsant la culture encore plus haut.

Regard contemporain signé HTJ.
Regard contemporain signé HTJ.

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 13 Mars 2017 à 11:29 | Lu 1276 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 02:00 Une foire agricole sous le signe de l'innovation

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués