Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les "événements" de Nouvelle-Calédonie cartographiés pour la première fois dans un atlas



Les "événements" de Nouvelle-Calédonie cartographiés pour la première fois dans un atlas
PARIS, 19 avr 2013 (AFP) - Pour la première fois les "événements" de Nouvelle-Calédonie, qui avaient culminé avec le drame de la grotte d'Ouvéa, et débouché sur les accords de paix de Matignon en 1988, sont cartographiés dans un "Atlas de la Nouvelle-Calédonie" revu et corrigé.

Cet ouvrage de référence, commandé par le Congrès de Nouvelle-Calédonie et réalisé par l'Institut de recherche pour le développement (IRD), a nécessité quatre ans et demi de travail pour remettre un ouvrage pédagogique et précis, photographie des connaissances à jour sur cette collectivité du Pacifique sud, tous thèmes confondus.

"C'est la première fois que l'on cartographie les +événements+ et il y a eu un long débat pour savoir comment appeler cette planche, car il ne fallait choquer personne ni occulter un questionnement", a déclaré à l'AFP Jacques Bonvallot, coordinateur scientifique de l'ouvrage.

La planche numéro 24, illustrant le dossier sur la Nouvelle-Calédonie contemporaine (1946-1998), porte spécifiquement sur la période 1981-1989 et finalement ne tranche pas un débat d'historiens encore en cours: elle s'appelle donc "événements ou guerre ?".

"C'est un sujet qui reste très sensible", a souligné Jean-Christophe Gay, co-coordinateur, "dans les esprits, cela renvoie aussi aux +événements d'Algérie+ qui ont été requalifiés en guerre. Là, était-ce une guerre coloniale ? une guerre d'indépendance ? une insurrection ?"

Sur cette carte sont recensés les foyers insurrectionnels, les barrages routiers, les séquestrations, morts, attentats, sabotages, incendies et les déplacements de populations engendrés par ces violences.

Un long travail de documentation et d'entretiens avec la population a été nécessaire, mené par Olivier Houdan, un historien adoubé par trois autres historiens locaux, tous spécialistes de la question.

"Pour moi, cartographier les +événements+ était ce qu'il y avait de plus important(...) Cela va donner des informations à une jeunesse qui ignore tout de cette période et qui a souvent découvert ce qui s'est passé avec le film de Mathieu Kassowitz", a insisté M. Gay.

Sorti en novembre 2011, "L'ordre et la morale", film polémique que le seul cinéma de Nouméa avait décidé de ne pas mettre à l'affiche, a finalement connu des records de fréquentation sur le Caillou, où il a fait l'objet de projections locales.

"Dans un ouvrage de référence, cela aurait été dommage de ne pas évoquer cette période. C'est notre passé, avec ses pages sombres que plus personne ne veut revivre, mais maintenant, nous cheminons vers un destin commun", a déclaré à l'AFP la députée Sonia Lagarde (UDI).

Au-delà de cette planche très symbolique, les 278 pages de cet ouvrage de 3,3 kg dressent en 5 grands chapitres un panorama complet de la Nouvelle-Calédonie d'aujourd'hui, avec notamment un focus très précis sur le nickel, ressource phare de l'économie.

1.500 exemplaires ont été distribués dans les établissements scolaires ainsi que dans toutes les bibliothèques publiques. "Très subventionné par le Congrès pour rester à un prix abordable (60 euros), l'ouvrage est très demandé: les 800 exemplaires en vente en Calédonie sont été épuisés en deux jours", s'est réjouie Christine Goyetche, coordinatrice pour le Congrès.

(http://www.cartographie.ird.fr/images/nvCl/atl/pages/atlNCl.pdf

Rédigé par () le Vendredi 19 Avril 2013 à 07:50 | Lu 505 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués