Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les élus de Moorea à l'écoute des paroissiens



Moorea, le 1er septembre 2020 - Les élus de la nouvelle majorité municipale de Moorea effectuent depuis quelque temps une tournée dans les différentes communautés religieuses de l’île sœur. L’objectif est de se faire connaitre auprès des paroissiens, de remercier ces derniers pour leur soutien et enfin de récolter leurs doléances.
 
Depuis leur victoire aux élections municipales de Moorea au mois de juin dernier, les élus de la nouvelle majorité du conseil municipal enchaînent les visites dans les différentes paroisses des communautés religieuses de l’île sœur. Le but est de présenter les nouveaux élus aux paroissiens, de remercier ces derniers pour leur soutien et éventuellement de prendre connaissance des différentes doléances. Le nouveau conseil municipal, mené par le premier adjoint au maire Ataria Firiapu (en l’absence du tāvana, Evans Haumani, malade), a dans cette optique, assisté à la cérémonie religieuse de l’église Saint Joseph de Paopao dimanche dernier.

Respecter un cadre légal

"Je pense que la communauté religieuse représente quand même une bonne partie de la population.  Celle-ci n’est pas seulement représentée dans le domaine social ou économique. Il faut prendre le temps d’aller à leur rencontre et de les écouter" explique Ataria Firiapu. Celui-ci confie que les doléances qui sont émises portent notamment sur la réfection de quelques salles ainsi que des aides en matériels logistiques pour les célébrations des différentes cérémonies. Mais ces visites sont aussi l’occasion pour les élus de faire un rappel que tout soutien doit se faire en respectant un certain cadre légal. "C’est aussi un moment pour leur expliquer que la  commune a quand même une  gestion très encadrée, c'est-à-dire le respect de la loi. On doit rester dans un cadre juridique bien précis. Je pense que la population a besoin de cette information" précise le premier adjoint au maire avant d’ajouter "d’avoir besoin de pédagogie pour expliquer à la population les différentes thématiques concernant la vie de tous les jours telles que les déchets, l’eau, les écoles ou les transports. On a besoin de temps pour donner des explications."

Travailler en union

Les paroisses sont justement des lieux propices pour rencontrer ceux qui œuvrent auprès de la population, à savoir les dirigeants des différentes églises. L'élu communal a également mentionné dans son discours à l'endroit des paroissiens de Paopao que la vie de la société à Moorea ne pourra s’améliorer que si les différentes forces vives de l’île, et notamment la population, s'investissent tout en travaillant de manière unie avec le conseil municipal.  Dans son discours, la mairesse de Paopao, Vaiata Friedman, a évoqué quant à elle avoir reçu depuis le début de son mandat une bonne partie des habitants de la commune associée de Paopao. Le temps nécessaire de constater les difficultés vécues par la majorité d’entre eux et le défi qui se présente aux élus pour les soutenir.

Rédigé par Toatane le Mardi 1 Septembre 2020 à 08:20 | Lu 1126 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus