Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les éleveurs de porcs veulent créer un centre de naissances contrôlées à Taravao



PAPEETE, le 6 mai 2016. Le Président du Pays -également ministre de l'agriculture- s'est entretenu ce vendredi avec les représentants des deux syndicats des éleveurs de porcs. Ces derniers ont présenté leur projet de stratégie pour faire face à la baisse du cheptel.

Les responsables des deux syndicats d’éleveurs de porcs et le président de l’abattoir, lui-même éleveur de porcs ont été reçu par Edouard Fritch. Ils ont souhaité présenter au président du Pays la stratégie qu'ils comptent adopter pour lutter contre la brucellose, une maladie qui entraîne l’avortement des truies et a détruit une bonne partie des élevages de porcs.

Les éleveurs regroupés en coopérative ont un projet d’installation d’un centre de naissances contrôlées préservé de la brucellose à Taravao. Ce centre permettra de garantir l’approvisionnement des élevages locaux, pour l’engraissement des porcs, avec à la base des porcelets sains. Les éleveurs
ont également exprimé leur crainte quant à un éventuel abandon du système de quotas d’importation des porcs.

Enfin, ils souhaitent que soient revues les bases et l’assiette retenues pour le calcul de la CST agricole dont les règles ont été changées sans concertation en 2014. Autre souci récurrent des éleveurs : le manque d’espace foncier pour satisfaire de nouveaux porteurs de projets d’élevage.

Rédigé par Communiqué de la Présidence de Polynésie. le Vendredi 6 Mai 2016 à 16:01 | Lu 1378 fois







1.Posté par lolo98719 le 07/05/2016 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'élevage de porcs n'est pas adapté à la Polynésie, l'espace foncier est insuffisant et quoi que l'on en dise c'est très dommageable pour les rivières. De plus le prix au kg du porc local est exorbitant et parfois il n'y en a plus sur l'étale, il est temps de changer l'état des choses.

2.Posté par Rio le 07/05/2016 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taravao c'est trop loin. On en a déjà un à Tarahoi de toute façons...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 15:20 Le Grand Marché de Noël vendredi et samedi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance