Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les élèves du centre de danse Tschan sur les planches du grand théâtre



Extrait de la pièce Les Veuves.
Extrait de la pièce Les Veuves.
PAPEETE, le 6 mars 2018 - Le spectacle 2018 du centre de danse Tschan est prévu le 9 et le 10 mars. Il se découpera en trois tableaux qui seront notamment interprétés par les élèves de la compagnie et les élèves de la toute nouvelle section jeune ballet.

Trois tableaux seront présentés lors du prochain spectacle du centre de danse Tschan. Le premier raconte l’histoire de quatre explorateurs intergalactiques de la planète O, le deuxième est une pièce du répertoire classique (Coppélia) et le troisième et dernier une création contemporaine signée de la chorégraphe Florence Yhuel, également directrice du centre.

"Dans le 1er tableau, les rôles titres sont interprétés par de jeunes danseurs d’une dizaine d’années inscrits dans la section jeune ballet de l’école", indique Vincent Lebecq, danseur de la Compagnie Tschan et chargé de la communication du centre de danse éponyme.

Quatre explorateurs intergalactiques qui vivent sur la planète O rentrent d’un voyage sur la Terre où ils ont aidé les hommes à perpétuer la vie. À leur retour, fatigués et malades, ils ont besoin de se ressourcer. Ils pratiquent le rituel de O. "Cette pièce a été imaginée spécialement pour les enfants", précise Vincent Lebecq.

Focus sur la section jeune ballet


La section jeune ballet a moins d’un an. Elle a ouvert à la rentrée 2017-2018 pour les filles et les garçons entre 10 et 15 ans qui souhaitent une pratique poussée de la danse. "Ils ont dix heures de cours par semaine dans les deux disciplines majeures de l’école, le contemporain et le classique. Ils sont en plus formés à la scène."

L’enseignement pluridisciplinaire développe la personnalité, la curiosité et la sensibilité artistique de chaque élève pour qu’il puisse un jour intégrer la Compagnie du centre voire pour ceux qui envisagent une carrière professionnelle de danse, de grandes écoles. "Chaque année, au moins un élève du centre André Tschan part pour une école internationale, depuis dix ans, cinq d’entre eux ont intégré des compagnies professionnelles en Europe et aux États-Unis", précise Vincent Lebecq.

La compagnie Tschan date pour sa part de 2005. Elle réunit les meilleurs danseurs du centre. En treize ans, elle a monté plusieurs spectacles. Le chorégraphe Quentin Rouillier a notamment créé pour elle Frissons, dansé en 2001. Florence Vitrac, Tibor Horvath, Adam Blanch, professeurs de renommée internationale, ont signé des chorégraphies transmises lors des différents stages internationaux pour être dansés régulièrement au grand théâtre de la maison de la culture.

Les 22 et 23 septembre 2017, la compagnie a partagé la scène du petit théâtre avec la dansesue professionnelle invitée Surya Berthomieux. Un événement qui faisait écho aux précédents projets développés avec la compagnie Dansomania d’A.M Porras avec Déborah Casamatta danseuse au Ballet Preljocaj, Yann Cardin danseur de la compagnie Mi-octobre de Serge Ricci ou Steve Guimaraes danseur de Blanca Li. La compagnie a également dansé Cocoon de Florence Yhuel. Une création sur l’identité qui devrait bientôt être filmée.

Un ballet du répertoire : Coppélia

Restant fidèle à la version originale de l’œuvre, le centre Tschan propose toutefois une version plus concise et rythmée du ballet Coppélia. Ce ballet prend place dans un petit village de Galicie. Là, un savant fou et farfelu du nom de Coppélius construit des automates. L’une de ses créations, Coppélia, est si belle et si réelle que le jeune Frantz pourtant déjà épris de Swanilda en tombe amoureux. Swanilda, aidée par ses amies, va entrer dans le repère de Coppélius pour rencontrer sa rivale. Coppélia est un ballet de près de quarante minutes qui fait la part belle aux pantomimes. "C’est un ballet 100% classique, très enlevé", précise Vincent Lebecq. "Il sera interprété par les grands danseurs de l’école. "

Contemporain, une nouvelle création de Florence Yhuel

"La dernière partie du spectacle durera trente minutes environ. C’est une création qui mettra en scène des danseurs de la compagnie ainsi que des jeunes de la section jeune ballet. Il parle d’expérience, d’amour, de tout ce qui fait la vie et qui est cher à Florence." Un duo évoluera tout au long de cette création contemporaine qui traitera des grands passages de la vie. Le spectacle dans son ensemble durera, lui, près de deux heures.

Pour renforcer l’équipe pédagogique du centre de danse, mettre en valeur la compagnie, les danseurs de la section jeune ballet ainsi que tous les élèves, deux professeurs de renom sont attendus pour la rentrée 2018-2019.

Vincent Lebecq.
Vincent Lebecq.

Pratique

Le vendredi 9 et samedi 10 mars au grand théâtre de la Maison de la culture à 19h30.
Facebook : centre de danse André Tschan
Tél. : 87 71 55 41 ou 40 42 94 08
Tarif unique : 3 000 Fcfp



Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 6 Mars 2018 à 15:41 | Lu 1067 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués