Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les écoliers écolos de Mamao traquent et recyclent les déchets



Les enfants ont arpenté les alentours de l'école Mamao pour ramasser les déchets.
Les enfants ont arpenté les alentours de l'école Mamao pour ramasser les déchets.
Papeete, le 11 décembre 2018 - Une centaine d'élèves de 7 à 10 ans de l'école primaire Mamao de Papeete ont participé mardi 11 décembre à une grande chasse aux détritus dans le quartier suivie d'un jeu-relais dans la cour de récréation. Cette opération s'inscrit dans le cadre du projet éducatif local de la ville de Papeete "Protège mon environnement et assure mon avenir".

Un gant dans une main et un grand sac poubelle dans l'autre, c'était la tenue de combat des élèves de l'école primaire Mamao pour arpenter les rues du quartier. Leur mission : aller à la traque des détritus et ramasser chacun deux déchets uniquement recyclables. Et c'est avec une rapidité impressionnante que les jeunes écoliers des classes de CE1 à CM2 l'ont réussie haut la main. En quelques minutes seulement, ils ont rempli leur grand sac poubelle de bouteilles, de canettes, de morceaux de plastique et autres horribles détritus. "C'est dégoûtant de jeter cela dans la nature", lâche Naharai. "Avant, ça m'arrivait de jeter par terre des choses, maintenant, je le fais plus jamais", raconte un jeune garçon, fier de ses nouvelles habitudes.
Ces nouveaux comportements, Naharai, Tumuni et tous leurs copains de l'école le doivent en partie au travail de sensibilisation effectué par les animateurs de l'association Api, dans le cadre de projet éducatif local de la Ville de Papeete "Protège mon environnement et assure mon avenir".

QUEL AVENIR POUR LE DECHET ?

En effet, depuis le mois d'octobre, les enfants ont suivi trois fois par semaine pendant leur pause méridienne, diverses activités dispensées par les animateurs de API, autour des thèmes suivants : les règles de vie et le comportement, les droits et devoirs des enfants, et bien sûr l’environnement. L'idée de ces ateliers est de les sensibiliser de façon ludique à certains grands sujets dès leurs plus jeunes âges.
Une fois, les déchets ramassés, la question se pose de leur devenir ? Pour cela rien de tel qu'un petit relais entre les différentes classes pour stimuler la fibre écologique de la centaine d'écoliers.

UN RELAIS DE TRI ENTRE LES ÉLÈVES

-	Les écoliers ont participé à un relais du tri avec une bouteille recyclée en camion poubelle.
- Les écoliers ont participé à un relais du tri avec une bouteille recyclée en camion poubelle.
Côte à côte, un bac pour le recyclable et un autre pour les déchets non recyclables. Chaque élève va alors devoir choisir l'avenir de son déchet. Recycler pour lui donner une seconde existence ou bien le ben plonger définitivement dans les méandres de l'enfouissement s'il n'est pas recyclable. A l'aide d'une bouteille plastique métamorphosée en camion poubelle, les écoliers se sont ainsi relayés pour déposer leurs déchets dans le bon bac. Et au final, il s'avère que le bac contenant des déchets recyclables déborde largement par rapport à l'autre, preuve que les jeunes élèves ont bien assimilé les leçons sur le tri et le recyclage.
Mission réussie donc pour les écoliers écolos de Mamao et pour l'environnement !

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 11 Décembre 2018 à 15:06 | Lu 472 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués