Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les écoles de Punaauia prennent "la route des potagers" bio



Les enfants de l'école maternelle Atinuu à Punaauia.
Les enfants de l'école maternelle Atinuu à Punaauia.
Papeete, le 17 mai 2018 - Les élèves de cinq écoles de Punaauia ont pris "la route des potagers" tout au long de cette semaine. Initiée par la mairie de cette commune, cette route entraîne les jeunes élèves et leurs parents sur les chemins des légumes et du bio grâce à de nombreux ateliers culinaires, café-débat, dégustations, conseils nutritionnels…

Des petits enfants "se goinfrant" de feuilles de salade et de courgettes pour le goûter de la récréation de 10 heures ! Cette image peut paraître surprenante, mais elle n'a rien d'exceptionnel pour la commune de Punaauia. En effet, la ville de la côte ouest s'investit depuis plusieurs années pour le développement du bio dans les écoles. "Le maire et le conseil municipal de Punaauia ont la volonté de sensibiliser tous nos jeunes au fait de manger sain, de manger bio. La commune est vraiment dans une démarche de travail pour la bonne santé de ses habitants", explique avec enthousiasme Cathy Puchon, adjointe au maire, en charge de la solidarité et de la scolarité de la commune de Punaauia.
Et à Punaauia, les bons gestes et les bonnes habitudes s'apprennent dès la maternelle. "Nous avons planté il y a trois ans, un potager biologique dans le jardin de l'école. Le but de cette opération est de sensibiliser les enfants et leurs parents au potager domestique. En voyant leurs enfants planter à l'école et s'occuper quotidiennement du potager, cela peut leur donner l'envie de faire la même chose à la maison. Les enfants sont très petits, mais ils sont très réceptifs, c'est une découverte pour beaucoup d'entre eux", note Florence Manea, la directrice de l'école maternelle de Atinuu, très investie dans ce projet.

LES CONSEILS D'UN AGRICULTEUR BIO

C'est salade verte pour le goûter.
C'est salade verte pour le goûter.
Et pour aider le personnel de l'école et les enfants dans le fonctionnement et la logistique des potagers installés dans les écoles de Amahi, 2+2=4 et Manotahi, Atinuu et Punavai plaine, la commune a investi 1.7 million de francs. De plus, cette année, un agriculteur bio, Tuhani Pugibet est venu apporter son savoir et ses connaissances techniques à ces "petits cultivateurs en herbe" et à leurs encadrants.
"Je leur ai donné des conseils techniques pour les aider à trouver le lieu idéal pour cultiver en fonction de l'ensoleillement, de la nature des graines à planter, etc. Mais surtout je voulais leur faire découvrir ma passion, leur montrer qu'avec juste une graine, de l'eau et de la terre, on peut avoir des légumes de bonne qualité et sains, sans ajouter de produits en plus. En fonction de l'âge des enfants, je vais adapter différemment mon soutien. Je vais les accompagner dans cette démarche", relate le jeune cultivateur passionné.

"AVANT, JE DONNAIS DES GATEAUX POUR LE GOUTER"

"C'est une super initiative", rapporte une maman, avant de poursuivre "avant, je donnais à mes enfants des gâteaux et des biscuits pour le goûter, maintenant, je leur mets tout simplement des fruits ! ".
Et quand on observe les petits enfants de la maternelle de l'école de Atinuu, âgés de 3 ou 4 ans, se balader dans les allées du potager de l'école, reconnaître les différents légumes et déguster des courgettes crues, on se dit que la bataille du bio est bien engagée.
Malbouffe : 0/ Bio : 1 !

Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 17 Mai 2018 à 15:08 | Lu 2032 fois

Tags : BIO PUNAAUIA





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués