Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les donneurs de sang sollicités avant Noël



Une poche de sang, juste après un don : il faut compter 45' à une heure le temps complet du don du sang avec le remplissage du questionnaire, l'entretien avec le taote, le prélèvement du sang et la collation.
Une poche de sang, juste après un don : il faut compter 45' à une heure le temps complet du don du sang avec le remplissage du questionnaire, l'entretien avec le taote, le prélèvement du sang et la collation.
PIRAE, le 21 décembre 2014. Parce que la période des fêtes n'est pas la plus favorable au don du sang, le Centre de transfusion sanguine fait appel aux donneurs pour qu'ils viennent en nombre ce lundi et ce mardi, pour renforcer ses stocks.
L'épidémie de chikungunya laisse des traces et elles sont très sensibles dans certains secteurs vitaux. C'est le cas au centre de transfusion sanguine (CTS) : l'épidémie a rendu indisponible de nombreux donneurs fidèles qui doivent respecter un délai de 28 jours entre le dernier jour de fièvre dû au virus et le don de sang suivant.

Dans le même temps, l'épidémie de chikungunya (et de dengue toujours en cours) provoque une consommation accrue de produits sanguins. Pour le CTS c'est l'équation impossible. L'hôpital consomme en moyenne 20 à 30 poches de sang par jour et parfois n'en fait rentrer dans le même temps qu'une dizaine, "ce n'est pas suffisant par conséquent pour garder des stocks disponibles" remarque le docteur Patrice Gouy, médecin de collecte du CTS. Les collectes en extérieur sont les plus "rentables" pour le CTS, mais la prochaine n'aura lieu que le 6 janvier prochain à la mairie de Papara.

Aussi, dans l'intervalle, et juste avant Noël, le CTS demande aux donneurs de se mobiliser en nombre ce lundi 22 et mardi 23 décembre dans ses locaux au 2e étage de l'hôpital (de 7 heures à 15 heures). Le même appel est lancé pour la semaine suivante, les lundi 29 et mardi 30 décembre. "Les besoins en sang sont en constante augmentation" poursuit le docteur Gouy : 5500 poches consommées en 2012, 5900 en 2013. Pour donner son sang il faut être majeur, en bonne santé et ne pas venir à jeun. Une collation sera servie à l'issue du don sur place.


A SAVOIR

De 18 à 70 ans révolus, tout type de don est possible. Le don du sang est anonyme.

Toutes les poches de sang sont testées à la recherche de virus (dengue, chikungunya notamment). Si un virus est détecté, le donneur sera informé et la poche de sang sera détruite.
Avant le don, un questionnaire est rempli sur place ainsi qu’une fiche de consentement.

Le CTS est situé au 2e étage du CHPF (côté montagne).

Tél : 40 48 47 74

Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 21 Décembre 2014 à 14:36 | Lu 1127 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net