Tahiti Infos

Les dates des travaux sur Honotua confirmées

La direction de l’OPT confirme que les conditions météo stables permettront le déroulement comme prévu des travaux sur le câble Honotua. Elle a également répondu à nos questions sur la stabilité de la connexion Internet de ces derniers mois et sur le passage aux numéros à 8 chiffres.


La direction de l’OPT : Le PDG Benjamin Teihotu et Marc Chapman, président du conseil d’administration
La direction de l’OPT : Le PDG Benjamin Teihotu et Marc Chapman, président du conseil d’administration
Finalement les deux journées sans Internet seront bien les 30 et 31 mai 2014 confirme la direction de l’OPT, en la personne du président du conseil d’administration Marc Chapman et du PDG Benjamin Teihotu.

« La période a été décidée il y a bien des mois. La météo était un critère important comme de nombreux autres critères. Aujourd’hui nous sommes en mesure de valider non seulement le maintien de la date d’intervention globale, le 29, mais aussi les dates de coupure du câble les 30 et 31 mai » confirme Marc Chapman.

Alors pourquoi faire un communiqué annonçant un possible changement de date ? « Dès le départ nous avons voulu rappeler l’importance de la météo, néanmoins nous le savons bien et les surfeurs le savent, la houle en ce moment est une houle du Sud. Au nord il n’y a pas de vent et il n’y a pas de houle, c’est pour cela que cette saison a été choisie il y a quelques mois lors de la mise en place de ce projet » assure le président. « Ce projet implique la participation de nos experts internationaux, d’Alcatel l’équipementier et de nos correspondants à Hawai. » Les chances d’une modification due à la météo seraient de 0,05%...

A la question concernant les dates choisies, en particulier cette grosse baisse de débit un vendredi ouvré, elles auraient été rendue nécessaire par le cahier des charges d’Alcatel : « Si on veut que l’Internet revienne à partir du lundi matin 6h, et compte tenu du fait que nous avons besoin, tel un plongeur qui remonte, d’avoir des paliers de décompression, je vois mal comment compresser ce temps nécessaire à la remise en place du système. La remise en œuvre par étape est imposée par le matériel, il y a un mode opératoire bien spécifique. »

Pas de dégradation du service remarquée

Certains abonnés Mana se plaignent d’une dégradation du service depuis quelques semaines, et les soupçons se portent bien sûr vers le câble endommagé. A tort selon le directeur de l’OPT : « Nous avons des tableaux de bord de suivi. Je n’ai pas les chiffres, mais sauf à me tromper nous arrivons à fournir nos débits. Je rappelle que je suis en lien avec les élus de la Chambre de Commerce et s’il y avait une dégradation générale je pense que ces élus m’auraient appelé. Je pense que c’est plutôt lié à des cas spécifiques qui demandent des interventions spécifiques. Dans la majorité des cas nous arrivons à livrer ce que nous promettons. »

Le directeur est même très fier du réseau installé par l’OPT dans toute la Polynésie : « Je vous assure que nous avons le meilleur réseau télécom de toute la région Pacifique. »

Une migration vers 8 chiffres en deux temps

La migration vers les numéros à 8 chiffres aura lieu les 21 juin (pour le fixe) et le 23 juin (réseau Vini) prochain. Une migration en deux temps afin d’assurer qu’un réseau de secours est là en cas de problème. Si la migration des fixes pose problème, il restera toujours la téléphonie mobile, et vise-versa.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 21 Mai 2014 à 17:01 | Lu 2023 fois