Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les crédits immobiliers restent à des taux très bas



Les crédits immobiliers restent à des taux très bas
PAPEETE, le 26 février 2015 – Pour ceux qui arriveront à convaincre leurs banques de leur faire un prêt, la situation n'avait plus été aussi favorable depuis longtemps pour investir dans l'immobilier en Polynésie. Les prix ont baissé, le gouvernement propose une aide jusqu'à 2 millions Fcfp pour la construction de logements neufs, et le coût du crédit est historiquement faible.

Ainsi, la dernière publication trimestrielle de l'IEOM sur le coût du crédit en Polynésie montre que les taux moyens des crédits immobiliers en Polynésie s'établissaient à 3,75% d'intérêts annuels au dernier trimestre 2014 (contre 3,74% au trimestre précédent). La baisse est spectaculaire lorsqu'on se souvient que prendre un crédit immobilier en 2003 coûtait encore 6,75% d'intérêts en moyenne.

"Nous voyons une tendance de fond à la baisse depuis 2002, sur les crédits aux entreprises comme aux particuliers. Elle est visible depuis longtemps et devrait encore durer quelques temps encore" analyse un économiste de l'IEOM, notre banque centrale polynésienne et calédonienne.

Par contre, les chiffres montrent aussi une diminution du nombre total de prêts accordés sur l'année, en baisse sensible de 14% comparé à 2013. Ce sont les entreprises, avec -15% (surtout sur les crédits d'équipement), qui ont moins profité des services des banques. Mais pour les particuliers aussi, la production de nouveaux prêts baisse de 4,5% sur l'année. Les ménages ont fortement diminué leurs prêts à la consommation, mais augmenté leurs prêts immobiliers.

Dernier enseignement de cette publication : le ministère de l'équipement et l'aviation civile ont également emprunté plus de 2 milliards Fcfp auprès des banques locales, suite à la signature de plusieurs conventions avec les établissements de la place. Parmi ces emprunts, le plus gros morceau a servi à la restauration de la piste de l'aéroport.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 26 Février 2015 à 15:30 | Lu 2658 fois

Tags : CREDIT, IEOM






1.Posté par Tahiti le 27/02/2015 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On parle de taux très bas,MAIS on ne parle pas des GARANTIES DE+EN+ GARGANTUESQUES que nous imposent les banques et cela même pour de petits montants empruntés!voilà un article qui sert juste de pub aux banques et adressé aux moutons

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Décembre 2019 - 21:34 "Let the magic begin" à la galerie Winkler

Vendredi 13 Décembre 2019 - 17:37 Le Pays tranche pour le budget du RGS

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019