Tahiti Infos

Les communes et la journée mondiale de l’eau : opération sensibilisation !


L'eau, une denrée rare dans bon nombre de pays de la planète. En Polynésie, l'eau ne manque pas mais son gaspillage reste encore une mauvaise habitude a éliminer.
L'eau, une denrée rare dans bon nombre de pays de la planète. En Polynésie, l'eau ne manque pas mais son gaspillage reste encore une mauvaise habitude a éliminer.
Le Syndicat de la Promotion des Communes recevait ce vendredi matin, les représentants de Bora Bora, Punaauia, Mahina et de Tumaraa. A leurs côtés, se trouvaient également les responsables de l’Agence Française de Développement, de la Polynésienne des Eaux, et du Syndicat. Ensemble, toutes ces structures vont collaborer dans la mise en place de la journée mondiale de l’eau. Un évènement impliquant les institutions mais aussi les populations des communes.

Comme chaque année, les communes polynésiennes se joignent à la célébration de la Journée mondiale de l’eau qui a lieu tous les 22 mars. Mise en place en 1992 par l’Organisation des Nations Unies, cette fête vise à sensibiliser les populations sur l’importance de capitaliser cette ressource que certains pays considèrent déjà comme « denrée rare ».

Cette Fête de l’eau sera l’occasion pour les communes impliquées d’expliquer à leurs populations respectives les enjeux futurs liés au gaspillage de cette ressource. Pour cela, des ateliers d’informations, des animations diverses et ludiques seront mis en place à Bora Bora, Tumara’a, Mahina, Punaauia. Les écoles seront mises à contribution et des cahiers pédagogiques seront remis aux enseignants. Il est vrai que les enfants, qui deviendront les parents de demain, seront mis au cœur de cette manifestation. Des ateliers « découvertes » leur seront d’ailleurs destinés. A Mahina et à Punaauia, le magicien Hildevert proposera un spectacle conçu de la célèbre émission « C’est pas sorcier ». Pendant ce temps, à la pointe Venus, une journée à la fois festive, artistique et pédagogique sera proposée au public, avec, en point d'orgue, un séance de cinéma plein air au pied du Phare.

A Bora Bora, jeudi 21, les hôtels vont se joindre à la commune et à la Polynésienne des eaux, tandis qu’à Punaauia, ce ne sera pas une journée, mais toute une semaine qui sera consacrée à l’eau. Dès le lundi 18 mars, les écoles primaires participeront à des expériences, des jeux et des spectacles. Et le vendredi 22 mars, les élèves exposeront leurs travaux effectués durant la semaine. L’hôtel de ville ouvrira d’ailleurs ses portes au public de 8h à 16h.

Si l’eau est abondante en Polynésie, elle est rare dans d’autres parties de la planète. Pour illustrer cette phrase, le documentaire de Yann-Arthus-Bertrand, intitulé « La soif du monde » sera projeté le matin et l’après-midi le jour-J, dans les lieux concernés.

TP

Rédigé par TP le Vendredi 15 Mars 2013 à 15:49 | Lu 877 fois