Tahiti Infos

Les communes demandent une loi organisant la fiscalité communale


Les communes demandent une loi organisant la fiscalité communale
Après une semaine de rencontres et de discussions, les 48 maires de Polynésie française, réunis à l'occasion du XXIIIème congrès des communes, ont adopté une résolution finale dans laquelle ils constatent, entre autres, l'aggravation des difficultés financières des communes mais aussi de leurs deux partenaires, le Pays et l'Etat.

Face à "l'absence de décision concrète du Pays en matière de fiscalité communale", et à la dégradation de leurs ressources financières en partie indexées sur les taxes et impôts perçus par la Polynésie française, les communes demandent le vote d'une loi organisant la fiscalité communale. "Nous exhortons au Pays de donner aux communes en partenariat avec l’Etat, les moyens financiers et juridiques pour faire face à leurs missions" par le "vote urgent par l’Assemblée de Polynésie, en concertation avec le monde communal, d’une loi de pays organisant la fiscalité communale, en cohérence avec la fiscalité du Pays" écrivent les maires dans cette résolution.

Les communes exhortent enfin le Pays à maintenir à 17% la quote-part des impôts, droits et taxes perçus par le Pays et alimentant le FIP. Oscar Temaru avait créé la surprise parmi les maires en annonçant mardi qu'il entendait abaisser cette quote-part à 10% (lire l'article), ce que ne permet pas pour l'instant la loi statutaire.

le Lundi 8 Août 2011 à 13:40 | Lu 692 fois
           



Commentaires

1.Posté par petites gens le 09/08/2011 07:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia orana

tt le monde

Aue hoi e, pitié t'a fait. toutes les lois du monde ne pourront rien au fait qu'il n'y a plus de sous dans la caisse aussi bien au fenua qu'en France mais règlementairement tu peux toujours essayer de partager entre vous tous Zéro Fcfp.

Ça c'est dans le contexte actuel

Maintenant si tu veux savoir ou prendre les sous qui te permettront de financer tes obligations, alors il faut changer de mentalité, Arrêter de Taparu et Avoir l'envie de tout faire ou aider à faire en sorte que le Fenua ait toujours les ressources nécessaires pour tout assumer.

En attendant histoire de se mettre quelque en bouche, tu peux toujours dire à Oscar qu'il a la possibilité de ne rien remettre en cause en effectuant une retenue du double du déficit du budget (15 milliards) soit 30 milliards et compenser 100% cette retenue avec le Patitifa avec lequel tous les salariés peuvent faire leur course et les entreprises rémunérer en partie leur salarié.

Avec les 15 milliards restant alimenter le Fonds Souverain Citoyen Ma'ohi pour financer des actifs productifs synonymes d'emplois et in fine bénéficier de nouvelles recettes fiscales et sociales.

Te aroha ia rahi mauruuru e parahi ana'e petites gens