Tahiti Infos

Les collégiens de Rimatara de retour chez eux pour les vacances


À l'arrivée des collégiens, un feu a été allumé par un agent de la police municipale près de la salle d'embarquement. Une coutume ancestrale qui perdure encore aujourd'hui.
À l'arrivée des collégiens, un feu a été allumé par un agent de la police municipale près de la salle d'embarquement. Une coutume ancestrale qui perdure encore aujourd'hui.
RIMATARA, le 26/06/2015 - Les grandes vacances scolaires sont là. L'occasion pour les familles des îles de retrouver leurs enfants partis étudier ailleurs.

C'est une coutume à Rimatara, à l'arrivée des nouveaux visiteurs, un feu est allumé aux abords de la salle d'embarquement de l'aéroport de Teaniani. Un rituel qui est également mis en place au retour de leurs enfants prodigues partis durant de longs mois suivre leurs études sur une autre île.

Les enfants de Rimatara n'échappent pas à la règle, une quarantaine de collégiens sont rentrés chez eux mercredi dernier, après avoir passé leur année scolaire au collège de Rurutu.

Un moment très attendu par ces adolescents mais aussi et surtout par leurs familles. Un accueil très chaleureux leur a été réservé avec de belles couronnes de tiare enrobées de petites boules rouges appelées "Porohiti", une spécialité de l'archipel des Australes.

Un moment intense et rempli d'émotion pour chacun, un diacre a aussi fait le déplacement pour adresser un message de bienvenue à ces enfants avant de terminer par une prière.

À chaque rentrée scolaire, ils sont plusieurs centaines d'adolescents des îles à quitter leur berceau familial pour leurs études scolaires, dans des îles voisines ou sur Tahiti. Ils sont logés pour la plupart dans des pensionnats ou chez des correspondants. C'est une épreuve pour chaque famille qui ne voit plus leurs enfants durant de longs mois.

Familles et amis étaient présents pour accueillir leurs enfants prodigues.
Familles et amis étaient présents pour accueillir leurs enfants prodigues.

REMISE DE DIPLÔMES POUR LES ELEVES DE L'ECOLE DE "AMARU" À RIMATARA

Les meilleurs élèves de l'école primaire de "Amaru" ont été récompensés cette semaine. Des élites dans différents domaines : Orero, calcul mental, orthographe et sport.

Plusieurs chants ont été préparés par chaque classe de la maternelle à la CM2. L'objectif retenu par l'inspecteur de la circonscription est de diminuer l'échec scolaire et de sensibiliser l'enfant aux récompenses qu'ils peuvent avoir lorsqu'ils font des efforts. À la prochaine rentrée scolaire, les élèves en classe de CM2 quitteront leur île natale pour poursuivre leur cursus scolaire.


le Vendredi 26 Juin 2015 à 11:31 | Lu 1186 fois