Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Les collégiens de Hao à la découverte des métiers



Hao, le 11 mars 2021 -  Au collège, vient de se dérouler comme chaque année, le forum des métiers, un évènement destiné à faire découvrir aux élèves de troisième différents corps de métiers et les aider à faire un choix quant à leur prochaine orientation scolaire ou professionnelle.

Ils étaient 51 élèves de classe de troisième, à participer mercredi à la rencontre annuelle du forum des métiers. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet d'orientation des élèves et dans la continuité de leur voyage effectué à Tahiti du 21 au 28 février dernier. A cette occasion, ils avaient pu visiter les différents établissements, les lycées, les internats qui leur sont proposés à la sortie du collège afin et que chacun puisse se projeter concrètement sur son futur.

Une large palette de métiers

Pour compléter cette information quoi de plus précieux que de rencontrer des professionnels, les plus à même de leur parler d'un métier. Ils étaient vingt à répondre favorablement à ce forum, offrant ainsi aux jeunes un spectre assez large des métiers à leur portée. L'éducation, l'armée, la santé, la sécurité civile côtoyaient des sociétés publiques ou privées comme l'OPT et EDT. Le secteur primaire était aussi bien représenté par l'apiculture, la culture de la vanille, la petite hôtellerie, la restauration, l'animation ou encore la pêche. Enfin, des représentants d'autres professions, plus atypiques, comme agent de compagnie aérienne, correspondant de presse ou pompier d'aérodrome étaient également présents. Les enjeux pour ces professionnels étaient de présenter leur domaine d'activité, d'examiner avec les élèves leurs motivations, les étapes à franchir, d'expliquer la composition d'une journée type, et d'éclairer sur la réalité du terrain.
Chaque élève avait choisi au préalable quatre domaines d'activité qu'il souhaite découvrir. Par petits groupes de deux à cinq élèves, ils ont pu échanger et poser des questions.
 
Souvent les mêmes questions

L'implication et l’assiduité de ces jeunes était notable tout au long de l’événement, même si, comme tous les adolescents, ils leur est difficile se projeter dans l'avenir. Les enseignants ont reçu l'appui et le soutien des professionnels de l'île qui ont ainsi apporté leur contribution à ce forum comme l'explique Alizée Kalinski, secrétaire de mairie et intervenante : " J'interviens dans le cadre de mon métier de secrétaire de mairie, que j'exerce depuis sept ans. Ce forum des métiers est une bonne occasion pour moi de faire découvrir aux élèves le quotidien de mon travail qui n'est pas assez valorisé à mon goût, car en mairie nous traitons tous types de demandes, ce qui nécessite une grande adaptabilité ; nous sommes souvent le lien entre les élus et le public. “Tout au long de cette journée, les questions tournent en boucle ‘combien tu gagnes ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?’. Ceci dit j'ai trouvé les élèves attentifs, à l'écoute et j'espère qu'ils trouveront leur voie.”

Jean-Philippe Ritzler, proviseur du collège de Hao

Quel bilan tirez-vous de ce forum ?
"Sur ce forum des métiers, on peut déjà apprécier le fait qu'il y ait une vingtaine de professionnels de l'atoll qui sont venus, qui ont répondu présent à l'appel pour pouvoir accompagner les jeunes dans leur réflexion sur leur formation à venir, sur leur métier à venir, et ça complète parfaitement leurs attentes actuellement. A l'aube des conseils de classes du deuxième trimestre qui seront un moment important pour eux, ce forum doit permettre aux élèves de se situer quant à leur avenir."
 
Avez-vous pu jauger le ressenti global des élèves ou des intervenants ?
"Globalement intéressant, puisque c'est pour eux une première confrontation entre la représentation qu'ont les élèves du métier et la réalité expliquée par des professionnels dans la vraie vie. Ce type de confrontation peut leur donner de sérieuses pistes d'avenir, mais peut aussi remettre en cause leurs premiers choix, d'où l'importance de ce type de rencontres."

Rédigé par Teraumihi Tane le Jeudi 11 Mars 2021 à 11:40 | Lu 448 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Mai 2021 - 17:18 Harrison Smith, le "grand-père des arbres"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus