Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les chiffres contrastés de la sécurité routière de janvier à mai



Depuis le début de l’année on déplore 65 accidents en Polynésie contre 81 à la même époque l’an dernier (Photo d'archives).
Depuis le début de l’année on déplore 65 accidents en Polynésie contre 81 à la même époque l’an dernier (Photo d'archives).
PAPEETE, le 10 juin 2015. Malgré une nette augmentation des accidents et des blessés en zone gendarmerie, les indicateurs restent au vert. Sur les cinq premiers mois de 2015, 7 personnes sont mortes sur les routes contre 9 à la même époque en 2014. Mais les deux gros accidents de ce début du mois de juin viennent ternir ce bilan.]b

L’année 2015 reste, pour l’instant, un bon cru sur les routes polynésiennes. Au contraire de la métropole – où les accidents repartent à la hausse – le fenua continue de dérouler des bons chiffres au fil des mois. En mai – dont nous venons d’avoir les statistiques officielles du haussariat – tous les indicateurs sont encore à la baisse par rapport à 2014. Mais c’est une tendance fragile, comme sont venus nous le rappeler les deux accidents qui ont marqué ce début du mois de juin. Mardi à Papara, une piétonne a été renversée (et son pronostic vital est toujours engagé) et dimanche, c’est un homme de 23 ans qui a perdu la vie suite à une terrible collision impliquant trois véhicules à Afaahiti.

Avec 12 accidents en mai, on en totalise désormais 65 depuis le début de l’année (contre 81 en 2014), soit 19,75% de moins. Petit bémol : cette baisse est due en grande partie à la raréfaction des carambolages en milieu urbain : en zone police en effet (Papeete et Pirae) la baisse est spectaculaire (- 78,57%). En revanche en zone gendarmerie on déplore une augmentation des accidents de 43,59%. Mécaniquement les tendances sont semblables pour les blessés : + 54% en zone gendarmerie contre – 81,25% en zone police.

"L'alcool reste le problème prioritaire"

En ce qui concerne les décès, la courbe 2015 suit aussi une pente descendante : 7 tués depuis le 1er janvier (contre 9 en 2014), soit une baisse de 22,22%. En mai, ce sont deux personnes qui ont trouvé la mort sur les routes. "C’est bien sûr deux de trop, regrette le capitaine Olivier Faure, responsable de la sécurité routière de la gendarmerie, mais c’est un résultat satisfaisant". Explications : le mois de mai est habituellement l’un des plus meurtriers chez nous (5 morts en 2013, 3 en 2014). Les gendarmes en avaient d’ailleurs fait un cheval de bataille. "Lors des nombreux week-end prolongés de mai nous avons multiplié les contrôles", explique Olivier Faure.

Malgré cela c’est un dimanche (le 10 mai) à 13 heures qu’un homme de 45 ans a trouvé la mort après avoir perdu le contrôle de sa voiture au PK17,2 à Teahupoo et un samedi à Moorea (le 30 mai) à 12 h 30 qu’un jeune de 24 ans qui circulait en scooter a perdu la vie suite à une collision avec une voiture qui arrivait en face. Dans l’accident de Teahupoo, le conducteur avait un taux d’alcoolémie positif. "L’alcool reste le problème prioritaire", assure le capitaine Faure qui promet de nouvelles mesures rapidement, notamment de prévention.

Elles devraient être annoncées par le haut-commissaire lors de la dernière session des journées "Halte à la prise de risque" ce samedi 13 juin. Ces stages, organisés par les gendarmes avec la collaboration de la Direction des transports terrestres, rassemblent, un samedi sur deux, une centaine de jeunes que l’on sensibilise à la prévention routière avec des formations au permis de conduire à gagner pour les plus assidus.


Rédigé par Bertrand Parent le Mercredi 10 Juin 2015 à 17:46 | Lu 978 fois







1.Posté par boubo le 11/06/2015 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La question essentielle est :
La suppression des vitres teinté a t-il diminué les accidents.?

2.Posté par Tehei le 11/06/2015 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

forte augmentation ( des accidents)=vert donc forte diminution=rouge , purée ,je comprend mieux maintenant , pourquoi les routes sont dangereuses .....pour la sécurité routière §

3.Posté par [email protected]@s le 11/06/2015 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ boubo

Bien sûr ! Ainsi que les gilets jaunes et le triangle rouge ! Et même l'interdiction de regarder son écran de 50 pouces pendant qu'on conduit... Et aussi les radars pédagogiques qui fleurissent partout... Pendant que nos gamins attendent le bus de l'école sous la flotte !!!
Une chance pour tout ces "décideurs", que le ridicule ne tue pas.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Septembre 2021 - 22:21 Fiches de paie dématérialisées à l'UPF

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus