Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les chasseurs sous-marins nettoient la montagne



Moorea, le 16 septembre 2020 - Des membres de l’AS Tefana Chasse sous-marine ont  réalisé une opération de dépollution sur le mont Tearaa, le week-end dernier. Plus de 2 tonnes de déchets ont été collectés, notamment des grosses  batteries, des panneaux photovoltaïques et des armatures de fer.

Au début de l’année, l’AS Tefana Chasse sous-marine avait effectué une opération de dépollution du mont Tohiea, en ramassant sur place 460 kilos de déchets (batteries, supports de ferraille etc). C’est cette fois-ci au mont Tearaa à Teavaro que se sont attaqués les pêcheurs sous-marins de Faa'a.  Financée par la Direction de l'Environnement (Diren), la mission consistait à retirer à 700 mètres d’altitude une ancienne structure abandonnée sur place, il y  a quelques années, par Téléfenua.  Après que la première équipe est montée pour préparer le campement et nettoyer le site vendredi dernier, samedi matin tout le matériel nécessaire pour les travaux (meuleuse électrique, groupes électrogènes, débroussailleuses, filets pour le transport des déchets, etc.)  a été déposé sur place par hélicoptère. Les travaux de dépollution ont donc débuté aussitôt, avec l’arrivée du reste de l’équipe, pour finir en fin de journée.

​2 tonnes de déchets


C’est finalement dimanche matin que l’hélicoptère est revenu récupérer une quantité de plus de 2 tonnes de déchets, avec notamment neuf grosses batteries de 70 kilos, 48 panneaux photovoltaïques et des armatures de fer.  "La mer nous donne beaucoup, nous qui sommes pêcheurs sous-marins. C’est notre façon à nous de lui rendre ce qu’elle nous donne. On mène aussi des actions sur terre car la terre et la mer sont connectées" explique Rahiti Buchin, membre de l’AS Tefana chasse sous-marine.  À noter la présence dans l’équipe de nettoyage de Leon Haerehoe, Pascal Adams et Vaitia Buchin, des personnalités très engagées dans les grandes opérations de nettoyage sur l’ile sœur. La prochaine action de l’AS Tefana chasse sous-marine sera une nouvelle fois le nettoyage du lagon de Faa'a. La date de l’opération sera toutefois fixée en fonction de la situation sanitaire actuelle.

Rédigé par Toatane Rurua le Mercredi 16 Septembre 2020 à 10:09 | Lu 6271 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Septembre 2020 - 20:18 193 s'invite aux sénatoriales

Dimanche 27 Septembre 2020 - 19:29 Lana Tetuanui et Teva Rohfritsch élus sénateurs

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus