Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Les champignons de Paris" et Ciné des îles : les spectacles seront offerts à la population des Marquises



De talentueux comédiens (ici Tuarii Tracqui et Guillaume Gay) du fenua portent cette pièce de théâtre traitant du sujet explosif des essais nucléaires menés en Polynésie.
De talentueux comédiens (ici Tuarii Tracqui et Guillaume Gay) du fenua portent cette pièce de théâtre traitant du sujet explosif des essais nucléaires menés en Polynésie.
PAPEETE, le 27 mars 2017 - La dernière création de la Compagnie du Caméléon, "Les champignons de Paris", sur le thème des essais nucléaires, sera présentée aux Marquises, avant d'être jouée de nouveau devant le public tahitien. L'occasion pour Ciné des îles de faire également escale sur la Terre des Hommes. Cette tournée pour le devoir de mémoire résonne d'autant plus avec le décès de Bruno Barrillot, qui a contribué à l'écriture de ce spectacle explosif.


En septembre dernier, la Compagnie du Caméléon présentait une pièce de théâtre audacieuse, traitant le sujet détonant des essais nucléaires menés en Polynésie française. Mise en scène par François Bourcier ("Race(s)", "Lettres de délation", "Résister c'est exister"…) et écrite par Émilie Génaédig (Prix Beaumarchais 2016), cette création originale est portée par trois talentueux comédiens du fenua : Guillaume Gay (directeur de la Compagnie du Caméléon, producteur, comédien professionnel et professeur de théâtre), Tepa Teuru (acteur dans la série "Hiro's" et dans le court métrage "Au large d'une vie") et Tuarii Tracqui (acteur dans les séries "Tupapa'u" et "Maui et Coco" et danseur professionnel).

Le spectacle nous ramène en 1960, lorsque la France lance son programme d’essais nucléaires militaires dans le Sahara. Six ans plus tard, elle le poursuit en Polynésie sur les atolls de Moruroa et Fangataufa. Ainsi, 193 tirs, atmosphériques puis souterrains, sont réalisés sur ce petit bout du monde. Il faut attendre 1996 pour voir leur arrêt définitif. La pièce restitue les actes et non simplement les récits de souvenirs anciens. Le spectateur voit se dérouler sous ses yeux les temps forts qui ont marqué cette période et accède aux émotions et au monde intérieur des différents protagonistes.

Les représentations gratuites dans les îles

Des représentations privées ont été déjà offertes aux établissements scolaires et administrés de Faa'a, en présence d'Oscar Temaru.
Des représentations privées ont été déjà offertes aux établissements scolaires et administrés de Faa'a, en présence d'Oscar Temaru.
Du 16 au 20 mars derniers, Tepa, Tuarii et Guillaume sont remontés sur les planches du Petit théâtre pour assurer des représentations privatisées par la commune de Faa'a qui a invité les élèves de ses établissements scolaires et ses administrés. Près de mille personnes ont pu enfin découvrir "Les champignons de Paris" et donc apprendre une part de leur histoire. Un spectacle explosif, qui sera rejoué devant le public tahitien, du 14 au 17 avril. Et puis, pour la première fois, il part également en tournée aux Marquises : le 31 mars à Nuku Hiva, le 7 avril à Ua Pou et le 21 avril à Hiva Oa. "Dans chacune de ces îles, nous ferons également escale avec notre cinéma itinérant Ciné des îles et proposerons la projection du dessin animé "Mia et le Migou" et du film "Demain" (César 2016 du Meilleur documentaire). Toutes les représentations seront offertes à la population grâce au soutien de nos partenaires publics et privés", explique la Compagnie du Caméléon.

Son directeur, Guillaume Gay, tient également à rendre hommage à Bruno Barrillot, expert indépendant, cofondateur de l’Observatoire des armements en 1984 et des associations Aven et Moruroa e Tatou en 2001, décédé samedi dernier des suites d'une longue maladie. "Bruno était un homme engagé, à la fois discret et déterminé, qui a œuvré jusqu’à ces dernières heures pour que l’entière vérité éclate au sujet des essais nucléaires et pour que justice soit rendue. Il a beaucoup contribué à l’écriture des "Champignons de Paris", qu’il souhaitait voir jouer partout en Océanie et en France métropolitaine, en mettant à disposition de l’auteure, Émilie Génaédig, une foultitude de témoignages."

"Les champignons de Paris" et Ciné des îles : les spectacles seront offerts à la population des Marquises
Infos pratiques

À Tahiti :
Vendredi 14 et samedi 15 avril, à 19h30
Dimanche 16 et lundi 17 avril, à 17 heures
Petit théâtre
Tarifs : entre 2 500 Fcfp et 4 000 Fcfp
Pass famille (2 adultes + 2 enfants) : 10 000 Fcfp
Offre Passeport Gourmand le 14 avril : 1 place achetée = 1 place offerte
Billets en vente à Carrefour Arue, Faa'a et Punaauia, Radio 1 et sur www.ticket-pacific.pf

Aux Marquises :
"Champignons de Paris"
Le 31 mars à Nuku Hiva, le 7 avril à Ua Pou et le 21 avril à Hiva Oa

Ciné des îles
Le 1er avril à Nuku Hiva, le 8 avril à Ua Pou et le 22 avril à Hiva Oa

Entrée gratuite

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 27 Mars 2017 à 16:51 | Lu 1090 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 11:10 Le concert de Lost Frequencies est reporté à demain

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance