Tahiti Infos

Les "capésiens" disent non aux postes de contractuels proposés par l'Etat


Les "capésiens" disent non aux postes de contractuels proposés par l'Etat
Toujours aussi remonté contre l'Etat, le ministre de l'éducation Tauhiti Nena organisait mercredi après-midi une manifestation place Tarahoi, afin de ramener sur le devant de la scène le cas des professeurs stagiaires. La situation de ces "capésiens" n'est en effet toujours pas résolue. La plupart ont refusé l'arrangement que leur proposait l'Etat le 7 septembre dernier : c'est-à-dire un report exceptionnel de leur année de stage, le temps de faire clarifier par le tribunal administratif le flou juridique de leur situation. En contrepartie, le ministère de l'éducation nationale leur offrait un poste de contractuel dans des établissements polynésiens et dans les mêmes conditions financières qu’un professeur stagiaire. Ces jeunes titulaires du CAPES ont dit non.

Pour l'heure, ils obéissent donc toujours aux arrêtés d'affectation pris en août par le ministre polynésien de l'éducation, Tauhiti Nena. Des arrêtés pourtant attaqués par l'Etat devant le tribunal administratif. "Si on a réussi le concours de l'enseignement secondaire, ce n'est pas pour travailler en tant que contractuel" justifie Carole Heitaa, qui fait partie de ceux qui ont refusé la proposition de l'Etat. Pour la jeune femme, qui enseigne depuis la rentrée au collège de Taravao, la solution est simple : "l'Etat doit accepter que l'on reste en Polynésie en tant que professeurs stagiaires, puisque les postes sont là, et que le Haut-commissaire accepte de nous payer en tant que titulaires".


Tauhiti Nena veut rencontrer Luc Chatel

Les "capésiens" disent non aux postes de contractuels proposés par l'Etat
Le problème est en outre devenu financier pour ces jeunes enseignants : en raison de leur situation ambiguë, ils n'ont pas encore été payés par le vice-rectorat. "Selon certaines sources, nos dossiers sont bloqués. Ce n'est pas pour autant que l'on s'arrêtera de travailler" affirme Carole Heitaa. Jean-Claude Cirioni est d'ailleurs une nouvelle fois pris à parti par Tauhiti Nena: "Il ne respecte pas le système éducatif de notre pays".

Tauhiti Nena annonce qu'il part vendredi pour la métropole, où il tentera de rencontrer le ministre de l'éducation Luc Chatel. Il pourrait également être question de la consultation populaire proposée par le Haut-commissaire début septembre sur la question du transfert de compétences à la Polynésie en matière d'éducation. La discussion s'annonce houleuse. "Qu'on lance un référendum dans tous les DOM-TOM, pas seulement en Polynésie. Faut pas non plus exagérer " s'est exclamé à ce propos Tauhiti Nena mercredi. "Ou bien qu'on fasse un référendum sur d'autres questions." a conclu le ministre.

Quant aux professeurs stagiaires, ils doivent être reçus en fin d'après-midi au Haut-commissariat.

Les "capésiens" disent non aux postes de contractuels proposés par l'Etat

le Mercredi 5 Octobre 2011 à 15:00 | Lu 2437 fois
           



Commentaires

1.Posté par habbif HIRAM le 05/10/2011 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et nous, on dit

"NON AU CAPESSIENS FLEMARDS ET POURRIS GATES !"

2.Posté par atchoum le 06/10/2011 06:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore un peu de patience ... En Maohi Nui il n'y aura plus d'obstacle de l'Etat et tout ira bien .

3.Posté par Nounours le 06/10/2011 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En Ma'ohi Nui les obstacles seront differents: Les petits capesiens ainsi que toute la population ma'ohi, personne ne pourra plus partir à l'étranger. Tout le monde pourra rester tranquilement chez soi.
Pour deux grandes raisons :
1/ Au moment d'adopter la nationalité ma'ohi a la place de la nationalité française, on devra remettre aux autorités françaises notre actuel passeport et l'échanger pour un nouveau passeport de Ma'ohi Nui à la place.
Avec ce nouveau passeport de Ma'ohi Nui, il faudra obtenir des visas partout où on voudra s'y rendre. Même pour se rendre en France il faudra d'abord obtenir un visa. Ce ne sera pas facile d'obtenir ces visas....surtout si on devient ami ami avec Cuba, la Corée du nord, la Chine, etc. (A part les tres riches vous remarquerez que leur population ne voyage pas).
2/ Notre nouvelle monnaie locale ne sera plus accrochée à l'Euro, donc elle ne vaudra plus rien, nos salaires ne nous permettront plus d'importer et d'acheter le produits venant de l'étranger car ils seront devenus trop chers pour nous. Alors pour voyager.... Acheter le moindre billet d'avion vous coûtera l'equivalent d'un an de salaire et ça encore dans le meilleur des cas, si vous avez la chance d'être salarié.
Ceci n'est pas juste une histoire pour se faire peur, c'est de l'experience veçue. Le processus peut aller tres vite et devenir une réalité en espace de quelques mois seulement.

4.Posté par ALTOFEU le 06/10/2011 07:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Outre que je ne vois pas sur la photo les 200 manifestants annoncés, les capesiens frondeurs ne sont pas sortis de l'auberge. L'administration a des règles qu'il faut respecter. Et quand on ne les respecte pas l'administration sait ce qu'elle a à faire... Les rebelles aux règles administratives qu'ils connaissaient avant de passer leur concours, vont avoir des lendemains difficiles... Ils n'ont toujours pas compris - à moins qu'ils soient complices et eux aussi en opposition avec l'Etat français après avoir passé un concours français, un peu à l'exemple de leur Président, quoi - qu'ils sont manipulés dans une partie politique dont ils ne sont que des pions... Et là aussi, le gouvernement local saura vite les oublier une fois qu'il ne pourra plus rien tirer de cette carte.... Bon courage....

5.Posté par Jacqueline BOUTET le 06/10/2011 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sauf qu'en Nouvelle Caledonie, ils ont deja le transfert de competences dans l'education... et les dom sont des departements . un referendum ailleurs n'a aucun sens

6.Posté par djib le 06/10/2011 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils pont raisons

avec les élections qui approche sarko est coincé

c'est pour ça qu'oscar fait le marriol

la france dira oui au capesien, oui au pret de l' afd et oui au magouille, oui à la décolonisation

meme gaston s"en sortira en appel

capesien de maoho nui bravo, grace à vous nous avançons

7.Posté par topikite le 06/10/2011 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les jeunes, si vous ne voulez aucun contrôle de l'état, passez les concours de la FPT.
Vous n'allez pas finir comme notre cher peretetini, douanier au service de l'état pendant 20 ans, et indépendantiste, c'est bon, un , ça suffit….
Fonctionnaires, tu fermes ta g….ou tu démissionnes.


8.Posté par Etetera le 06/10/2011 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tauhiti, c'est nul de demander un référendum dans toutes les COM parce que la PF a un statut particulier et dans nos statuts, certaines choses relèvent du Territoire. Si tu rentres dans leur jeu, tu feras reculer la PF !? Illogique comme raisonnement ou réflexion lancée sans penser aux conséquences ...

Et traiter les capésiens de flemmards, bof ! Ils défendent leurs droits et ils on bien raison !
Cirioni a décidé, tout seul, de changer les règles. Et à quel titre ?

9.Posté par topikte le 06/10/2011 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord avec djib, le gouvernement Sarkosyste est coincé jusqu'en mai 2012, pas de vagues, et je pense que les UPLD jouent cette carte, mais comme au poker, on peut se retrouver sur la paille…aussi.
Le vice recteur a jouer au cow boy certes, mais c'est étrange, dès que le HC propose de transférer les compétences au territoire, tout le monde crie …NON
C'est le paradoxe d ela PF, tout le monde est indépendantiste au service de l'état.
Je crois qu'il y a surtout beaucoup d'hypocrisie, que l'on vit depuis 40 ans avec le syndrome, je fais ce que je veux, sinon, je n'aime plus les popa'a.
Un pays de bisounours….qui crèvent à petit feu de la politique et du diabète!


10.Posté par Nic le 06/10/2011 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cirioni n'a pas été mis à ce poste par hasard.

Un de ses jobs et de faire le ménage dans les magouilles pratiquées à la DEP et à la DES, comme par exemple les vacataires payés en heures sup' qui reviennent plus cher qu'un vrai prof, cherchez l'erreur.

Et c'est ce qui agace le gouvernement en place ici, qui n'apprécie pas que l'état Français vienne regarder d'un peu plus près comment ils dépensent les sous des contribuables Français.

Vous croyez vraiment que Nena se préoccupe du sort des Capésiens ? Non mais soyons sérieux quand même...

11.Posté par mr prof le 06/10/2011 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Décidément!

Le gouvernement Sarkozy et Luc Chatel sont controversés partout en france, sauf ici à Tahiti où ils trouvent des partisans à la dévotion sans failles dans la majorité des personnes qui laissent des commentaires sur l'affaire des Capésiens.
Cirioni à provoquer de nombreuses manifestations lors de son séjour à Mayotte, 90 jours de sitting, les profs de là-bas ont levé la voix pour dénoncer ces méthodes. Mais il n'y a vraiment qu'ici qu'on puisse assister à un acceuil aussi chaleureux pour un tel bonhomme, on croit réver!
En martinique les syndicats aidés par les chefs d'établissement avec le soutient des parents d'élèves ont installer des stagiaires en force!

Mon peuple réveilles toi! C'est pas en courbant l'échine que tu obtiendras les faveurs de l'Etat! Rien ne sert de d'offrir les stagiaires en sacrifice en croyant que ça va appaiser le dragon. C'est l'inverse, les acquis s'obtiennent par la lutte, si tu laisse les droits de ton voisin être bafouer, demain ce sera ton tour. Qu'est-ce que tu crois que le gouvernement Sarkozy va penser de notre stupide peuple: "Ah ils sont gentils ils nous soutiennent alors qu'on leur pisse dans les bottes, bon dans ce cas on va lâcher du leste et être gentil aussi "
NON!
Ils vont se dire " c'est bon la pillule passe, on fonce"
Il faut d'urgence qu'on se réveille de notre long long sommeil pour s'ouvrir a une réalité qui fait mal, La france a fait péter sa bombe, ça y'est elle a plus besoin de nous! Son avenir est en Nouvelle Calédonie pour le nickel ou en Guyane pour le pétrole. C'est pour ça que tout d'un coup tout change, nos politique vont en taule, volonté de couper le dialogue etc... L'ancien système corrompu les arrangaient bien avant pour qu'ils puissent faire leur petites affaires. Et maintenant qu'on nous voit plus la polynésie que comme un boulet, on se fait parler comme à des chiens.
C'est ça la réalité: c'est un combat dans lequel il faut rester solidaire au lieu de se tirer dans les pattes parce qu'en face, ils sont solidaires et dans leur tête leurs objectifs sont clairs et nettes.

La question est de savoir si on va se laisser faire, on si on va enfin aller de l'avant tous ensemble, français et tahitiens,...

12.Posté par djocrofro le 06/10/2011 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les capesiens "pourris gâtés" !!! Mais il faut arrêter !!!
Vous dites qu'il faut respecter les règles. C'est justement ce qu'ils ont fait "respecter les règles".
Alors parce que le grand blanc a décidé, il faut que nous petits autochtones disions oui.
Attendez où on va ???
Il est là le fond du problème. Nous ne sommes pas des français au rabais ! On a notre mot à dire. Pourquoi ne pas en avoir discuté ? Pourquoi ne pas avoir préparé ce changement de règles ?
La situation des capesiens est le résultat d'un dictat inadmissible pour un Etat qui se veut républicain, démocratique.
Pour ceux qui pensent que la Polynésie française n'est pas capable, vous avez une bien piètre image de vous-même.

13.Posté par poti'i le 06/10/2011 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils ne sont ni fonctionnaires ni capétiens nos étudiants. On devient capétien après le stage mais pas avant et comme ils refusent de faire le stage, ils ne sont, depuis le 1er septembre, RIEN DU TOUT ! Ils restent ETUDIANTS et c'est tout. Alors ils peuvent toujours, avec l'aide de Nena, faire les agitateurs mais le statut de chacun restera le même, c'est à dire : ETUDIANT et pas fonctionnaire et encore moins capétiens. Les règles sont fixées par la fonction publique qui payent ses fonctionnaires et non pas par Néna qui confond idéologie et fonctionnement de la République.
A parahi a na ae.
Poti'i

14.Posté par poti''i le 07/10/2011 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

juste un mot aux journalistes de "TAHITI INFOS"

Il ne faut plus les appeler CAPETIENS puisqu'ils ne le sont pas mais " STAGIAIRES ABSENTS". Les étudiants ont fait une partie du concours mais n'ont pas encore le titre de "capétiens". On devient capétiens APRES UN STAGE d'1 an.

Poti'i

15.Posté par Tutua le 07/10/2011 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parfaitement d'accord avec toi poti'i !
Ces gosses et leur familles ont été trompés. Trompés par qui ? A eux de faire la part des choses. Les règles, ils les connaissent bien, elles sont on ne peut plus claires et ce depuis des lustres, elles ne datent pas d'hier ces règles et elles sont celles qui s'appliquent à l'ensemble de la République. Si les conditions ne convenaient pas, alors, il ne fallait pas prendre cette orientation ! C'est ce que beaucoup comme moi pensent depuis le début.
On va pas modifier des règles qui s'appliquent à une nation de 65 millions d'habitants pour une poignée d'eleves stagiaires, fussent-ils polyésiens, corses ou bretons.
A la tromperie s'ajoute la manipulation idéologique d'un parti qui prône la haine, la racisme et la xénophobie. Un parti qui manipule cette affaire au seul profit de leurs intérêts, au détriement de ces jeunes qui vont tout perdre.
Cette affaire est pitoyable surtout vis à vis de ces jeunes qui pour différents motifs se sont fait avoir.

16.Posté par Ohana le 08/10/2011 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

E mia ma faut arrêter là !!! Mais aller le faire ce P****** stage qu'on en finisse !!! Qu'est-ce ça peut vous faire de faire ce stage ici ou en France !! C'est la vie c'est comme ça!!! Beaucoup de jeunes partent tous en France pour faire le études et ils ne se plaignent pas!! Non mais vraiment vous me faites pitié là!! si vous arrêtiez de vous plaindre, que vous vous retroussiez les manches pour faire ce stage se serait fini mais non pas content ici c'est toujours mieux de faire "chier le peuple" (pardonnez moi l'expression) avec des caprices de bébé!!! Je suis une jeune étudiante qui galère et vous me faites honte!!!!!!!!!! ou rire je sais pas encore !!!!!

17.Posté par Vahine le 09/10/2011 06:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

100 % d'accord avec poti'i les journalistes nous ont embrouillé : ils ne sont pas encore capétiens....
Les journalistes devraient parler de stagiaires !
Je crois que la seule chose qui gêne ces petits stagiaires est très vénale : la perte de l'indice pendant leur stage....
Comme le dit Ohana il y a beaucoup de nos enfants qui partent effectuer de longues études en Métropole et il faut saluer leur courage...et non saluer ceux qui ont choisi une profession sans vocation.....et demande à effectuer un stage en étant indexé et demande de faveur.

18.Posté par Vahineura le 09/10/2011 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, les "capétiens" sont des fonctionnaires de l'Etat ; donc leur patron c'est l'Etat. Là y'a pas photo.
Si je comprends bien, ces "capétiens" veulent le beurre, l'argent du beurre et surtout surtout un salaire indexé.
Ces "capétiens" veulent rester ici pour le bien de nos enfants. Mais, cela n'a pas empêché trois "capétiennes" de partir en Nouvelle-Calédonie pour représenter notre pays pour les futurs jeux du Pacifique et oui elles savent parler la langue anglaise. Ont-elles rattrapé les cours qu'elles n'ont pas donné pendant deux semaines ?
Je croyais que le Pays avait un service de la Traduction et de l'Interprétariat. Oups... Peut-être que l'administration de Papeete ne sait pas que ce service existe.
Il faut arrêter ces discussions inutiles.
Pour les "capétiens" : dans la vie, il y a des choix à faire. Aujourd'hui, vous êtes devant un choix.
Je sais que ce choix est difficile à faire mais il faut le faire. C'est comme cela c'est la vie.
Une dernière chose, comme les "capétiens" ont choisi de rester parce qu'ils ont choisi d'être professeur chez nous. J'espère qu'ils vont demander à venir dans nos îles faire la classe à nos enfants.
Je connais la réponse : nos enfants sont à l'école, mon mari travaille, et blablabla...

19.Posté par fafaru le 09/10/2011 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, ohana, poti'i, vahineura... et les autres...
C'est dommage de vous voir parler sur des choses auxquelles vous vous êtes pas très bien renseigné!
1. Depuis plusieurs années, les stagiaires restent en Polynésie avec accord du vice-rectorat.
2. Savez vous que ces stagiaires dont on parle tant ne sont que la moitié des admis en Polynésie française. Et ils sont où l'autre moitié? Et bien, ils bossent avec accord du vice-rectorat en Polynésie française. Pourquoi?
3. Pourquoi on dit qu'il est illégal de rester alors que d'autres restent? Que répondez vous à cela?
4. Après je ne peux qu'être d'accord avec vous qu'il y a une récupération politique, mais est ce de leur faute? Pour l'instant je ne les ai pas vu déraper.... Après j'ai peut-être loupé un épisode!
5. juste dernier point, on parle de fric, mais savez vous qu'ils ont du payer leur billet d'avion pour aller passer leur concours en France (et vous connaissez le prix du billet) et quand il rentre de France, on leur dit vous allez en France, 2ème billet!! Plus l'installation, plus les prêts étudiants de leurs années métropolitaines...(sic) plus d' 1 000 000 à dépenser en quelques semaines...
Alors le fric....!

20.Posté par maohisocialist.con le 10/10/2011 05:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors qu'ils démissionnent et cherchent un emploi privé !

21.Posté par vahineura le 10/10/2011 07:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, je sais que la vie est injuste mais c'est comme cela.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Je connais le prix du billet pour la France.
Je connais le prix pour des études jusqu'au Master II. Nous, parents, nous sommes serrés la ceinture et nos enfants avec.
Pas de bourse, pas de prêts. Un choix. Donc pas de retour sur Tahiti et les îles, trop cher vu le nombre d'enfants (3).
Comme je l'ai dit, la vie est faite de choix.
Je ne suis pas fonctionnaire d'Etat, mais fonctionnaire du Pays (Cat. C - d'ailleurs mon choix a été mauvais mais j'assume c'est comme cela.).
Aujourd’hui, les stagiaires "capétiens" doivent faire un choix.
Oui, c'est injuste, oui c'est cher, oui ils ont des prêts étudiants à rembourser, oui il faut payer les billets d'avion, oui il faut s'installer, oui, ils ont faits des études supérieures et méritent leur place, oui, l'Etat et le vice-recteur sont injustes.
Mais c'est la vie.
J'espère simplement qu'un jour ils viendront dans les îles faire la classe à nos enfants.

22.Posté par juju le 10/10/2011 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

halala franchement c'est Fiu de vous lire les gens, vous êtes tous la à jeter la pierre au jeunes stagiaires...genre ils sont pourris gâtés...c'est n'importe quoi, vous savez très bien qu'on leur a promis un poste sur le territoire ya 6 mois, à 2 mois de leur rentrée on leur dit NON finalement c'est la France....pas très "juste" non ? pour être ami avec un d'entre eux, il m'a dit que si on l'avait prévenu en avance, il serait allé, mais pas à 1 mois et demie de la rentrée faut pas déconner;

Sur ce, je vous laisse baver !!!! Allez nana !!!

23.Posté par poti'i le 10/10/2011 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

E FAFARU, les règles ne sont ni fixées par les stagiaires, ni par le haut commissaire, ni par le vice-recteur, ni par Chatel,ni par un gouvernement de droite ou de gauche et encore moins par Néna. VOILA POUR TON INFORMATION. Ce sont des règles fixées par la FONCTION PUBLIQUE et il n'y a pas d'idéologie la dedans. Il faut bien des règles pour vivre en société sinon c'est l'anarchie, c'est du n'importe quoi et on voit bien avec OT, Néna, et les stagiaires qui veulent faire comme ils veulent !!! La FONCTION PUBLIQUE, tous les ans, prépare des concours et CHACUN EST LIBRE de les tenter ou pas en sachant qu'il y a des règles à respecter SINON on ne les tente pas, voilà !!! Personne ne les a obligés à le faire !!!! Et maintenant ils sont dans le m...... dans le c............! ils ont eu le temps d'aller aux jeux de Nouméa pendant l'année scolaire !!! C'est du DELIRE !!! Chez les enseignants c'est de l'ABONDON DE POSTE !!! E mea ma, ua TE'O TE'O mau a outou.
A parahi ana ae
Poti'i

24.Posté par fafaru le 14/10/2011 06:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben justement poti'i, si on en est là aujourd'hui c'est que des textes leur permettent de rester là. Sinon pourquoi tout ce remue ménage?
En tout cas d'accord avec juju, faut-il lancer la pierre aux stagiaires, je crois pas.
Et pour vahineura, on est d'accord, la vie est injuste donc acceptons cela..... ou alors soyons indignés comme ceux étant à Wall street. C'est ps normal que ce soit toujours les mêmes qui trinquent. Mais la c'est un autre débat.