Tahiti Infos

Les bus de nuit sont mis en sommeil


Les bus de nuit sont mis en sommeil
PAPEETE, le 9 décembre 2014 - Les bus de nuit, lancés le 1er août 2014 pour essayer de relancer la fréquentation des bars, restaurants et night-clubs de Papeete, ferment déjà leurs portes. L'essai n'aura pas été concluant, faute de clients en nombre suffisant pour assurer la rentabilité de la ligne. L'information a été révélée ce dimanche par Radio 1.

Comme l'explique Charles Beaumont, président du syndicats des restaurateurs, les professionnels cherchent à contrer la baisse du nombre de clients le soir en centre-ville. Une des pistes soutenue par la CGPME et les syndicats des restaurateurs, des bars et des dancings, était donc de développer le transport collectif, face au durcissements des lois et des contrôles contre l'alcool au volant. "Mais les gens restent très individualistes et préfèrent continuer à prendre leurs voitures" regrette le patron de restaurant. Il admet également que c'est peut-être tout simplement la crise économique qui joue le plus gros rôle dans la désaffection des établissements de la capitale.

En attendant, ces lignes allant du collège de Mahina à l'Est et du restaurant Le Cigalon à l'Ouest, qui permettaient d'accéder au centre-ville entre 18h30 et 6h du matin les jeudi, vendredi et samedi, sont arrêtées. La ligne du jeudi avait déjà fait les frais du manque de rentabilité, mais les deux autres rotations n'ont finalement pas fait mieux. "Nous avons encore un espoir, que le Pays ou l'Etat, qui participent déjà au projet, apportent plus de financement" au nom du service public et de la sécurité routière, assure Charles Beaumont. "Après, c'est la RTU, qui gère les transports publics, qui va décider." Aucun calendrier de reprise de l'activité n'est pour l'instant envisagé.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 9 Décembre 2014 à 11:14 | Lu 1444 fois
           



Commentaires

1.Posté par Substance le 09/12/2014 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je dirai que c'est la configuration même de l'agglomération qui ne fonctionne pas. Il faut quand même descendre de sa zone résidentielle pour aller attendre sur le bord de la route de ceinture. Il faudrait faire le test avec des taxis pas cher genre "Drink I Drive" ou " Les Anges Gardiens" mais en moins cher encore.

2.Posté par Viking le 10/12/2014 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi ce que j'aimerais voir, c'est des contrôles d'alcoolémie les jours ou il y a un cocktail à la Présidence, au Haut Commissariat, bref lors de réceptions officielles! Mais c'est bizarre on ne voit jamais personne ces soirs là! Cela mettrait peut-être trop de gens importants dans l'embarras! ;-)

3.Posté par Rigel le 10/12/2014 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème principal est que les gens ne vont plus en centre ville le soir, moi le premier.
Il y à la peur de l'agression, soit des voyous dont la nuit est le fond de commerce, soit des Abrutis alcoolisés qui s'en prennent à tous le monde.
Ce n'est peut être pas tous les soirs, mais la peur est là. Donc les gens restent chez eux.
Et ce n'est pas une phobie je connais plusieurs personnes qui ont étés prises à partie, ou chahutées voire même frappées.
Mais comme neuf fois sur dix ce sont des Mineurs et qu'ils sont intouchables, voilà ou on en est.

4.Posté par JeVotedoncJeJuge le 10/12/2014 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai voulu utiliser le bus de nuit pour faire côte Est-côte Ouest. Problème : pour changer de bus, fallait passer dans des rues peu fréquentables la nuit donc mon choix a été vire fait : j'ai bu de l'eau !