Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les bienfaits des bains de mer: une tradition polynésienne



Les bienfaits des bains de mer: une tradition polynésienne
Par Frédéric PRÉCLOUX, D.C.(Doctor of Chiropractic) Chiropracteur diplômé de Los Angeles (1986)

Force est de constater pour toute personne arrivant en Polynésie, l’attraction évidente qu’ont les Tahitiens pour les bains de mer. Sur les plages, on peut voir des, groupes de personnes immobiles faisant trempettes accroupies, de l’eau jusqu’à la poitrine.
Et bien souvent, ces ablutions durent. Elles peuvent durer de une à deux heures, sans forcer.

Mais d’où provient cette habitude, et quels sont les réels bénéfices des bains de mer ?
Jusqu’en 1900, les autochtones habitaient principalement le long des rivières. Tout naturellement, ils avaient pris l’habitude de les utiliser comme salles de bain. Les femmes vêtues d’un simple “pareo”, se regroupaient généralement en amont de la rivière, tandis que les hommes se baignaient en aval, à distance de ces dames. Les groupes ainsi formés permettaient un libre échange social. Tous les âges se côtoyaient. Le bain quotidien était un moment autant attendu pour des raisons d’hygiène, que choyé pour ses moments de fraternité partagés.
À partir de 1970 seulement, aller à la plage est devenu à la mode. On disait alors aux enfants : « Finissez de balayer la cour, cueillez-moi deux “uru” et décrochez une dizaine de mangues. Après seulement, vous pourrez aller vous baigner à la mer ! ». Les bains de mer étaient devenus une récompense !

Depuis, ces deux particularités se sont mélangées. De nos jours, on rencontre des groupes d’adultes barbotants et épanouis, heureux de vivre pleinement ce moment partagé dans les lagons de Polynésie.
Mais quels sont les bénéfices physiologiques et énergétiques de ces bains de mer ?
- On pourrait tout d’abord dire que le fait d’être immergé dans l’eau salée nous met en état de quasi-apesanteur, donnant à notre corps une certaine aisance dans ses mouvements, qui nous rappellerait inconsciemment la vie prénatale dans le cocon du ventre maternel…
- Par ailleurs, lorsque l’on est accroupi dans l’eau, nos pieds se trouvent en contact direct avec la planète terre. Le centre de la terre étant constitué de lave en fusion, il y a également un contact (plus énergétique celui-ci) avec le feu. Notre corps immergé baigne dans l’eau. Et enfin notre tête est à l’air libre, dirigée vers le soleil qui comme chacun le sait est une boule feu. Le lien avec les 4 éléments est unique : Terre, feu, eau, air…
Est ce que tout le monde serait capable de ressentir cette divine harmonie ?
Pas sûr. Une chose est sûre en revanche, c’est que les bains de mer et de soleil, le mouvement de la mer qui berce notre corps, l’absence d’horizon qui nous libère des barrières physiques et mentales qui sont notre quotidien, le grand air et l’iode sont autant d’éléments reconnus pour recharger nos batteries. Historiquement, l’idée que les bains de mer sont bons pour la santé de tous, est née en Angleterre au 18ème siècle. Mais en France, dès le 16ème siècle, les médecins prescrivaient les bains de mer contre la rage !

Mais alors, qu’est ce que l’eau de mer a de si particulier ?
Ce n’est pas une eau comme les autres. L’eau de mer contient 32 grammes de sels minéraux par litre, alors que le corps humain n’en comprend que 9. Par ailleurs, notre peau qui est considérée comme le plus étendu de nos organes, ne renferme dans sa couche supérieure que 10% d’eau, alors que l’intérieur de notre corps en est constitué de 70%.
Plongée dans l’eau de mer, notre peau devient une véritable éponge. Par effet d’osmose, tous les éléments minéraux et vivants contenus dans l’eau de mer, vont pénétrer à travers notre peau qui se comporte dans ce cas, non pas comme une barrière, mais comme un tamis.

Immergé dans l’eau de mer notre corps absorbe les sels minéraux que celle ci renferme !
Dans les centres de Thalassothérapie, l’eau de mer est chauffée jusqu’à 35°c environ, ce qui a pour effet de créer une vasodilatation, qui va ouvrir les capillaires veineux et accélérer l’effet de pompe ! Voilà pourquoi partout dans le monde, des centres de Thalassothérapie toujours plus nombreux, ouvrent leurs portes à des patients ébahis de tant de résultats bénéfiques.
En Polynésie, il est vrai que l’eau de mer n’est pas à 35°c, mais à 25°c de moyenne annuelle, elle se trouve beaucoup plus chaude que dans bien des endroits sur la planète…
C’est donc le plus grand centre de Thalassothérapie au monde qui s’offre à nous de manière totalement gracieuse. Sachons en profiter ! Il devrait être assez simple vu, notre configuration géographique, que tout un chacun puisse organiser une sortie salutaire à la mer, minimum une fois par semaine : à la fois pour se purifier des éléments négatifs de la semaine passée, mais aussi afin de se renforcer, en prévision de la semaine à venir…

En effet, quand on demande à certains Tahitiens pourquoi ils ressentent le besoin de se baigner dans l’eau de mer, la réponse est souvent unanime ; c’est dans un but de nettoyage, de purification et de protection. « Quand je plonge tout mon corps y compris la tête dans la mer, nous dit Sylvana, je me sens connectée avec tout l’univers, purifiée et surtout protégée ».
Outre les bénéfices explicables scientifiquement, l ’immersion totale aurait un effet énergétique évident pour certains locaux.

D’un point de vue chiropratique, lorsque l’on est dans l’eau de mer, la gravité ne joue plus sur notre colonne vertébrale. Nos disques intervertébraux ne sont plus compressés, notre système nerveux se trouve décomprimé dans son ensemble. Il va donc pouvoir parfaitement remplir son rôle de chef d’orchestre de notre santé. Sans compter les effets positifs de la marche pieds nus sur le sable, qui masse les muscles noués de nos plantes de pieds meurtris. Cette action étant également bénéfique sur le retour veineux du sang.
Bref, comme le dit la chanson : Vamos a la playa… Allez à la plage, puisqu’on vous le dit !

En chiropratique, le naturel s’impose au centre de l’équation de la santé. Restons simples, restons humbles. Réapprenons à être à l’écoute de notre corps, de la nature et de la vie.
Tel : 42 23 30 – email : [email protected] - Immeuble Tinirouru, 1er étage-gauche

Rédigé par Frédéric Précloux le Lundi 24 Septembre 2012 à 15:47 | Lu 3043 fois






1.Posté par DROULET le 25/09/2012 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Force est de constater pour toute personne arrivant en Polynésie, l’attraction évidente qu’ont les Tahitiens pour les bains de mer.

Oui mais....surtout si dans la mer il y a des vahiné qui ressemblent à celle de la photo .....

2.Posté par ben le 25/09/2012 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pub!

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net