Tahiti Infos

Les balises de détresse exonérées de droits et taxes à l'importation


PAPEETE, le 2 février 2016. Les balises de détresse sont désormais exonérées des droits et taxes à l'importation. Cette exonération concerne les balises de détresse Cospas-Sarsat à 406 MHz, celles utilisées par les aéronefs, à usage maritime et les randonneurs.

Comme il existe plusieurs types de "balise 406 MHZ" de localisation des sinistres par satellite, la Direction des affaires maritimes invite les propriétaires à consulter la fiche technique d’information sur le site www.maritime.gov.pf.
"Cette exonération s’inscrit dans la volonté de la Direction polynésienne des affaires maritimes de modifier la réglementation sur les radiocommunications pour le système mondiale de détresse et de sécurité en mer", indique le ministère des Transports intérieurs dans un communiqué. Ces nouvelles mesures spécifiques devraient être mises en place cette année assure le communiqué.
La Direction des affaires maritimes souhaite, en effet, améliorer l’efficience de la sécurité maritime et de la protection de l’environnement.

A terme devrait être mise en place l’obligation d’emporter une balise de localisation des sinistres sur tous les navires de pêche mais aussi sur certaines navires de charge ou de plaisance. Ces balises supprimeront et remplaceront les équipements qui ne sont pas adéquat comme les fusées de détresse.

le Mardi 2 Février 2016 à 14:05 | Lu 1394 fois