Tahiti Infos

Les ateliers-relais de Tipaerui en fête


Macha, de l'atelier de Macha.
Macha, de l'atelier de Macha.
Tahiti, le 14 décembre2021 - Les artisans installés aux ateliers relais de Tipaerui -ils sont dix- organisent un événement pour Noël afin de partager leur passion et montrer leur travail. Des démonstrations sont prévues comme la réalisation d'une toupie en bois, la préparation esthétique automobile, le travail de la nacre, le cannage et la sculpture sur bois.

À l’occasion du Noël des artisans, dix professionnels vous accueilleront, du 16 au 18 décembre, aux ateliers-relais situés dans la vallée de Tipaerui. Vous pourrez y découvrir le savoir-faire d’un tourneur sur bois, d’une pâtissière, d’un graveur sur nacre, d’une fabricante d’objets en bambou, d’un menuisier qui conçoit des meubles sur mesure, d’une couturière d’un artisan qui propose de l’esthétique automobile…

Les ateliers-relais correspond à est un dispositif qui accompagne les petites et moyennes entreprises de production, de transformation ou de services en phase de création ou de développement. Là, des artisans œuvrent en toute discrétion. "Et pour nous faire connaître, créer un peu d’émulation, nous organisons cette année le Noël des artisans", explique Macha.

Montrer la diversité

Diplômée d’un CAP tapissier en siège qu’elle a obtenu en métropole et qu’elle a complété avec une formation en cannage, Macha restaure les sièges, canapé et autres mobiliers de famille. "Ceux auxquels on tient et que l’on ne veut pas jeter", mais dont l’état, au fil des ans, se dégrade. Son travail permet aussi, selon elle, d’accorder son mobilier à son intérieur, elle fait du sur-mesure.

Macha est installée dans l’atelier-relai depuis une année et constate que peu de gens connaissent le site et ceux qui l’occupent. "Au-delà de vendre nos créations, nous voulons montrer la diversité des ateliers et présenter nos métiers." Un programme de démonstrations est d’ores et déjà disponible. Un jeu sera organisé en plus des démonstrations et plusieurs lots seront offerts après un tirage au sort organisé le 18 décembre en fin de journée.

À la découverte des artisans des ateliers-relais.
  • À la découverte des artisans des ateliers-relais.
  • À la découverte des artisans des ateliers-relais.
  • À la découverte des artisans des ateliers-relais.
  • À la découverte des artisans des ateliers-relais.
Pratique

Du 16 au 18décembre aux ateliers relais de Tipaerui. Entrée libre, de 9 heures à 18 heures.

Programme des démonstrations :
10 heures : réalisation de toupie en bois avec Ken Hardie, tourneur sur bois.
11 heures : préparation esthétique automobile avec Tahiti Klass Car.
14 heures : travail de la nacre avec Aravaere Créations.
15 heures : cannage de siège avec l’atelier de Macha.
16 heures : sculpture sur bois avec Marotea Création.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 14 Décembre 2021 à 20:19 | Lu 1716 fois