Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les "'ape", vedettes des floralies 2018



Les "'ape" (famille des aracées) sont mis en avant pour cette édition.
Les "'ape" (famille des aracées) sont mis en avant pour cette édition.
PAPEETE, le 24 mai 2018 - En Polynésie, ces plantes sont connues sous le nom de "'ape" ou de la famille des aracées. Cette famille comprend plusieurs espèces et les plus connues au fenua sont les anthurium, les taros ou encore les aglaonema. Des espèces que vous pourrez découvrir jusqu'au 3 juin au parc expo de Mama'o.

Plus de 150 exposants vous attendent au parc expo de Mama'o, jusqu'au 3 juin. Agriculteurs, horticulteurs, artisans, il y en a pour tous les goûts.

Organisées par la fédération Heitini Rau, les floralies 2018 mettent en avant les plantes de la famille des aracées, bien connues sous le nom des "'ape". Parmi les nombreuses espèces, on retrouve le taro ou encore les anthurium. Mais, il y a aussi, "les dieffenbachias, les philodendrons, les anthurium ou encore les aglaonema", précise Patricia Hoata, présidente de la fédération Heitini Rau. "On a voulu valoriser ces plantes, parce qu'il y a plusieurs espèces. Aujourd'hui, il y en a même qui sont colorées. À l'époque, il n'y avait pas d'aglaonema de couleur et on n'aimait pas trop le 'ape. Quand on demande à nos māmā de faire un jardin de 'ape, elles n'aiment pas, parce que les 'ape sont plutôt verts ou blancs ou jaunes. Il n'y a pas vraiment de couleurs vives qui peuvent apporter de la joie à part la verdure. Aujourd'hui, si vous venez visiter les jardins, vous verrez qu'il y a plusieurs variétés de 'ape, surtout dans les aglaonema et les anthurium", poursuit-elle.

"On dit toujours que le 'ape fait gratter, mais il a aussi des bienfaits. On peut l'utiliser pour la médecine traditionnelle, pour embellir vos jardins ou maisons, pour les manger et pour faire nos couronnes. Quand le matin, tu vois un jardin bien coloré avec plusieurs plantes, eh bien, tu as le sourire", explique Patricia Hoata.

Mais cette exposition a été mise en place avant tout, pour faire plaisir à nos mamans, à l'approche de la fête des mères. Ce sera également l'occasion "d'arrondir les fins de mois des horticulteurs, surtout qu'aujourd'hui, les temps sont durs et chacun cherche par tous les moyens d'avoir un peu d'argent", indique la président de Heitini Rau.

Sur place, vous pourrez également vous restaurer. D'ailleurs, le comité organisateur a mis en place un petit restaurant, afin de venir en aide à l'association "Te Ramepa Ora" à Paris, présidée par Nini Topata. Cette association répond aux besoins de nos malades dans la capitale française. "Les fonds qui seront récoltés serviront à acquérir un véhicule pour leurs déplacements", confie Patricia Hoata.


Quelques images de ce que vous pourrez voir durant ces floralies


Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 24 Mai 2018 à 15:08 | Lu 1959 fois

Tags : FLORALIES




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués