Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les aides pour la rentrée scolaire des enfants du Régime de solidarité



Les aides pour la rentrée scolaire des enfants du Régime de solidarité
PAPEETE, le 29 juillet 2016 - Depuis vendredi les enfants scolarisés du Régime de Solidarité peuvent bénéficier d'aides exceptionnelles pour la rentrée scolaire 2016-2017. Ces enfants pourront bénéficier de l'aide à l'achat de fournitures scolaires, de la prise en charge automatique de l'assurance scolaire et extrascolaire ainsi que la participation du Pays aux frais de cantine.

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2016-2017 une aide exceptionnelle aux enfants scolarisés issus de familles relevant du Régime de Solidarité (RSPF) est versée depuis vendredi. "L'an dernier au regard des difficultés de cette population un peu particulière qui est souvent précaire et dans une situation de difficulté économique grandissante, les ressortissants du RSPF rencontraient des difficultés que ce soit pour payer la cantine de leurs enfants, pour payer les charges comme l'électricité pour pouvoir se nourrir au quotidien et bon nombre de demandes étaient formulées soit à la CPS soit aux affaires sociales donc devant multiplication des demandes et cette dégradation du tissu social le président Fritch a souhaité abonder le fonds d'action sociale et du régime de solidarité de Polynésie française de 1 milliard de francs pacifiques"; indique Jean-Michel Garrigues, le directeur du fonds d'affaires sociales.

Cette aide concerne 19 665 enfants qui pourront bénéficier de l'aide à l'achat de fournitures scolaires et du trousseau vestimentaire, de la prise en charge automatique de l'Assurance scolaire et extrascolaire, mais aussi de l'aide relative à la participation du pays aux frais de cantine.

L'aide aux fournitures scolaires et du trousseau vestimentaire

Pour l'année scolaire 2016-2017, chaque enfant scolarisé du RSPF bénéficiera d'une aide forfaitaire déterminée par l'âge de l'enfant. Cette aide aux fournitures scolaires varie entre 5 000 francs pour les enfants de moins de 6 ans et 16 000 francs pour les enfants âgés entre 16 et 21 ans. Ces enfants bénéficient également d'une aide pour les frais de tenue vestimentaire de l'enfant qui varient entre 5 000 francs pour les enfants scolarisés de moins de 6 ans à 8 000 francs pour les enfants jusqu'à 21 ans.

La prise en charge de l'assurance scolaire et extrascolaire

"Nous nous sommes aperçus que bon nombre des enfants du RSPF n'avaient pas d'assurance scolaire. Une consultation a été faite auprès des assureurs locaux, nous avons retenu la MAE. Ainsi dès la rentrée scolaire, tous les enfants dépendants du régime de solidarité de Polynésie française seront automatiquement assurés sur le plan scolaire et extrascolaire. Cette enveloppe correspond grosso modo à une quarantaine de millions de francs", précise le directeur du fonds de solidarité. Cette aide est versée directement sur le compte en banque de 'l'ouvrant droit, les familles n'ont donc pas à avancer les frais. Elle vise à couvrir pendant 12 mois à compter de la rentrée scolaire, tous les enfants scolarisés de moins de 21 ans relevant du Régime de Solidarité.

L'aide aux frais de cantine

"Nous nous sommes aperçus qu'un certain nombre d'enfants ne mangeaient pas à la cantine, s'ils ne mangeaient pas à la cantine c'est surement parce que les parents n'avaient pas les moyens de pouvoir leur payer cette cantine. Donc on a mis en place une aide qui a permis au plus grand nombre d'enfants des ressortissants du RST de manger à la cantine", indique le directeur du fonds des affaires sociales. Le RSPF versait jusque-là une aide de 85 francs à Tahiti et de 95 francs dans les îles par jour et par repas aux enfants allocataire du RSPF et scolarisés dans un établissement. Cette aide se fait au travers du fond d'action sociale du RSPF. Cette aide a été complétée sur la base des tarifs de cantine d'août 2015, d'une aide complémentaire qui avait été mise en place à compter de la rentrée scolaire du 11 janvier 2016, et jusqu'au 24 juin 2016. Elle a finalement été prolongée du 16 août 2016 au 09 décembre 2016. "On réussit quand même mieux ses études le ventre plein que le ventre vide", déclare Jean-Michel Garrigues, le directeur du fonds d'affaires sociales. L'aide consiste à prendre en charge la partie résiduelle des frais de repas en complément de cette que verse déjà le FAS à concurrence de 500 francs par enfant, par repas, par jour. Ainsi pour un repas dont le tarif est fixé à 500 francs par jour le FAS prend en charge la totalité du repas. Au-delà de 500 francs, le surplus sera à la charge des parents. Aujourd'hui, le coût moyen de la cantine est de l'ordre de 350 francs. Cette mesure devrait coûter environ 800 millions de francs à la fin de l'année.

Le budget relatif aux cantines scolaires pour 2016 s'élevait à 1 milliard de francs pour un effectif de 20 000 enfants.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Vendredi 29 Juillet 2016 à 17:13 | Lu 4241 fois






1.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 30/07/2016 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Les aides pour la rentrée scolaire des enfants du Régime de solidarité"
OUPS, j'ai failli lire "Les aides pour la rentrée scolaire des enfants des parents proscrits du DROIT au RSA"...
En pleine visite d'Alain Juppé "ils" font maintenant du Hollande-Valls avec cette distribution d'aumône autonome d'XPFfff hohohohohohoho
Question : c'est quand les prochaines élections ? Allons, allons (les petits) z'enfants de l'apatrie-i-e (balbalbla) de laaaaaaaaaaaaaa Polynésie. Française ! hohohohoh rollstahiti@gmail.com

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Avril 2018 - 00:18 Les réactions politiques à chaud

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués