Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les administrations se mettent (enfin) au tri sélectif



PAPEETE, le 15 janvier 2015 - Le Conseil des ministres a décidé de verdir l'administration du Pays, en commençant par y introduire le tri sélectif. L'opération se déroulera en deux étapes et concernera tous les services. Ce sont 600 tonnes de déchets annuels qui devraient ainsi être triés.


Les administrations du Pays produiraient environ 600 tonnes de déchets par an, à 90% recyclables… Mais qui pour l'instant se retrouvent tous à Paioro dans le centre d'enfouissement technique. Le gouvernement Fritch a décidé lors du Conseil des ministres de mercredi dernier de s'attaquer au problème et permettre "à l'administration de faire son dû pour l'environnement".

Le plan du ministère de l'Environnement se déroulera en deux étapes :
1- Introduction d'une deuxième poubelle dans tous les bureaux, d'un deuxième collecteur dans chaque bâtiment administratif. Le recyclage commencera par le papier, le plus gros volume de déchets recyclables. En parallèle, des points de collecte pour les cartouches d'encre usagées et le matériel électronique seront mis en place.
2- Introduire ensuite plus de mesures environnementales : généraliser le tri de tous les déchets, trouver des solutions d'économie d'énergie…

Le porte-parole du gouvernement Jean-Christophe Bouissou assure que c'est la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD, qui s'est déroulée fin novembre dernier) qui a motivé les administrations et le gouvernement. 128 projets d'actions avaient été proposés par les fonctionnaires, les citoyens et les professionnels, et certaines vont donc être mises en place.

Une source au ministère de l'Environnement nous explique que pour réussir, le projet devra surtout sensibiliser tous les agents de la fonction publique territoriale, des chefs de service aux techniciens de surface, en incluant les entreprises sous-traitantes.

Cette source nous raconte une anecdote démontrant comment un seul maillon faible dans la chaîne peut faire échouer tout le projet : la DirEn avait tenté il y a quelques années d'introduire le tri sélectif dans son service, et les fonctionnaires avaient joué le jeu. Mais l'opération a avorté lorsque le service s'est rendu compte que le prestataire chargé du nettoyage vidait toutes les poubelles dans le même bac et envoyait le tout à Paioro…


Le CHPF a commencé le tri de ses déchets en aout dernier

Les services publics se mettent tardivement au tri sélectif. L'Assemblée a commencé à trier ses déchets en octobre 2013, et le CHPF a signé une convention en ce sens avec le syndicat de traitement des déchets Fenua Ma (ex SEP) le 13 août 2014.

Cette dernière entérinait la mise en place du tri sélectif au sein du plus gros établissement de santé de Polynésie. Il aura fallu deux ans de travail de l'hôpital avec l'appui de Fenua Ma pour créer deux grosses filières de tri, une pour les déchets toxiques (ampoules, néons, cartouches d’encre, piles) et une autre pour les déchets recyclables.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 15 Janvier 2015 à 10:15 | Lu 1341 fois







1.Posté par romain le 15/01/2015 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin.....pour info, l'université de PF qui pourtant accueille des masters et licences en environnement ne trie toujours pas.... bel exemple pour nos jeunes....

2.Posté par Sandrine le 16/01/2015 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les administrations se mettent (enfin) au tri sélectif

3.Posté par Lou le 16/01/2015 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Trier et sélectionner, ça veut dire la même chose. Donc "tri sélectif" est un pléonasme. Ce qui a un sens c'est "tri des déchets" ou "collecte sélective des déchets"... mais c'est plus long à dire ou à écrire. Dur, dur, la communication!

4.Posté par Rio le 18/01/2015 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et en illustration, une image du CRT, visité par le personnel de la mairie de Pirae...

Qui ne fait pas partie de l'administration territoriale. Big lol

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Août 2020 - 19:47 La rentrée pour rattraper le temps perdu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus