Tahiti Infos

Les Vaast stoppés à Avoca beach


Après un quarts de finale au Mothernest Great Lakes Pro, Aelan Vaast, 15 ans, continue à engranger de l'expérience sur le circuit des qualifying series.(WSL / LAURENT MASUREL
Après un quarts de finale au Mothernest Great Lakes Pro, Aelan Vaast, 15 ans, continue à engranger de l'expérience sur le circuit des qualifying series.(WSL / LAURENT MASUREL
Tahiti, le 27 février 2020 - Kauli et Aelan Vaast ont tous les deux été éliminés jeudi en Australie au Central Coast Pro. La cadette a vu sa route stoppée au round 3 sur le spot de Avoca beach. L'ainé, lui, a été sorti au round 5. 

Aelan Vaast, 15 ans, poursuit son apprentissage sur le circuit des qualifying series (QS). Après avoir été éliminée en quarts de finale la semaine passée en Australie, au Mothernest Great Lakes Pro, un QS 1 000, la Tahitienne a enchainé cette semaine avec le Central Coast Pro. 

Sur le spot de Avoca beach, la Tahitienne a passé sans encombres les deux premiers tours. Au round 1, Aelan termine première de sa série avec une note combinée de 8.93. Puis elle enchaîne au round 2 et termine cette fois-ci à la deuxième place du heat, mais avec un score global de 10.70. 

Aelan Vaast semblait donc monter en puissance avant d'aborder jeudi sa série du round 3, où elle était opposée à la Japonaise Shino Matsuda, à l'Australienne Holly Williams et à la Costaricienne Brisa Hennessy, qui avait notamment battu Vahine Fierro en finale du Corona Open China à la mi-janvier. 

Grâce à deux petites notes de 3.30 et 3.80 pour un total de 7.70, la Tahitienne était classée deuxième à dix minutes du terme de la série et était donc virtuellement qualifiée pour le tour suivant. Moment choisi par la Japonaise Shino Matsuda pour s'engager sur une longue droite, sur laquelle elle a pu enchaîner ses manœuvres. Les juges l'ont récompensé par une note de 4.10. Cette dernière a ajouté ensuite un deuxième score de 5.83 (9.90), pour définitivement s'assurer la deuxième place de la série aux dépens d'Aelan Vaast. La Tahitienne s'arrête donc au round 3. 

Kauli Vaast coiffé au poteau

Kauli Vaast n'est pas passé loin d'une qualification pour le round 6 sur le spot de Avoca beach.(photo : WSL / LAURENT MASUREL)
Kauli Vaast n'est pas passé loin d'une qualification pour le round 6 sur le spot de Avoca beach.(photo : WSL / LAURENT MASUREL)
Aelan devait être ensuite sur le bord de la plage pour encourager son grand frère Kauli. Ce dernier était engagé jeudi au round 5 du Vissla Central Pro Coast, sur le même spot de Avoca beach. Le double champion d'Europe junior devait se défaire du Brésilien Alejo Muniz, de l'Australien Cooper Chapman et du Californien Ryland Rubbens, pour rallier le prochain tour. 

Le Tahitien n'a pas tardé à se mettre en route sur le beach break australien. Sur une belle droite, Vaast a réussi  à négocier quatre manœuvres qui vont lui rapporter une petite note de 4.30. Le Tahitien s'est ensuite montré patient. À huit minutes de la fin de la série, il s'est engagé sur une nouvelle vague qui va lui rapporter 6 points, pour une note totale de 10.30. Il est alors deuxième de la série derrière l'intouchable Cooper Chapman et ses 14.17. 

Kauli Vaast va ensuite être coiffé au poteau par Alejo Muniz. Dans les deux dernières minutes de la série, le Brésilien grâce à des manœuvres plus puissantes et plus radicales a réussi à obtenir une note de 7.73, avant d'ajouter un score de 5.20. Avec une note combinée de 12.93, ce dernier a décroché la deuxième place du heat, privant ainsi Kauli Vaast d'une qualification pour le tour suivant.

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 27 Février 2020 à 17:27 | Lu 730 fois