Tahiti Infos

Les Trophées du commerce reviennent


PAPEETE, le 16 septembre 2015 - Après six années d'absence, le concours organisé par la Fédération générale du commerce pour mettre à l'honneur les petits commerçants, fait son grand retour. Les inscriptions sont lancées, les votes débuteront le 5 octobre.

Les inscriptions sont ouvertes. Les commerçants qui souhaitent participer aux Trophées du commerce édition 2015 sont invités à se faire connaître auprès de la Fédération générale du commerce (FGC). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la fin du mois septembre. Ensuite, place au vote. Les clients pourront élire leurs magasins préférés via Internet du 5 octobre au 6 novembre. Seuls les votes des internautes compteront pour l'élection.

Au total 18 catégories d'activités ont été retenues : du supermarché (dont la surface est inférieure à 2 000 mètres carrés), à la station-service en passant par le traiteur pâtissier, le bijoutier ou le magasin de bricolage/jardinage. Lors de l'édition 2009, près de 200 commerçants avaient participé au concours dans les mêmes catégories ou presque. "Nous avons décliné l'habillement de la personne en 5 catégories, ce qui n'était pas le cas en 2009, nous avons ajouté la catégorie boutique d'alimentation spécialisée/épiceries/cavistes et avons remplacé la catégorie libraire/disquaire par la catégorie multimédia/électroménager/téléphonie", indique Gilles Yau le président de la FGC.

Créer une émulation

Les Trophées du commerce sont nés en 2005. Cinq éditions se sont succédé puis l'événement s'est arrêté "faute de moyens", explique Gilles Yau. L'opération coûte un peu plus d'un million de Fcfp. En 2016, un budget a pu être débloqué. "Non pas que l'économie aille mieux", précise Gilles Yau "nous, commerçants, nous ne sentons pas la reprise. Pour preuve, au port autonome entre 2013 et 2014 le volume des conteneurs a baissé de 10 %, la valeur de 30 %. Mais nous avons fait le choix de relancer ce concours pour créer un peu d'émulation, pour encourager les petits commerces à faire mieux."

La liste des lauréats sera diffusée le 6 novembre. La remise des prix est prévue le 13 novembre à la mairie de Papeete. Les vainqueurs remporteront un trophée, les deux finalistes un diplôme. Vainqueurs et finalistes bénéficieront d'une couverture médiatique.

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 16 Septembre 2015 à 14:16 | Lu 620 fois