Tahiti Infos

Les Tiki Toa avec l'Espagne, les Emirats Arabes Unis et le Mozambique


Les Tiki Toa s'envoleront ce vendredi pour l'Europe, où ils poursuivront leur préparation pour le Mondial russe qui débute le 19 août.
Les Tiki Toa s'envoleront ce vendredi pour l'Europe, où ils poursuivront leur préparation pour le Mondial russe qui débute le 19 août.
Tahiti, le 8 juillet 2021 – On connait la composition des groupes de la prochaine Coupe du monde de beach soccer en Russie (19 au 29 août). Dans le groupe B, Les Tiki Toa seront ainsi opposés à l'Espagne, aux Emirats Arabes Unis et au Mozambique. 

Les Tiki Toa connaissent désormais leurs futurs adversaires pour la prochaine Coupe du monde de beach soccer qui se jouera en Russie (19 au 29 août). Le tirage aux sorts des groupes s'est en effet tenu, ce jeudi au siège de la FIFA à Zurich, en Suisse. La sélection tahitienne, deux fois vice-championne du monde (2015 et 2017), sera ainsi opposée à l'Espagne, les Emirats Arabes Unis et le Mozambique. 

Rappelons que les Tiki Toa ont déjà croisé la route de la Roja et des Emiratis. C'était en 2013 lors du Mondial de beach soccer organisé à Tahiti et également en phase de poule. Heimanu Taiarui et ses coéquipiers avaient alors décroché la deuxième place du groupe derrière l'Espagne. Quant au Mozambique, la sélection africaine disputera sa première phase finale d'une Coupe du monde de beach soccer. A noter que le Portugal, champion du monde en titre, sera dans le groupe D avec l'Uruguay, le Sénégal et Oman. 

Teonui Tehau, Tamatoa Tetauira et Matatia Paama nouveaux venus

Les Tiki Toa, menés pour cette campagne au pays des tsars par Teva Zaveroni et Teiva Izal, s'envoleront ce vendredi pour l'Europe. Pas de grosse surprise dans la liste des 13 joueurs retenus. On retrouve les joueurs cadres que sont Raimana Li Fung Kuee, Jonathan Torohia, Franck Revel, Patrick Tepa, Tearii Labaste ou encore Heiarii Tavanae. Heimanu Taiarui, ballon d'or du Mondial en 2015 et installé en métropole, rejoindra également ses coéquipiers une fois que ces derniers auront posé leur valises sur le Vieux continent. 

Le groupe est complété entre autre par de jeunes joueurs qui étaient déjà du voyage au Paraguay en 2019 lors de la dernière Coupe du monde comme Heirauarii Salem et Gervais Chan Kat. Et pour ce voyage en Russie, Teva Zaveroni a décidé de faire appel à trois petits nouveaux. Le génial buteur de Vénus, Teaonui Tehau, l'avant-centre de Manu Ura, Matatia Paama et le milieu de terrain de Pirae, Tamatoa Tetauira.  

À noter par ailleurs que les Tiki Toa ne disputeront aucun match de préparation avant leur première rencontre de la Coupe du monde face aux Emirats Arabes Unis, en ouverture du Mondial russe le 19 août. "C'est sûr que ce n'est pas évident d'aborder une compétition comme une Coupe du monde sans match de préparation, mais on fera avec. On mise beaucoup sur le training camp et 'l'opération commando' qu'on a mise en place pour six semaines. Et on compte aussi sur la cohésion de l'équipe pour réussir une belle compétition", a indiqué Teva Zaveroni, sélectionneur des Tiki Toa. 

Rendez-vous donc le 19 août pour la rencontre face aux Emirats Arabes Unis. 
 

Teva Zaveroni, sélectionneur des Tiki Toa "L'Espagne part clairement favorite dans notre groupe"

Vous connaissez désormais vos adversaires pour la phase de groupe. Quel est votre avis sur le tirage ? 

"On connait bien les Emirats Arabes Unis, pour avoir joué souvent contre eux à Dubai et puis une fois aussi à Tahiti en 2013 lors de la Coupe du monde. Ce n'est pas une équipe facile à manœuvrer et elle a aussi beaucoup progressé ces dernières années. Ils sont prenables, mais c'est très costaud. On les joue en premier et on connait tous l'importance du premier match dans une grande compétition.
 
L'Espagne, c'est l'équipe qui a remporté le championnat d'Europe. Tactiquement, ils sont très bien en place et ils ont l'avantage d'avoir joué au beach soccer pratiquement toute l'année. Je pense que l'Espagne part clairement favorite dans notre groupe. 

Pour le Mozambique, d'un point de vue physique, ils sont au-dessus de nous. Il va falloir être solidaire et, tactiquement, il va falloir être parfait."

La liste des joueurs retenus

Gardiens de but : Jonathan Torohia, Franck Revel, Ah Sion Amau

Joueurs de champ : Patrick Tepa, Matatia Paama, Raimana Li Fung Kuee, Gervais Chan Kat, Heiarii Tavanae, Tearii Labaste, Teaonui Tehau, Heirauarii Salem, Tamatoa Tetauira, Heimanu Taiarui

Tout le programme


Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 8 Juillet 2021 à 09:14 | Lu 1293 fois