Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les Tamari’i du ciel font connaissance



PAPEETE, le 23 janvier 2018 - L’association Les Tamari’i du ciel, déclinaison locale de l’association nationale Les Chevaliers du ciel a invité des enfants ordinaires et des enfants extraordinaires au Musée de Tahiti et des îles. Évoluant par binôme, ils ont visité l’exposition temporaire Les Ailes des îles et participé à des ateliers sur la navigation dans les jardins. L’occasion de faire connaissance.

Mardi matin, près de 80 enfants ont évolué dans la salle d’exposition temporaire et les jardins du Musée de Tahiti et des îles. Ils ont visité par binôme l’exposition les Ailes des îles et ont participé à des ateliers sur la navigation : construction des pirogues à voiles, orientation avec la rose des vents et les oiseaux dans la navigation. Les enseignants, éducateurs, membres de l’association Les Tamari’i du ciel mais aussi une équipe d’aviateurs veillaient au bon déroulement des opérations.

La particularité de ces binômes est qu’ils sont composés d’un enfant ordinaire, comprenez qui ne présente pas de difficulté particulière et d’un enfant extraordinaire qui lui présente un handicap. Les premiers viennent de l’école Saint-Paul-Sainte-Thérèse de Papeete, les seconds de la Fraternité chrétienne. L’idée, selon la fondatrice de l’association Carole Herraïz, est de s’approprier les différences pour mieux les accepter.

"On demande souvent aux enfants d’être bienveillants vis-à-vis des autres, de respecter ceux qui les entourent dans leurs différences mais ils n’ont pas beaucoup l’occasion de mettre à l’épreuve leur aptitude en la matière. On leur demande de réussir à faire ça du jour au lendemain, à la première rencontre alors qu’il faut du temps", indiquait-elle dans une précédente interview.

Mardi, dans les couloirs de l’exposition, l’enseignante spécialisée de la fraternité chrétienne, Célia Landré, précisait : "c’est la première sortie hors établissement, mais la deuxième rencontre pour les binôme". La première avait eu lieu à l’école Saint-Paul-Sainte-Thérèse en octobre. "Cette sortie permet aux enfants de faire plus ample connaissances. Et ça a l’air de prendre. Pour nos élèves en particulier, ceux de la Fraternité, cela permet aussi de donner du sens au projet qui devient vraiment concret."

La prochaine étape de cette aventure aura lieu en mars. Les binômes auront pour tâche de créer des objets qui seront utilisés le jour J. À savoir le 9 mai 2018, sur la base aérienne de Faa’a. Les enfants, si les autorisations sont données, pourront même voler à cette occasion.

Contacts

Facebook : Les Tamarii Du Ciel
Tél.: 87 32 12 82


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 23 Janvier 2018 à 14:02 | Lu 1078 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués