Tahiti Infos

Les Tahitiens ont fait vibrer les Voiles de Saint-Tropez


L’équipage tahitien Bruno, Roland et Joël accueillis par Pierre (en blanc) sur son bateau, le Lady Jo.
L’équipage tahitien Bruno, Roland et Joël accueillis par Pierre (en blanc) sur son bateau, le Lady Jo.
Depuis maintenant 9 ans, la Tahiti Pearl Regatta est jumelée avec la célèbre régate des Voiles de Saint-Tropez, sa grande soeur de coeur de coeur dont la 19ème édition vient de s'achever. Dans le cadre de ce jumelage, les deux régates procèdent chaque année à un échange d'équipage. La semaine dernière, ce sont donc trois représentants du voilier Windfall, vainqueurs de la TPR 2017 en division 2, qui ont embarqué sur un des bateaux de la SNST, le Lady Jo, pour défendre les couleurs de Tahiti sur le plan d’eau de Saint-Tropez.

Depuis 1981, les Voiles de Saint-Tropez s’installent chaque année dans la ville éponyme à la tombée de l’été, pour 9 jours de régates et de célébrations. Cette joute nautique unique en son genre rassemble les plus beaux voiliers de Méditerranée. Près de 300 bateaux mesurant jusqu’à 60 mètres régatent ainsi chaque jour sur le prestigieux plan d’eau du golfe de Saint-Tropez.

Pour les marins tahitiens du Windfall, le jumelage entre la TPR et les Voiles représentent une occasion unique de participer à une régate d'envergure internationale. « Nous sommes tous les trois ravis d'avoir eu la chance de courir aux Voiles" se réjouit Roland Marty, skipper du Windfall. "Pendant la TPR nous régatons sur les plus beaux plans d'eau du monde, aux Voiles nous avons régaté au milieu des plus beaux bateaux du monde. Le lien qui uni Saint-Tropez à la Polynésie est de plus en plus marqué ici et promet de belles collaborations futures. L’ambiance est incroyable et la Polynésie est très représentée sur les Voiles. Merci à toute l‘équipe de l’association Raiatea Regatta et à tous les partenaires qui rendent cet échange possible."

Après une semaine de bataille navale, le Lady Jo à bord duquel ils avaient embarqué s'est hissé à la 22ème place de sa catégorie, sur 42 bateaux engagés.


Tahiti défile dans les rues de St Tropez

Les rues de Saint-Tropez aux couleurs de Tahiti grâce aux bénévoles de l’association Raiatea Regatta et à l’équipage vainqueur de la TPR 2017.
Les rues de Saint-Tropez aux couleurs de Tahiti grâce aux bénévoles de l’association Raiatea Regatta et à l’équipage vainqueur de la TPR 2017.

Tradition oblige, l’équipage polynésien et les représentants de l’association Raiatea Regatta, ont également porté haut les couleurs de la Polynésie lors du défilé des équipages dans les rues de Saint-Tropez, habillés en costumes traditionnels. Un passage remarqué, qui a valu à Tahiti et ses îles un bel article en pleine page du journal Var matin “Le vent du Pacifique souffle aussi sur les Voiles”.

La Polynésie était encore à l'honneur pour la soirée de clôture de la régate, avec une salutation des équipages au son des ukulele à l’arrivée des voiliers dans le port, suivie d'un spectacle de danse et de feu sur le stand Tahiti du Village des Voiles, accompagné d'un cocktail Manutea et Rotui et d'une dégustation de poisson cru.



 


Les régatiers sont accueillis à leur retour au port par une troupe de danse tahitienne et ses musiciens.
Les régatiers sont accueillis à leur retour au port par une troupe de danse tahitienne et ses musiciens.

Une opération concluante

Un second show tahitien au coeur du village en guise de préambule au cocktail de clôture.
Un second show tahitien au coeur du village en guise de préambule au cocktail de clôture.

"Cette opération de promotion a généré de réelles retombées pour la TPR" témoigne Stéphanie Betz, responsable d'Archipelagoes, l'un des trois organisateurs de la régate tahitienne. "Trois équipages ayant régaté cette année aux Voiles sont venus sur le stand pour confirmer leur participation à la TPR 2018, un autre pour 2019. D’autres équipages, naviguant sur des superyachts, sont aussi venus se renseigner sur les infrastructures et les services aux Yachts disponibles sur Papeete."

Au delà de la TPR, de nombreux visiteurs sont venus à la rencontre des Tours-Opérateurs présents pour préparer leur prochaines vacances au fenua, avec un succès marqué pour les croisières aux Marquises. Durant toute la semaine, des fleurs de tiare, ambassadrices de choix de la destination, ont aussi été distribuées aux visiteurs du village des Voiles. Les produits présentés sur le stand Tahiti ont également remporté un franc succès, que ce soit le monoï, les perles de Tahiti, l’artisanat ou les pareo. Le vent du Pacifique a effectivement bien soufflé aussi sur les Voiles.


Rendez-vous est pris du 29 septembre au 7 octobre 2018

L’an prochain, les Voiles de Saint-Tropez fêteront leur 20 ans, et la Tahiti Pearl Regatta célèbrera les 10 ans d’un partenariat gagnant avec la SNST. "Toute l’équipe est déjà sur le pont avec pour cap un stand encore plus attractif et interactif valorisant Tahiti et ses îles en tant que destination croisière, plaisance et yachting de luxe" prévient Stéphanie Betz. 

le Vendredi 13 Octobre 2017 à 23:52 | Lu 3277 fois