Tahiti Infos

Les Tahitiens dans la guerre d’Indochine : appel à témoignages


PAPEETE, le 29 avril 2015.  « De nombreux Tahitiens ont été appelés pour faire leur service militaire. Ils seront alors engagés lors de la guerre d'Indochine. Beaucoup seront tués là-bas. C'est un sujet méconnu », souligne Jean-Christophe Shigetomi, auteur de Tamari’i Volontaires, les Tahitiens dans la Seconde Guerre mondiale et de Poilus Tahitiens à paraître avant la fin de l’année.

Jean-Christophe Shigetomi, recherche dans le cadre d’un troisième chantier de mémoire : Les Tahitiens dans la guerre d’Indochine, les témoignages de parents et amis, documents et photos à des fins de publication. Il souhaite donc effectuer le recensement des soldats tahitiens partis à la guerre d'Indochine et recueillir le témoignage des survivants.
La guerre d’Indochine est un conflit armé qui se déroula de 1946 à 1954 en Indochine française. Il aboutit à la dissolution de cette fédération, ainsi qu’à la sortie de l’Empire colonial français des pays la composant et à la division en deux États rivaux du territoire vietnamien. Ce conflit a fait plus de 500 000 victimes.
 
Contacts : [email protected],  BP 380 185 Tamanu Punaauia ou 87 78 45 74.

le Mercredi 29 Avril 2015 à 10:42 | Lu 1325 fois
           



Commentaires

1.Posté par Le margouillat le 29/04/2015 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il manque 2 petites lettres..."SE"
"Ils seront alors engagés lors de la guerre d'Indochine" . En principe ils n'ont pas été engagés contre leur gré, ils SE sont engagés...
Il est vrai que les autorités militaires et françaises de l'époque manquaient de recrues pour les opérations en Indochine. Ainsi, ceux qui s'étaient engagés pour la durée de la guerre pour libérer la patrie de l'occupant allemand ont subi des pressions pour qu'ils acceptent l'idée que la guerre en Indochine était la continuation de la même guerre. Beaucoup furent abusés et découvrirent l'Indochine, l'opium, le trafic des piastres...Ceux qui comme mon père refusèrent daller occuper un pays alors qu'ils venaient de se battre pour libérer le leur se virent rassembler dans divers camps militaires comme celui du Valdahon avant d'être démobilisés. Diên Biên Phu mit un terme à l'aventure indochinoise.

2.Posté par Moana le 30/04/2015 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'oublions pas le rôle du parti communiste français de l'époque et l’infâme BOUDAREL