Tahiti Infos

Les Pussy Riot appellent l'Australie à ne plus inviter Poutine au sommet du G20


SYDNEY, 30 août 2014 (AFP) - Les deux membres les plus connus du groupe contestataire russe Pussy Riot ont appelé samedi l'Australie à retirer l'invitation adressée au président russe Vladimir Poutine d'assister au sommet du G20 qui se tient en novembre.

"Nous estimons que cette personne n'a pas sa place au G20" a déclaré l'une d'elles, Maria Alekhina, par la voix d'un interprète, devant une salle bondée de l'Opéra de Sydney.

Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, qui se trouvent dans la capitale australienne pour parler à l'occasion du Festival des Idées Dangereuses, ont passé 22 mois en prison pour avoir chanté une prière punk dans une cathédrale de Moscou en 2012.

Le Premier ministre australien Tony Abbott, dont le pays préside le G20 cette année, a déclaré cette semaine que les appels pour exclure Poutine des négociations qui se tiendront en novembre à Brisbane (est), le préoccupaient.

"Ce n'est pas une décision que l'Australie a vraiment le droit de prendre unilatéralement", a-t-il déclaré vendredi à des journalistes.

Tony Abbott a dénoncé l'engagement de la Russie en Ukraine, avertissant Poutine qu'il risquait d'être un paria sur la scène internationale si ses soldats ne restaient pas à l'intérieur de leurs frontières.

"Si, comme cela semble avoir été le cas, les forces armées russes ont tout simplement franchi la frontière, c'est une invasion", a dit M. Abbott, "et c'est totalement répréhensible".

Les deux femmes ont encore déclaré que la répression en Russie était telle qu'il leur serait impossible aujourd'hui de réitérer leur show dans la cathédrale.

"Aujourd'hui on ne peut plus rien faire, a confié Alekhina, qui a ajouté que les autorités avaient coupé court à l'une de leurs représentations qui devait avoir lieu à Sotchi lors des jeux Olympiques d'hiver.

Rédigé par () le Samedi 30 Août 2014 à 06:28 | Lu 476 fois