Tahiti Infos

Les Muses imaginées par Cédric Sengues seront exposées du 11 au 23 mars


"Uranie et Gaia redessinant le monde"
"Uranie et Gaia redessinant le monde"
PAPEETE, le 7 mars 2016 - Pour sa toute première exposition, Cédric Sengues rend hommage aux Muses de la mythologie grecque, et plus largement aux femmes. Ses œuvres, qui invitent "à la contemplation", sont à découvrir du 11 au 23 mars, à la galerie des Tropiques.


Alors que nous célébrerons demain la Journée internationale des droits des femmes, l'exposition que dévoilera à partir du 11 mars la galerie des Tropiques tombe à point nommé. Cédric Sengues voue en effet une admiration totale pour la gent féminine, et tout particulièrement pour les Muses de l'Antiquité. Le jeune artiste, qui présentera ses œuvres pour la première fois, explique sa démarche artistique : "La Muse et la femme sont pour moi une seule entité, toutes les deux représentent l’inspiration personnifiée, tantôt unique tantôt multiple de par leur personnalité. Les Muses, qu’elles soient d’origine mythologique ou contemporaine, m’ont toujours guidé, elles sont en quelque sorte le moteur de mes recherches iconographiques et picturales pour atteindre ce fameux « état contemplatif »."

Pour rappel, dans la mythologie grecque, les Muses sont neuf sœurs, toutes filles de Zeus et de Mnémosyne. Calliope était la Muse de la poésie épique et de l'éloquence ; Érato était la patronne de la poésie lyrique et érotique ; Euterpe présidait la musique ; Uranie réglait l'Astronomie et à l'Astrologie ; Polymnie était la Muse de la rhétorique ; Clio contrôlait l'Histoire ; Melpomène se chargeait du chant et la tragédie ; Terpsichore était la danseuse de charme ; enfin Thalie représentait la comédie. Ces médiatrices entre le dieu et le poète ou tout créateur intellectuel possédaient des attributs propres liés à leurs fonctions.



"Euterpe et la flûte cosmique"
"Euterpe et la flûte cosmique"

"Calliope et l'éloquence des passions"
"Calliope et l'éloquence des passions"
"UN UNIVERS QUI RELIE L’ESPACE-TEMPS AUX ÉMOTIONS"

Les acryliques sur toile de Cédric Sengues rendent ainsi un hommage appuyé à ces mystérieuses et puissantes femmes qui ont nourri l'imaginaire collectif depuis des siècles. Il explique encore : "Dans un jeu de mise en scène à la fois des postures et des regards, les Muses révèlent peu à peu leur personnalité, leur statut, leur identité. Le spectateur se présente devant elles pour être le témoin de leur existence et devenir ainsi l’interprète de mon imaginaire." Et d'ajouter : "De ce mélange chromatique naît un univers qui relie l’espace-temps aux émotions."

Né en 1975, Cédric Sengues a fait des études d’arts plastiques à la faculté du Mirail à Toulouse. Il se souvient : "J’avais pour seul objectif de devenir professeur, métier auquel j’aspirais depuis le lycée, quand j’ai pris conscience que les arts pourraient m’aider à m’ouvrir aux autres. De nature timide et rêveur, la peinture était une façon pour moi de m’extirper de ma solitude, d’associer les couleurs à mes émotions, de pouvoir susciter chez le spectateur de la curiosité et de les inciter à entrer dans une sorte d’état contemplatif auquel j’aspire moi-même. Peindre est également une façon pour moi de me détacher de la réalité."

"Erato et le lac du cygne"
"Erato et le lac du cygne"
Pratique

Du 11 au 23 mars
Vernissage vendredi 11 mars, à partir de 18 heures.
Galerie des Tropiques
Ouvert du mardi au vendredi de 9 heures à midi et de 14 à 18 heures, le samedi de 9 heures à midi
Contact : 40 41 05 00

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 7 Mars 2016 à 17:45 | Lu 1698 fois