Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les "Marraines" exposent côte est et côte ouest



Les "Marraines" exposent côte est et côte ouest
PAPEETE? le 13 novembre 2015 - Les Marraines ont toujours eu l'habitude d'exposer leurs créations une fois l'an, au sacré cœur à Arue. Et cela depuis bientôt 15 ans. Depuis un an elles élargissent leur action. Elles exposent désormais à deux reprises : à Punnauia dès le 19 novembre et à Arue, à partir du 2 décembre.

Pour trouver un cadeau original tout en réalisant une bonne action, rendez-vous à l'exposition-vente des "Marraines". Il s'agit d'un événement rassemblant une vingtaine d'artistes/artisanes qui créent des meubles rustiques, des bijoux, des décorations de noël, du linge de maison, des accessoires, des vêtements pour enfants ou des robes pour adultes, etc. Aux côtés de ces produits, souvent uniques, se trouvent des plantes, de la confiture, des poteries, etc. Le tout est à vendre à la mairie de Punaauia puis au sacré cœur de Arue.

Une tombola est aussi organisée pendant ces jours d'exposition. Tous les stands donnent un lot, les tickets sont vendus tout au long du salon. Le tirage au sort se fait le dernier jour.

Deux foyers de jeunes filles

La bonne action, pour les acheteurs, est indirecte. Pour les Marraines, il est direct puisqu'une partie du profit des ventes (20% environ) est reversée à deux foyers de jeunes filles de Tahiti : le foyer maternel Maniniaura à Mahina et le foyer Te nui here à Paea. Cela permet l'achat de produits de première nécessité : lait maternel, couches, linge de maison, vêtements, produits d'hygiène mais aussi visites chez le médecin, cours particuliers, formation…Les 80% de profits restant sont utilisés pour le fonctionnement de l'exposition-vente (location des salles, communication) mais aussi l'achat de matériel qui sert aux créations des Marraines.

En plus de ces deux actions phares, les Marraines (elles sont une vingtaine en moyenne tous les ans) se rendent auprès des jeunes femmes qui vivent dans les foyers. "Nous y allons parfois pour apporter des dons, des achats de fourniture dont les mamans ont besoin pour elle ou leur enfant", explique Framboise Wallet-Malgras l'une des Marrainse. "Nous allons tout simplement les voir pour passer du temps avec elle et leurs enfants, nous discutons avec les éducatrices parfois pour envisager des réparations ou d'autres travaux dans la maison ou l'aménagement du jardin.... Nous intervenons aussi ponctuellement pour des formations et ateliers, nous organisons des collectes pour les jeunes filles qui quittent le foyer et nous agissons en cas d’urgence des lorsqu’une jeune femme sortie du foyer se trouve en difficulté."

Pour plus de transparence, les Marraines se font un plaisir de raconter leur aventure lors des expositions.

Les "Marraines" exposent côte est et côte ouest
Pratique

Du 19 au 21 novembre à la mairie de Punaauia, de 8h30 à 17 heures.
Du 2 au 5 décembre à la salle de la paroisse, église Sacré Cœur de Arue (après la laiterie Sachet et la station Mobil en venant de Papeete, de 8h30 à 17 heures.



Les "Marraines" exposent côte est et côte ouest


Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 13 Novembre 2015 à 13:09 | Lu 613 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués