Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les Lions ont chassé les mauvais esprits



PAPEETE, le 28 janvier 2017. Les festivités du Nouvel An chinois ont débuté ce samedi matin avec la Danse du Lion. Les Lions ont sillonné la ville de Papeete pour chasser les mauvais esprits.

A 8 h 30, au siège de Si Ni Tong, qui regroupe dix associations chinoises, des membres de l'association Dragon et Tigre enfilent les costumes des Lions, d'autres s'installent avec un large tambour, des cymbales et un gong. La musique résonne dans l'enceinte de Si Ni Tong, les Lions commencent leurs chorégraphies. Les enchaînements sont calculés. Rien n'est laissé au hasard. « Ce sont des pas de kung fu. On s'entraîne au niveau de la condition physique pour tenir l'ensemble de la danse mais aussi l'ensemble des journées de démonstrations de danse du Lion que l'on fait », explique Yvonnick Chahaut de l'association Dragon et Tigre. « On répète les bases pour être sûr que lors des démonstrations, on s’applique bien."

Toute danse des Lions commence par un salut. Les Lions rentrent ensuite dans les locaux de Si Ni Tong, comme ils le feront par la suite dans les boutiques des commerçants de Papeete qui le souhaitent. "Au siège de Si Ni Tong, nous effectuons une marche dans les bureaux pour chasser les mauvais esprits", explique Yvonnick Chahaut. Les Lions reniflent partout pour voir s'il y a des esprits et les chasser.


Les Lions effectuent leur chorégraphie devant le public et les membres de Si Ni Tong. Les Lions sautent et bondissent. L’épreuve est physique pour les membres de Dragon et tigre. Le rouge, couleur de symbole de bonheur et de chance, habille les spectateurs. Certains glissent une enveloppe avec une somme d'argent dans la bouche de l'animal avant de le caresser pour avoir de la chance pour cette année du Coq.

Les Lions de l'association Tigre et Dragons sont ensuite allés chasser les mauvais esprits au Koo Men Tong, avant d'aller sur l'Aranui V et à la rencontre des commerçants. Les membres de la communauté chinoise tiennent à ce que les Lion visitent leur local. « La danse du Lion c'est pour chasser les mauvais esprits, tout ce qui est négatif et amener les bonnes choses, dans le magasin pour qu'il soit prospère », souligne le gérant d'une boutique. « S'il n'y a pas cette danse, on n'est pas heureux dans l'année. » Les Lions sortent avant de saluer une dernière fois le local. Ce lundi matin, les Lion de l'association Dragon et Tigre seront à la mairie de Papeete.

Programme

- Lundi 30 janvier : la mairie de Papeete accueille les élèves de l'école Dragon Tigre
A l'entrée principale à 8h30

- Du 30 janvier au 3 février : exposition sur les généalogies et les "Siangs" au siège de l'association Koo Men Tong 1
De 9 à 16 heures – Entrée libre

- Mercredi 1er février : danse du lion au service pédiatrie du CHT, danse offerte par l'association Si Ni Tong
De 10 heures à 10h15 – Entrée libre

- Dimanche 5 février :
journée culturelle
8h30 : ouverture dans les jardins du Temple Kanti, à Mama'o – Entrée libre

- Samedi 11 février : défilé des lanternes (de la mairie de Papeete vers les jardins du Temple Kanti) – Entrée libre
17h30 : rassemblement à la mairie de Papeete
19h00 : spectacle de clôture des festivités dans les jardins du Temple Kanti à Mama'o

Rédigé par Mélanie Thomas le Samedi 28 Janvier 2017 à 10:34 | Lu 3261 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 11:32 250 plants de cannabis saisis à Rikitea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués