Tahiti Infos

Les Hine Taure’a à la conquête du Pacifique


La délégation tahitienne est arrivée aux îles Cook
La délégation tahitienne est arrivée aux îles Cook
Les Hine Taure’a à la conquête du Pacifique
 
Océania 2019 - La sélection de Tahiti féminine U19 est actuellement aux îles Cook pour participer au championnat d’Océanie de football U19, du 30 août au 12 septembre, qualificatif pour la Coupe du monde féminine U20. Focus sur Tahia Tamarii, originaire de Moorea, milieu de terrain de la sélection de Tahiti féminine, menée par la coach Stéphanie Spielmann.
 
La sélection de Tahiti U19 (Hine Taure’a) menée par Stéphanie Spielmann, chargée de mission football féminin à la FTF, est aux îles Cook pour le championnat d’Océanie de football U19 du 30 août au 12 septembre. Le gagnant de la compétition sera qualifié pour la prochaine Coupe du monde féminine U20. La sélection néozélandaise, médaillée de bronze lors de la dernière Coupe du monde U17, est la grande favorite de la compétition.

Le gagnant du tournoi sera qualifié pour la Coupe du monde U20
Le gagnant du tournoi sera qualifié pour la Coupe du monde U20
Onze équipes participent à ce tournoi et sont reparties en trois groupes (4-4-3). Les meilleures des groupes A et C seront qualifiées pour les demies-finales, ainsi que la meilleure équipe du groupe B “hors Nouvelle-Zélande”, ultra favorite du tournoi. Tahiti, qui est dans le groupe B et qui jouera donc contre la Nouvelle-Zélande, devra faire mieux que les Samoa et les Samoa Américaines pour atteindre le dernier carré.
 
Seul le gagnant du tournoi se qualifiera pour la Coupe du monde et il y a de fortes chances pour que la Nouvelle-Zélande, qui a vingt ans d’avance dans cette discipline dans le Pacifique, s’impose. Ce tournoi reste important pour le football féminin polynésien qui selon Stéphanie Spielmann “renait de ses cendres depuis trois ans environ”. SB/FTF

Tahia Tamarii est originaire de Moorea
Tahia Tamarii est originaire de Moorea
Parole à Tahia Tamarii :
Milieu de terrain
“Réussir à sortir de la phase des poules”
 
Peux-tu te présenter ?
“J’ai 18 ans, je suis milieu du terrain offensif mais parfois la coach me met milieu défensif ou attaquante. Milieu est un poste où on est toujours en mouvement. On relie la défense à l’attaque et on doit créer le jeu. (…) Il y en a qui vont boire après l’école, moi je vais au football. Venir aux entrainements me permet de m’évader du stress des examens. Je suis en licence de comptabilité-gestion au lycée Aorai, après j’aimerais partir en métropole pour faire un master et intégrer un club de football en parallèle.”
 
Qu’est-ce qui vous a attirée vers le football ?
“J’ai commencé à cinq ans dans le club de l’AS Tiare Tahiti de Moorea. On est une famille très football, mes parents jouaient au football, ma mère aussi, mon cousin… En troisième, j’ai dû arrêter pendant un an le foot parce qu’à Moorea il n’y avait plus de championnat. Au lycée, j’ai entendu que le football avait été repris par Stéphanie, j’ai donc intégré le club de Papara.”
 
Comment envisagez-vous cette nouvelle expérience avec la sélection ?
“Personnellement, c’est ma quatrième expérience de tournoi international avec la sélection. J’ai fait la sélection des dernières qualifs’ U17, j’ai fait partie de la sélection sénior en Calédonie en novembre dernier et lors les Jeux du Pacifique. Il y a de nouvelles têtes, il y a eu beaucoup de changements. Sur cette compétition à venir, l’objectif cette fois est de réussir à sortir de la phase des poules. En U17, le but était de partir à la découverte du football océanien et de jauger notre niveau, là on espère mieux.”

La délégation a été accueiliie aux îles Cook
La délégation a été accueiliie aux îles Cook
Quelle différence par rapport à la sélection sénior ?
“On a plus de chances de se qualifier pour les demi-finales que lors des Jeux du Pacifique. A Samoa, bien que l’on soit en sénior, on avait une équipe très jeune, avec une moyenne d’âge de 19 ans, alors qu’il y avait des joueuses expérimentées et une moyenne d’âge plus élevée dans certaines équipes.”
 
Quelques mots sur votre effectif ?
“On s’entend très bien. On voit aussi que dans les îles, cela bouge au niveau du football féminin. Il y a une fille des Marquises, de Nuku Hiva, une de Taha’a il me semble… Cela change par rapport aux autres sélections où on était que des filles de Tahiti et de Moorea. Elles sont fortes et pas si loin du niveau des filles de Tahiti.”
 
Que penses-tu du développement football féminin ?
“On voit que le football féminin se développe dans le monde. Au niveau médiatisation, les femmes sont également mises en avant désormais. C’était bien de pouvoir voir la dernière Coupe du monde à la télévision, cela montre à tout le monde que le foot féminin est important.
J’aimerais remercier la fédération par rapport à son engagement pour le football féminin dans les îles. Les filles, ne baissez pas les bras, la sélection a été relancée en Polynésie, continuez à vous entrainer parce qu’il y a les U17, les U19, les séniors qui existent avec beaucoup d’échéances, notamment pour les U17 à Tahiti en décembre.”

Chef de délégation : Turia Teai
Sélectionneuse : Stéphanie Spielmann
Entraineur adjoint : Ouane Civil
Entraineur gardiens de but Julien D’Hervilly


Rédigé par SB / FTF le Vendredi 30 Août 2019 à 14:26 | Lu 1065 fois