Tahiti Infos

Les Hawaïens proposent un Tahiti Mahana Beach façon Waikiki, pour 251 milliards


PAPEETE, 17 juillet 2014 – 3127 clés, cinq hôtels, un casino, un parc de loisir, des boutiques de luxe, une promenade, un immense centre de conférence : sur la vaste parcelle domaniale d’Outumaoro le Tahiti Mahana Beach Resorts & Spa imaginé par l’aménageur hawaïen "Group 70 International" a séduit le jury, jeudi matin. Seul bémol, son prix : 251,7 milliards Fcfp.

"Si seulement ils pouvaient nous aider pour les dollars", a déclaré le président Gaston Flosse, pensif, après que l’architecte hawaïen Françis Oda ait terminé son exposé.

Rony Tumahai, le maire de Punaauia déclare avoir été "ébloui" par la présentation.

Trois tours embrassent le site, à près d’un kilomètre de distance : la plus grande, 106 mètres, ressemble à la voile d’une pirogue et accueille un hôtel-casino 6 étoiles ; les deux autres, 104 mètres, à l'opposé du site, deux immeubles hôtel et condominiums aménagés en bordure de marina Taina. Vu de l’ensemble de bungalows posé sur le lagon de l’autre côté du chenal de Punaauia, elles dessinent la silhouette du Tahiti Mahana Beach. A leurs pieds sur 52 hectares, dont 18 gagnés sur le lagon, le complexe touristique se déploie sur 717000 mètres carrés plancher : centre de conférence de 5000 places, practice de golf, parc aquatique, un centre commercial avec cinémas, boutiques et bureaux en bordure de RDO.

Côté mer, une promenade d’un kilomètre d’inspiration "Kalakaua avenue" est bordée côté lagon par quatre hôtels de 4, 5 et 6 étoiles, et côté montagne par une série de restaurants, de boutiques de luxe et un centre artisanal façon "market place". Sur son île d’Oahu, à Waikiki, l’aménageur hawaïen semble avoir puisé sa source d’inspiration.

10500 emplois

Le gouvernement Flosse envisageait le Mahana Beach comme "le premier vrai complexe touristique de Polynésie française", en juillet 2013. S’il était retenu, le projet conçu par l’aménageur hawaïen Group 70 International ferait d’Outumaoro un poumon de Tahiti et de l’industrie touristique locale en doublant d’ici cinq ans la capacité hôtelière polynésienne, dans un espace dédié aux loisirs et aux visiteurs : un nouveau quartier de Punaauia entièrement climatisé au moyen d'un SWAC (Sea water air conditionning, ndlr).

Pour sa construction et son exploitation, cette version du Mahana Beach créerait 10500 emplois locaux. La rentabilité économique est garantie à partir de 82,5% de taux d’occupation.

Un hôtel-casino 6 étoiles de 277 unités d’hébergement, un hôtel & spa de 108 clés, un hôtel 5 étoiles de 322 chambres, deux hôtels 4 étoiles de 370 et 339 chambres et un hôtel 3 étoiles de 813 chambres. L’offre hôtelière est de 2228 clés. Couplée à 493 appartements "timeshare" et 406 appartements en condominium le projet développe 3127 unités d’hébergement.

Le projet a été qualifié par Gaston Flosse de "parfait" et de "dossier le plus complet qui nous ait été présenté avec des solutions concrètes" parmi les trois aménagements proposés depuis mardi à la commission chargée de définir ce que sera le Mahana Beach de Tahiti.

La commission de sélection se réunit samedi matin pour choisir le projet qu’elle souhaite retenir. La question du financement de celui-ci sera centrale : 251 milliards Fcfp. "Il faudra aller chercher les financements, si jamais ce projet était retenu par la commission. Je ne désespère pas" a déclaré Gaston Flosse. "C’est une somme très importante, mais les autres devis sont-ils vraiment tels qu’annoncés, où plus près des 200 milliards ? En tous les cas nous sommes contents d’avoir lancé ce concours : aujourd’hui nous savons où nous allons et ce qu’il faut faire".

1-Vue du Lagon
  • 1-Vue du Lagon
  • 2-Marina
  • 3-6 star 3
  • 3-Mall condos
  • 4-Convention

Rédigé par JPV le Jeudi 17 Juillet 2014 à 15:09 | Lu 11730 fois
           



Commentaires

1.Posté par cricri le 17/07/2014 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut des espaces PUBLICS en front de mer pour que TOUT LE MONDE en profite, pas que les riches!!!

2.Posté par Teurarea le 17/07/2014 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ora na,
GIGANTESQUE et trop trop de constructions béton qui écrasent la nature: pas de symbiose. Et puis les bungalow s sur pilotis, c.est la mort du lagon, ça ne doit plus exister!
Quant au coût total? Nous ne sommes pas aux émirats!
Le projet français "manque d.ambition"peut être, mais il est de loin plus fondant dans la nature, plus aéré et surtout beaucoup moins cher. Il y a de quoi travailler et trouver des points d'accords. Nous ne voulons pas d'un endettement à plusieurs générations!!!
Mauruuru

3.Posté par Ralph BROTHERSON le 17/07/2014 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout simplement sublimissime. Les uns diront : c'est Waikiki, on connaît déjà, les autres diront : démentiel, la folie des grandeurs. A cela je réponds, Enfin un projet d'envergure. Sautons l'audace, nous sommes au XXIé siècle.
S'il est retenu, il faudra trouver les investisseurs. Les chinois de Forbase ne seraient-ils pas intéressés?
Un seul HIC : la rentabilité est atteinte à partir de 82,5% de taux d'occupation. sic!

Bravo à l'équipe de concepteurs.

4.Posté par luc le 17/07/2014 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Magnifique.....en faisant abstraction du coût.... je trouve le projet Chinois et celui des Hawaiiens superbes. Le projet Français est pour le coup "petit bras" !

5.Posté par etienne le 17/07/2014 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelqu'un disait que Flosse aurait un parent dans ce groupe 70 International et voila que peretiteni qualifie ce projet de "parfait"... Coïncidence!?!?!
Le projet en lui-même est pharaonique et les chiffres donnent le vertige mais surtout cette phrase: "La rentabilité économique est garantie à partir de 82,5% de taux d’occupation. " Pas évident l'objectif!!
Mais pourquoi pas? Si on veut exploser dans le secteur touristique, il faut avoir de l'ambition sinon contentons nous des malheureux 150 000 touristes par an!!!
Pourvu simplement que le gouvernement ne mette pas un francs dans ces chantiers, leur incompétence en la matière est reconnue!!! Il est pas question qu'on laisse a nos enfants et leur descendance une dette tout aussi "pharaonique"!!

6.Posté par Valulu le 17/07/2014 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La présentation ne montre pas grand chose, on dirait une pub pour un shampoing.

7.Posté par Pomare a TU Teriihinoïatua Joinville le 17/07/2014 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouf , bien recasé .

8.Posté par pepe le 17/07/2014 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il suffisait de passer une nuit sur le site pour s'apercevoir que la barrière de corail fait le bruit d'un boeing en bout de piste moteur à fond prét à décoller .allez passer une nuit prés de la barrière et vous comprendrez qu'aucun riche touriste ne pourras l'accepter .

9.Posté par chris le 18/07/2014 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vois bien le mélange des deux projet chinois et américain c'est un bon panache!!
si forbase accepter de financer le projet ils vont imposer leur tour au ricain , car c'est eux qui a l'argent et flosse c très bien il ne peut pas se passer de forbase !!!
attend la les ricains ils nous montrent un projet mais ils n'ont pas les moyens c 'est ridicule ! ne crois pas les chinois vont dire amen sans rien imposer faut pas rêver !!
bon tout le monde sait le projet ricain et chinois sera retenu !!!

10.Posté par LEFEBVRE le 18/07/2014 01:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est beau , c'est trés trés cher , ça ressemble a un jeu video , mais malgrés l'enrobage a la Tahiti Disneland , dites moi ou et le fameux coté Tahiti authentique ,ça fait plutot Tahiti blig blig ,
Mais pas grave, en trois générations cela sera remboursé et si ça marche pas et que le béton est costaud on pourra bien les convertir en HLM ( plus classe que les bidonvilles de Hotuarea a Faa'a ) ...

11.Posté par J’dis ça, j’dis rien le 18/07/2014 04:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec le projet Chinois, nous aurons 2 gros chancres de 100 mètres de haut et un littoral en béton, à la mode Hawaienne, plutôt que de pérenniser ce qui avait été préservé jusqu’à présent, dans l’urbanisme local: l’authenticité et la proximité. En cela, les projets Américain et Français semblent plus adaptés, même si pour des raisons, politico-religieuses, les concepteurs métropolitains n’ont pas intégré de casino, afin de se donner une chance supplémentaire. Mauvais calcul, car en fait, le gouvernement ( qu’il soit autonomiste ou indépendantiste ) est très intéressé par un casino, même s’il ne peut pas le dire ouvertement. Et il a raison, car cela est très rentable pour sa trésorerie, dont il a grand besoin pour continuer de payer, fort grassement, notre fonction publique…

12.Posté par J’dis ça, j’dis rien le 18/07/2014 04:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

… Puisque politiquement, on ne peut pas se passer de l’électeur fonctionnaire, on fera un petit arrangement entre ami, avec les autorités religieuses: une prière à l’assemblée territoriale… pas grave, de toute façon la laïcité, en Polynésie, est morte depuis longtemps. Mais je m’égare et frôle le hors sujet; donc pour « revenir à nos moutons » ( sans jeu de mot ), il reste le projet Américain , très coûteux et sans financement. Mais au delà de l’aspect pécuniaire, n’y a t-il pas un risque en choisissant un projet d’une telle envergure à Tahiti, de desservir les structures existantes, dans les autres îles ? La prudence, le bon sens et la nécessité d’un urbanisme préservé semblent donner raison au projet Français, à condition de l’agrémenté d’un casino, et pourquoi pas, d’une Thalasso.

13.Posté par uwe le 18/07/2014 05:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

du tourisme doux ;)

14.Posté par xen le 18/07/2014 05:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais pourquoi encore des tours qui ne seront jamais remplies ?? A st Barth aux Antilles, il n'est pas question d'en construire une seule et pourtant l'île est très riche et attire beaucoup de touristes. Pourquoi polluer le lagon avec un incessant ballet de navettes?
Où est le coeur du problème? L'argent ou la perte de la culture maori. Il faut choisir et vite.

15.Posté par Popoti le 18/07/2014 06:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut que l'on nous explique comment on peut affirmer que le flux de touristes supplémentaires sera de 100.000 à 400.000 ???? Le décréter ne les fera pas venir, de plus, nous aimerions avoir l'avis des professionnels qui gèrent actuellement des hôtels en Polynésie (hôtels dont les taux de remplissage sont faibles).

De plus, entre les estimations de coût et la réalisation du projet, la facture sera doublé (exemple : notre très cher hôpital du Taaone).

Mea ma, quand on n'a pas les moyens de se payer une Rolls, on achète un véhicule de tourisme.

16.Posté par Harald Schumacher le 18/07/2014 06:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tikistyle 2014

17.Posté par Chipouette le 18/07/2014 06:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Je me demande comment le projet chinois peut coûter 110 milliards contre 251 milliards pour le projet hawaiien alors qu'ils se ressemblent beaucoup, du moins dans leur démesure
Je préfère le projet français mais je suis d'accord qu'il mériterait d'être étoffer par des idées prises sur les deux autres
Je suis contre les constructions sur le lagon de bungalows ou d'hôtel car une fois que cela sera fait on se verra interdire de se balader en bateau aux abords de ces lieux ou même de jeter l'encre
Suis entièrement d'accord avec Cricri - il nous faut un projet où la population pourra être intégrée. Bien sûr que nous voulons des touristes mais doit on popur autant créer une zone où seuls les étrangers et les nantis seront acceptés ?

18.Posté par MR TARTONPION le 18/07/2014 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faudrait demander aux français de revoir leur projet en s'inspirant un peu + des projets chinois et américains. ou alors demander aux américains de revoir leur projet pour qu'il revienne moins cher.
Des tours moins hautes ? quelques villas en moins ? un hotel 3 étoiles au lieu de celui à 4 étoiles ?
Un taux d'occupation de 82% pour être rentable n'est pas évident à atteindre !!

19.Posté par Kikoo le 18/07/2014 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hello :) Bah écoutez commet choisir ? :O ceux des chinois c'est TRÈS JOLIE moins cher que celui du projet des Hawaïens mais c'est assez FUTUR et très TECHNOLOGIE (enfin je crois) alors que le projet HAWAII et culture d'ici, cher mais aussi TRÈS JOLIE :)) Alors après le président à choisir et OUI accès pas qu'aux riches !

20.Posté par geneker le 18/07/2014 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la projet français reste le plus crédible et sans ces tours horribles. mais le bling-bling va l'emporter. de toute façon rien ne verra le jour

21.Posté par Grand Simone le 18/07/2014 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'argent est une chose et somme toute possible à trouver, mais quid des matériaux?
Où vont-ils trouver les matériaux pour le béton, à savoir sables et graviers?
Quelles collines, quelle montagne, quelles rivières, quelles portions de l'île seront-elles saccagées, enlaidies, pour satisfaire ces délires mégalomaniaques?
C'est presque plus important que l'argent de se poser ces questions-là
Simone Grand

22.Posté par RAY SARL le 18/07/2014 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on veut nous vendre la lune et nos dirigeants vont signer..

revenons sur terre nous avons effectivement besoin d'un projet ambitieux c'est sans conteste.

Mais je pense que la bonne recette est un peu de français pour sa taille, un peu de chinois pour sa finance et un peu hawaïen pour son look et nous obtenons le bon compromis, imposez vous SVP ....

Oui au projet mais à la taille d'une fréquentation probable... (pourquoi et pour qui un immense centre de conférence entretenir et à climatiser.. je garde en mémoire à échelle réduite notre immense hôpital et notre gare maritime vide...)

Avoir des chambres ne veut pas dire avoir les clients... à ce jour la seule augmentation du tourisme réside dans la croisière et cela ne rapporte que peu aux acteurs résidents.
Ces croisiéristes lorsqu'ils mettent pied a terre ont le ventre bien rempli et les objets souvenirs souvent déjà achetés à bord...

23.Posté par Tabunui le 18/07/2014 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas merci au gouvernement d'avoir joué la transparence et de nous permettre de nous faire une idée par nous-même. Quand je lis le degré de débilité de certains commentaires alors que c'est transparent et qu'il faut s'en réjouir, j'imagine les commentaires si nous n'avions rien su de ces projets. Le même qui pense que Gaston a un parent avec le cabinet hawaiien, disait aussi qu'il était vendu au projet chinois lorsque celui-ci a été présenté...tout cela est affligeant. Heureusement Gaston s'en fout et il avance, il ose, et notre pays avec. Heureusement qu'on a Gaston. Ces projets sont beaux, chacun à ses plus et ses moins, je pense que le bon choix sera fait. Le projet hawaiien me plait car il est ambitieux et polynésien. Quant aux râleurs ils n'ont qu'a retourner vivre à Sarcelle, c'est tellement mieux ! Laissez nous évoluer, laissez notre pays avancer vers le 21e siècle, laissez nous avoir de l'ambition, et si ça ne vous plait pas, cassez-vous ! Et puis Chipouette tous les projets de ce que j'ai lu sont ouverts à toute la population et ne sont pas réservés aux nantis comme tu dis, comme tous les hôtels aujourd'hui.

24.Posté par Xenos le 18/07/2014 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle vidéo bidon. Ils ne se sont vraiment pas foulés. C'est du foutage de gueule.

Ou alors c'est qu'ils savent déjà le résultat de l'appel d'offres, dans un sens ou dans l'autre. En tous cas, aucune motivation.

Ça commence bien... :-(

25.Posté par Droulet le 18/07/2014 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faire du Hawaï à Tahiti c'est bien, mais qui va venir ?
Il existe dans le monde au niveau des tropiques des endroits aussi beaux que ceux de Tahiti ( ne nous leurrons pas, on connaît Tahiti mais pas la Polynésie, et en plus on ne sait pas ou ça se trouve !!!) alors contentons nous de ce qu'on a , améliorons le, faisons en sorte avec nos équipements touristiques actuels d'être performants, mais ne suivons pas les fous qui ont le PITO SURDIMENSIONNÉ et qui ne sont pas loins de vouloir bâtir en Polynésie un nouveau LAS VEGAS.

26.Posté par Aubrac le 18/07/2014 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En voyant le montant de ces projets, on peut se poser la question :"Qui va payer ?" Seul le projet chinois parait (sur le papier) s'autofinancer, mais à quel prix ? Celui de tours dont nous ne voulons pas. Ce ne sont pas les chambres d’hôtels qui manquent à Tahiti quand on voit les faillites économiques du Hayatt, du Hilton et du Maeva Beach, sans compter le Radisson qui en est réduit à vendre ses chambres en appartements à des particuliers...

Le problème n'est pas de loger les touristes, mais de les faire venir, c'est pourquoi il faudrait en priorité réduire le cout du transport vers la Polynésie Française. Établir une ligne aérienne directe avec la Chine serait un préalable à tout projet d'investissement hôtelier. Et pourquoi toujours vouloir une industrie hôtelière de luxe alors que ce qui manque en Polynésie, c'est la déclinaison des offres en ce domaine.

27.Posté par eldrig le 18/07/2014 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Projet esthétiquement beaucoup plus agréable.
Par contre heureusement qu'il n'y a que 3 projets, car plus ca va et plus c'est démesuré (60, 110 et 251 Milliards)
3.6 millions de metre cube de remblais maritime !!!!! je ne sais pas combien pour les bâtiments, mais l'impact sur l'environnement sera de toute façon considérable. et ne touchera pas que le lagon.


28.Posté par Manarii le 18/07/2014 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que je retiens c'est qu'une commission va déjà faire un choix du candidat samedi ?! Ils auront eu à peine 2 jours pour étudier les dossiers pour se prononcer. Il faut aller vite mais bacler ce travail n'est pas à la mesure des projets. On aura droit à des surprises c'est certain car ils passeront sur de nombreux détails.

29.Posté par Marielle le 18/07/2014 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

71 Ha au plancher dont 18Ha gagnés sur le lagon......!!!!
C'est si grand que les tours se retrouvent en bout de piste? Déplacer l'aéroport international........!
On parle d'un projet à l'horizon de 2050?

30.Posté par Liloutetua le 18/07/2014 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Effectivement c'est magnifique! Mais ce qui me déroute c'est tout l'argent que ça brasse!!!
Le problème a toujours ete l'accessibilité des billets de vols!!!
Des vols moins chers augmenteraient largement notre tourisme de fenua!!!
Du beau ok mais je pense que nos îles nous offrent déjà tout ça mais de l'accessibilité à tous!!!!
ça c'est un tout !!!!

31.Posté par Kenobi le 18/07/2014 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors globalement c'est plutôt attreillant... jusqu'au moment ou on pense aux gens qui vivent derrière les nouveaux batiments qu'ils veulent construire... car tout les batiments prèvus dans les projets hawaïen ou Chinois sont plus haut que ceux existant déjà sur ce tronçon de Punaaua, ce qui signifie que tout ceux qu avait vu sur moorea ou meme sur la mer peuvent faire une croix sur cela si les projet se concretisent... surtout ces tours Immenses !!!
sans parler des travaux qui dureront des années, avec du bruit et des perturbation routières... et des infrastructure qu'il faudra prevoir pour compenser le traffic routier et qui n'apparais pas sur les projets...
... J'avoue que je suis blazé car mon appartement se trouvera juste derriere ceux deux P.... de tours ! arff

32.Posté par Tamanu le 18/07/2014 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vois très bien un énorme chantier... commencé... puis abandonné... un prix annoncé qui sera largement inférieur à la réalité... il faudra rallonger, mais il n'y aura pas d'argent... bref, un CHPF version 2014, mais en bcp plus grave !!!
GF va nous ruiner, c'est son dernier baroud (80 ans), et il doit être à la hauteur de sa mégalomanie !
Oui, du travail = mais combien de temps et à quel prix pour la population !? (financement extérieur = lol !).

33.Posté par F.LEGROS le 18/07/2014 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le prix des billets d'avion ne sera plus un probléme, car avec ce volume et surtout le centre de conférence et congrès, pour lesquels tout le monde arrive et repart au même jour, ils vont affrêter les avions entiers rien que pour eux, auprès de sociétés spécialisés qui savent faire voler des avions pour pas chêr, donc sans passer par ATN ou AF !

34.Posté par Momo le 18/07/2014 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@post 23 Tabunui,
tu trouves vraiment que c'est transparent toi?
Comme Simone G (post 21) le rappelle, on a l'impression que l'impact environnemental et structurel est complètement mis de côté.
Adapter le réseau routier, aérien, l'alimentation énergétique, l'eau, les traitements des déchets et des eaux, la provenance des matériaux de constructions, etc... etc....
Tout ça est aussi important voir bien plus que l'esthétique des silhouettes de bungalows qui seront construits non?
Sinon ben construisons cent milles chambres, pour accueillir 10 millions de touristes bien sur c'est aussi simple que ça!

35.Posté par F.LEGROS le 18/07/2014 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AU FAIT PEU IMPORTE LE PROJET A PARTIR DU MOMENT OU IL INTEGRE UN CENTRE DE CONFERENCES/CONGRES/SEMINAIRES/INCENTIVES , DIGNE DE CE NOM , TRES MODULABLE POUR POUVOIR ACCUEILLIR DES PETITS, DES MOYENS ET DES GRANDS CONGRES/SEMINAIRES, TRES COMPLET ( traduction simultanée, sonorisation et video parfaites, etc ...) , avec le parc aquatique et le casino pour que les congressistes et/ou leurs accompagnants aient quelque chose à faire en dehors des heures de congrès, CAR C'EST LE SEUL POINT QUI PERMETTRA DE DEMARCHER UNE CLIENTELE JUSQU'A PRESENT INEXISTANTE AU FENUA !

36.Posté par H le 18/07/2014 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On pourrait intégrer une Mosquée à ces projets pour faire venir les musulmans... ^^

37.Posté par eldrig le 18/07/2014 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le choix du jury va etre, en théorie, compliqué, entre 1 projet de taille humaine (le francais), un projet surdimensionné mais financé (le chinois) et un projet architecturalement bien pensé mais destiné à flater à un égo disproportionné, ca risque d'etre marrant au final.
De toute façon, ce concours n'était destiné qu'a donner des idées au gouvernement, pas pour avoir un projet concret ...

38.Posté par Vaiti le 18/07/2014 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suis complètement d'accord avec Simone (p21):
18 hectares de remblais sur le lagon : ça fait combien de m3 de roches et de tout-venant ? Pitié pour nos montagnes ! pitié pour nos rivières ! et pitié pour notre lagon !

39.Posté par APfenua le 18/07/2014 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La présentation vidéo peut séduire certains mais encore une fois, trop de béton, des tours inutiles et cette implantation sur le lagon est de trop. Sans oublier un coût exorbitant pour une rentabilité pas évidente vu les prestations et la clientèle visée. Stop au copié collé d'architecture de certaines destinations qui n'ont rien de comparables avec la Polynésie. Le moins destructeur est le projet français qui demande toutefois des agencements complémentaires.

40.Posté par LEFEBVRE le 18/07/2014 23:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Simone ,vous avez malheureusement entierement raison , , l'enrochement va étre pris sur les montagnes ;le lagon va étre complétement pertubé pour un temps trés long.
Et si le projet Chinois qui est pharaonique est mois cher , c'est qu'il va étre construit , comme toujours ,par une armada d'ouvriers Chinois !
La concurence polynésiene ne tiendra pas le choc!
De plus , il ne faut pas se leurrer , combien vont pouvoir venir au milieu du pacific , si ce n'est les gens trés aisés .
Imaginez que demain les Chinois fasse la méme chose au Fidji ou aux Samoa ou tout est moins cher là , tout est perdu pour le Fenua . les Américains peuvent trouver la méme chose a Hawai , beaucoup plus prés de chez eux .... Enfin bref , , le béton aura bien était vendu et il restera là pour eternum ! !
Chi va piano va sano e va lontano ,chi va forte va alla morte !

41.Posté par LEFEBVRE le 19/07/2014 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

H, ,vous étes un farceur j'aime bien ,bien trop se montent la téte , mais moi j'irai plus loin dans la démence , il ya aurai moyen de faire plusieurs minarets avec toute ces tours ..

42.Posté par julia le 20/07/2014 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

delirant! et aussi mégalo que le nouvel hopital qui va couler les finances de la santé pendant des générations. 82,5 % de remplissage est infaisable. dans le monde entier, aucun complexe touristique ne peut obtenir ce chiffre de remplissage, même sur la cote d'Azur et à Paris, première destination au monde, ni aux etats unis . en plus, les riches de maintenant détestent ce genre d'urbanisme. il suffit de voir la catastrophe que representent les immenses tours de Dubai , avec les fameuses iles représentant le monde, on en est à 20% de remplissage, alors que la technologie est parfaite, et les centres commerciaux bien plus séduisants que ceux proposés ici, et alors que le transport aerien est très bon marché pour Dubai.
pour etre rentable, il faut chaque année 150000 touristes restant une semaine dans ce centre touristique en n'en bougeant pas, c'est à dire 1000 avions par an, donc 3 par jour remplis uniquement de touristes choisissant de passer une semaine là dedans.. c'est impossible..